C’est en 1989 que l’idée d’un musée informatique a germé dans l’esprit de quelques passionnés. À cette époque, récupérer un patrimoine qui était promis à la démolition et à l’oubli était évident. En 1994, la forme associative est choisie pour promouvoir ce concept de façon non lucrative.
Durant les premières années de Silicium, nous avons commencé par constituer le fonds puis par le présenter au grand public avec un accueil déjà fervent en cette fin de millénaire. en 1995, Seules quelques pages formaient notre premier site web et le premier catalogue de la collection a vu le jour à cette même époque. En 1996, la première convention rassemblera une poignée d’amateurs de vieilles technologies. Elle ne s’appelle pas encore Vieumikro. En 1998, nous participons à notre premier salon d’envergure, le FAUST 98 au parc des expositions de Toulouse. À partir de cette date, nos collaborations deviennent plus nombreuses et régulières. Nous commençons à prêter du matériel, La Vilette et le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne en 2006 puis Inmac au Palais Brogniard et à la Cité de l’Espace de Toulouse en 2007. À cette époque, les premières conférences sur le jeu vidéo sont dispensées.
Après un premier stock à Saint Lys Radio entre 1998 et 2001, nous avons désormais un lieu adapté à la collection depuis 2007. Les nombreux projets s’enchaînent régulièrement et nous continuons de promouvoir informatique ancienne et retrogaming auprès d’un public grandissant.
Aujourd’hui, Silicium est une association d’intérêt général avec pour but l’information et l’appui de la préservation du patrimoine. Ce patrimoine devient de plus en plus fragile et demande toujours plus de moyens. C’est désormais un enjeu d’importance.

 

foule

Donation

Montant

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module
Go to Top