ico nesLa Nintendo Entertainment System incarne la console classique 8 bits moderne qui a ruiné une génération de kids. C'est désormais une véritable légende qui perdure grâce à ses jeux et son style. La NES est devenu un marqueur culturel des années 80.

 

 

 nes logo small

Alors que la Famicom a été vendue au Japon dès 1983, le crash des jeux vidéo de 1984 a repoussé la sortie de la machine aux USA et en Europe à 1986.  Légèrement modifiée, la célèbre brique grise s'est vendue à plus de 30 millions dans le monde. 90 % des consoles 8 bits américaines sont des NES. Autant la console est vieille et moche, autant certains jeux arrivent à en tirer la quintessence et resteront toujours intéressants. C'est la référence 8 bits qui a détrôné l'Atari 2600, dont le style est beaucoup trop roots pour les plus frileux. Ce n'est d'ailleurs pas le modèle japonais premier Famicom qui incarne cette époque, mais bien la NES. Sa diffusion plus que massive aux USA et dans une moindre mesure européenne, explique cette iconification sans appel.
Au total, on dénombre 1200 jeux réalisés. C'est énorme.

 

nes logo

Vers 1986/87, les jeux vidéo reviennent en force. La tendance des ventes, tant au Japon qu'aux États-Unis, ne laisse guère de doute sur ce point. Au début de 1986, 9,8 millions de Japonais, soit 25% des familles, avaient acheté la Famicom.
Aux Etats-Unis, après l'effondrement du marché en 1984, les ventes ont repris avec l'arrivée de la Famicom sous le nom de NES en octobre 1985. Dès la fin de 1986, la firme importatrice, Nintendo of America, avait vendu 1,2 million de consoles. Ce nombre dépassera les 3 millions à la fin de l'année. Et au plan mondial, plus de 12 millions d'appareils ont déjà été commercialisés.

Les premiers modèles du Famicom au Japon révélèrent que ce charmant boîtier posait un petit problème : le slot était jugé trop facile d'accès et donc fragile. De plus le montage de la carte électronique se révélait trop "serrée" et il pouvait se produire alors une panne totale du système et les contrôleurs, fixés à la machine, ne pouvaient être remplacés que par un technicien si on les endommageait, ce qui arrivait souvent.

Cela amena les ingénieurs à créer la version américaine et européenne dans le format que nous connaissons bien: un tank gris pas beau... mais solide et facile à transporter et à brancher. Au final, il s'avère que le slot n'est guère plus solide.

Nintendo Entertainment System 

 nes

 

 

Première acquisition : juillet 1997
Généreux donateur : nombreux

Constructeur : Nintendo
Modèle : Européen (NESE-001) et US (NES-01).
Année/Prix : 1986 (US/Europe) jusqu'à 12/94 / $250

CPU : 6502 à 1.79 MHz
RAM/ROM : 2 Ko / 32Ko vidéo / cartouches de 24 Ko (192 Kbit) à 512 Ko (4Mbit)
Graphisme : 256x240x16 couleurs parmi 52 sprites : 64 en 8x8 ou 8x16 et scrolling hardware 8x8
Audio : 4 voix, dont deux canaux FM, un canal PCM et un canal de bruit
Mémoire de Masse : port cartouche 72 points ZIF-prout

 

Quelle différence avec la Famicom

ico famicomLa Famicom possède un cœur très proche de celui de la NES. Certaines évolutions ont été apportées. La principale est le port cartouche 72 en ZIF qui permet une insertion sans force, mais dont les contacts sont bien capricieux aujourd'hui. Ils l'étaient déjà à l'époque et Nintendo a même vendu des cartouches de nettoyage.
La Famicom dispose d'un port 60 points. La différence est peut être lié à l'utilisation d'une puce baptisée CIC, un composant de protection que Nintendo avait placé dans les cartouches et qui assurait l'exclusivité au fabricant de cartes à jouer quant à la diffusion des jeux. Une protection que certains éditeurs sauront contourner pour briser ce contrôle imposé. Il s'en suivra force batailles juridiques. Tengen fut le premier et mit sur le marché Tetris. À la même période, Nintendo sortit sa propre version, moins inspirée. L'avantage juridique fut cependant donné au second…
Autres différences, la machine dispose de manettes détachables (avec un incontournable connecteur à la con) mais elle n'intègre plus le micro, probablement jugé inutile. Le port auxiliaire est différent et il n'y a plus de quoi brancher le clavier. Adieu Basic. L'évolutivité en micro-ordinateur n'est plus à la mode.

Certains pays n'ont pas adopté le système Péritélévision (SCART/EUROSCART) et nécessitent une connexion par port RCA CINCH composite  au format NTSC, PAL ou SECAM selon le pays.

 

Packages

Plusieurs "packages" NES ont été créés. On peut citer :

  • L'Action Set, de base avec deux joypads et le flingue. La cartouche contient Mario et Duck Hunt
  • R.O.B. avec le robot et le jeu Gyromite
  • Le Power Set avec de nouveaux joypads et le jeu World Class Track Meet
  • Le Basic Set renouvela la gamme en 1991 avec deux pads
  • Le Sport Set parut en 1991 avec 2 joypads et l'adaptateur 4 joueurs NES Satellite. La cartouche contient Super Spike V Ball et World Cup Soccer.

 

R.O.B.

Nous avons trouvé et fait fonctionner le Robot (1986), héraut de la cybernétique moderne :

ROB existe en deux robes. Gris et rouge pour être raccord avec la NES et crème et carmin pour assurer en Famicom.

nes rob

 

Comment marche le ROB ?

Pour utiliser le sympathique ROB, tu as besoin des cartouches Gyromite ou Stack-Up ainsi que des accessoires qui leur sont propres (malgré qu'il est tout à fait possible de se passer des accessoires et de jouer avec deux manettes à la fois. À vérifier avec Stack-Up.

Pour Gyromite, les accessoires sont :

  • 2 gyroscopes
  • 1 support avec des boutons rouge-bleu (pour y insérer la seconde manette)
  • 1 "spinner", lorsque l'on y insère un gyroscope, c'est lui qui le fait tourner
  • 1 support pour les gyroscopes

Pour Stack-Up  :

  • 4 capsules de couleurs différentes
  • 4 supports individuels pour ces capsules

Il n'y a pas vraiment d'autre chose à dire sur R.O.B. C'est surtout une "curiosité" débile donc géniale. On regrette seulement qu'il n'existe que deux jeux.

 

Accessoires

NES Advantage

Plus classique, le bâton joyeux "à-la-borne-d'arcade", Le NES Advantage (NES-026)

nes advantage

 

NES Power Glove

En taille enfant ou grand enfant, bien sûr.

nes powerglove

 

NES Four Score

Un quadrupleur de ports, à rapprocher du NES Satellite. Cool pour s'éclater à Gauntlet avec trois copains.

nes fourscore

nes fourscore box

 

NES Zapper

Le flingue d'enfer que l'on trouve dans l'Action Set avec Duck hunt.

 nes zapper

 

NES Satellite

Un multiplicateur de ports pour les pads.

 

Aladin System

Codemaster (UK) créa un système add-on de la NES pour rendre plus économique la fabrication des cartouches. Évidemment, Nintendo n'apprécia pas. Seuls 6 jeux furent publiés : Fantastic Adventures of Dizzy, Micro Machines, Bignose Freaks Out, Quattro Sports, Quattro Adventure et Linus Spacehead's Cosmic Crusade.

 

U-Force

Un improbable capteur de mouvement.

 

Miracle

Un clavier muusical. On manque d'infos.

 

Teleplay System

Un link via le téléphone. Avec un jeu, Terran Wars. Un concept précurseur qui pourrait être sympa.

 


Carte mère

Et pour finir, la carte mère, simple. Le slot du haut est un renvoi pour mettre les cartouches. Celui du bas doit servir pour le floppie entre autres, c'est à dire pas à grand-chose. Le PPU (Picture Processing Unit) est le processeur vidéo.

 nes board

 

Truc de service

Votre NES ne lit plus les cartouches ? C'est normal.  Le slot est une vraie merde, les faux contacts sont courants.

Les contacts sont très mal conçus. Le truc consiste à nettoyer les contacts, voire les remonter avec une aiguille. L'opération est longue et fastidieuse, mais cela vaut le coup, un connecteur neuf vaut le prix de 10 consoles d'occase...

Ensuite, n'hésitons pas à nettoyer les contacts à l'alcool, sur la console et sur les cartouches. Nintendo a vendu une cartouche de nettoyage face à ce problème important. Bien évidemment, elle ne sert quasiment à rien. Des escrocs, on le savait.

 nes small

 Publicité française improbable vantant la durée de vie des jeux sur Nintendo...nes pub vf

Go to Top