Accueil

SMS contre NES

 sega master system

Sega Master System contre Nintendo NES
Par Pascal Blancaneaux

 nintendo entertainment system

 

Lors de la période 1985-1990, la jeunesse avait le choix entre la Nintendo NES et son challenger Sega Master System. Les autres consoles ne représentaient une part très importante.

Nintendo assurait les plus importantes ventes, avec de superbes jeux comme Super Mario. D'un autre côté, Sega avait surement sentir que l'Europe était encore ouverte à un concurrent qui  proposait une offre crédible. Difficile de croire qu'ils pensaient vendre plus que Nintendo, mais tout de même.

C'est ainsi que nous avons disposé d'une belle quantité de titres et une diffusion bien appuyée. A cette époque, Sega était plus fort que toi. En essayant de faire faire passer la logithèque comme s'adressant à des jeunes plus matures, Sega s'est construit une image. Malheureusement, ce fut difficile de résister à Nintendo, qui proposait une offre malgré tout largement supérieure en qualité.

faisons taire les querelles enfantines et essayons de voir si la Master System est meilleure que la NES.

 

 

  sega master system
 SMS
ico nes
NES

 


Techniquement parlant, il est clair que la SMS est supérieure sur bien des points à la NES.

Le Zilog 80 et le Mostek 6502 sont deux microprocesseurs classiques et concurrents utilisés dans la micro et les consoles de l'époque. Le choix du processeur, la fréquence d'horloge et l'architecture graphique font ainsi toute la différence. On peut, par exemple, juger de la capacité d'affichage par résolution, les sprites et le nombre de couleurs simultanées à l'écran.

Au niveau hardware, Le montage de l'électronique de la SMS est beaucoup plus "pro" que celle de la NES qui fait vraiment plus artisanale....Citons notamment l'exécrable chipset de conversion vidéo numérique/analogique qui est utilisé par Nintendo....

 Processeur  Z-80A  6502
 Vitesse d'horloge  3,6 MHz  1,79 MHz
 Résolution graphique  256 x 220  160 x 192
 Palette de couleurs  64  52
 Nombre de couleurs
à l'écran
16
(décor et sprites)
 16
(4 pour sprites)
 Nombre maxi
de sprites
 64  64
 Taille maxi
 d'un sprite
 32 x 32  8 x 16

 

sega master system
 SMS
Sega Master System
 ico nes
NES
Nintendo Entertainment System
 

Le seul point faible de la SMS est sa faible mémoire vidéo qui l'empêche d'utiliser convenablement ses capacités d'affichage de sprites. .........

La raison de son échec aux USA et de sa demi réussite en Europe est plutôt due à l'absence d'une politique marketing adéquate et à l'absence de titre marquants dans sa logithèque, au contraire de la NES. .. .......

Plus concrètement, faisons l'expérience sur plusieurs jeux SMS et NES ci-contre. .........

On constate ici que le jeu SMS bénéficie d'un graphisme plus fin, beaucoup moins baveux, plus coloré, avec des sprites plus réalistes, un univers un peu moins  "électronique". Mais le sort s'est acharnée sur la SMS : les jeux étaient d'un attrait très moyen.


Les causes sont multiples mais on peut en citer deux principales :

  • Les programmeurs de Sega n'avait pas la patte d'un Myamoto (le créateur de Mario), et se sont cantonnés dans les classiques au lancement de la machine.
     
  • Nintendo a pratiqué longtemps une politique d'exclusivité et les ventes de la NES aidant, les éditeurs ont préféré s'allier à cette politique d'exclusivité qui privait ainsi la SMS de nombreux grands titres.

Ainsi la rustique NES avec ses couleurs baveuses et sa résolution plus que limite devenait la console de salon la plus vendue au monde avec des jeux intéressants, tandis que la SMS était cataloguée dans "puissant mais chiant".La tardive attaque des différentes commissions anti-trust dans plusieurs pays à l'encontre de Nintendo et de sa politique d'exclusivité monopolistique ne permit pas à Sega de se réimplanter aux USA ou au Japon. Mais la Megadrive avait pris le relais dans ces pays et affichait des résultats très convaincants face à la SNES.En Europe, la SMS II confirmait le nouveau rôle qu'attribuait Sega à son système 8 bits : prix faible, facile à utiliser, rôle secondaire pour laisser la première place à la Megadrive. Ce qui valut à ce modèle un look beaucoup moins "luxe" et l'absence de slot à carte... et donc de lunettes 3D.

Pour moi, la SMS II est beaucoup moins intéressante que la SMS I. Elle n'offre pas les mêmes capacités d'extension et n'a pas du tout le même "look & feel".

La NES, quant à elle, a bien gagné son statut de grand-mère des consoles de jeux d'aujourd'hui.

sms rampage
Rampage (Activision)
nes rampage
Rampage (Data East)
sms afterburn
After Burner (Sega)
nes flightintruder
Flight of the Intruder (Mindscape)
sms shinobi
Shinobi (Sega)
nes shinobi
Shinobi (Tengen)
sms gaw
Golden Axe Warrior (Sega)
nes szel
The Legend of Zelda (Nintendo)
sms saf
Safari Hunt (Sega)
nes duck
Duck Hunt (Nintendo)

 

Bilan

Il est très clair qu'il vaut mieux avoir une bonne logithèque qu'une machine techniquement lègerement supérieure. Malgré certains titres très corrects, la Master System ne peut rivaliser avec la NES qui offre une variété incommensurable de jeux et d'accessoires.

 

nes small