ico compaq systemproC'est en novembre 1989 que Compaq frappe fort avec la mise sur le marché d'un serveur PC. Il est destiné à se mesurer aux serveurs départementaux Unix d'entrée de gamme comme les HP9000. Pour y parvenir, la machine intègre de nombreuses innovations qui symbolisent le savoir-faire et l'avancée technologique texane.

 

compaq logo

A la sortie en 1989, Compaq claironnait la fin des serveurs Unix, il n'avait pas entièrement tort. Le SystemPro marque une étape supplémentaire dans l'omniprésence des PC. Les stations de travail sous un Unix propriétaire n'ont plus que quelques années à vivre et les petits serveurs départementaux ne perdureront que marginalement.

Le SystemPro est un PC destiné à gérer les réseaux départementaux alors en pleine expansion. Les innovations techniques de ce nouveau serveur PC sont importantes :
Le système est biprocesseur, avec un ou deux 386-33 ou 486-33. Étant asymétrique, il accepte le panachage. L'architecture est basée sur le nouveau bus EISA 32 bits. Un nouveau contrôleur RAID est disponible afin de gérer du multidisque et de la tolérance de panne. La carte réseau fonctionne en bus master, c'est-à-dire qu'il peut communiquer avec un autre périphérique sans passer par le CPU. Les quantités de RAM supportées sont énormes par rapport aux PC et aux applications de l'époque.

Evolutions

Le SystemPro LT sera une déclinaison simplifiée et fera son apparition avec une variété de cartes CPU, la plus classique étant la 486dx66
Puis un nouveau contrôleur IDA-2 avec plus de cache remplacera avantageusement l'ancienne IDA.
Le SystemPro XL à architecture CPU symétrique le remplacera.
Ce sont ensuite les célèbres Proliant qui assureront la relève en 1993.

Multiprocesseur

C'est le SCO Unix en version dédiée qui supporte le Multiprocesseur asymétrique. OS/2 autorise certaines applications à tirer parti du second CPU. Novell publie ensuite un Netware SFT-III dédié. Le tout nouveau Windows NT 3.1 est nativement symétrique en multiprocesseur, mais une couche d'abstraction matérielle (HAL) lui permet de gérer deux CPU.

Chipset

L'architecture hardware est baptisée TriFlex pour gérer la gestion multi CPU, du bus EISA et de la RAM.

RAID

La carte RAID Intelligent Drive Array (IDA) est une création Compaq majeure. Il s'agit d'un des premiers systèmes PC capable de gérer du RAID 5 sur 4 disques en SCSI différentiel propriétaire.

 

 

Séquence découverte : les machines Compaq chez Silicium

 

Compaq SystemPro

compaq systempro

 

Première acquisition : Mai 1999
Généreux donateur : La poubelle
Constructeur : Compaq (USA)
Modèle : SystemPro
Année/Prix : 11/1989 / $16 000 en bas de gamme et $21 000 pour un modèle couillu

CPU : Intel 80386 à 33 MHz et/ou Intel 80486 à 33 MHz sur cartes fille (de 8 à 40 MiPS)
RAM/ROM : de 4 à 256 Mo de DRAM  par modules propriétaire
Graphisme : VGA 640x480 et texte 80x25 sur écran CRT
Mémoire de Masse : 1 floppie 3" 1/2 1,44Mo et 1 ou 2 contrôleurs RAID IDA pour 2 x 4 disques durs de 210 Mo max. soit 1.2 Go en RAID 5 ou 1.6 Go en RAID 0

Dimensions : 28x22x5 cm et poids 3 Kg et 10 Kg
Périphériques : un châssis externe IDA Expansion Array permet d'intégrer 7 disques de plus à la forme d'un Systempro.

compaq power

 

Go to Top