Tandata Td 1000

Le lecteur avisé comprendra vite que bien Tangerine est à l’origine de la conception de ce Tandata Td 1000. Tandata est une filiale de Tangerine, spécialisée dès le début des années 80 dans la communication. Avec une telle filiation et le look Oric-1, cette machine fait penser à une évolution en Minitel à la sauce anglaise et qui se branche sur la TV.

Références et documents sont très peu nombreux. On trouve sur Internet quelques évocations mais précisément rien sur le Td 1000.

Greg nous décrit la chose du point de vue technique :

Le clavier du Td 1000 est très proche de celui de l'Oric-1. Il est noir et dispose d’un pavé numérique indiquant qu'on a indéniablement à faire à du haut de gamme. On reconnaît surtout le toucher si particulier qui a fait le bonheur des possesseurs de l’Oric-1.

Le cul de la bête révèle une prise antenne et téléphone (orientation télématique oblige) un connecteur propriétaire pour l'alimentation et un autre sobrement mais mystérieusement libellé "TEST".

Quelques recherches sur les références de composants n'ont rien donné. J'ai pu uniquement localiser de la RAM, ainsi que des PROM à priori, le CPU doit être plus ou moins custom. Difficile d'en savoir plus pour le moment, mais ça doit pouvoir se classer dans la catégorie "ordinosaure" malgré tout.

Le logo HOBS nous donne quelques pistes supplémentaires.

HOBS signifie Home and Office Banking System. Il s’agit d’un service de la Banque d’Ecosse (Bank of Scotland)
En 1985, cette dernière introduit un service de gestion de comptes personnels via un service télématique basé sur Prestel, le Minitel britannique. Le terminal utilisé est le Td 1000.

 

Apprécions les Oric : Oric-1, Oric Atmos et Oric Telestrat.

 Tandata Td 1000

Constructeur:  Tandata
Modèle: Td 1000
Année/Prix: 1986 environ

CPU: custom ?
RAM/ROM: ?
Graphisme: Prestel ? texte : Prestel ?
Mémoire de Masse:
sans


Variantes

Les déclinaisons de Terminaux Tandata sont assez nombreuses mais difficiles à identifier.

Le Tandata Td 1400 est un petit modèle avec un clavier détachable. C’est un terminal Prestel Terminal distribué par Nottingham Building Society pour son service bancaire à domicile.

Le Tandata Td 1600 et Td 1616 sont très proche du Td 1000. La caisse est la même, la connectique plus importante avec une sortie RGB et une interface magnétocassette qui devait être utilisée pour la sauvegarde de pages.

Il semble donc que Tandata a produit une gamme de terminaux, plus ou moins semblables qui fonctionnent sous la norme Prestel à travers des services spécifiques.

Prestel

Si la machine présente bien peu d’intérêt, c’est surtout à Prestel qu’elle nous ramène. Ce système est l’équivalent anglois de notre fameux Minitel. La carrière de Prestel (Press Telephone) va durer environ 10 ans, de 1979 à 1991 mais sans le succès de notre nationalissime Minitel. Car au royaume uni, le service était encore plus cher qu’en France. Il fallait acheter un terminal, s’abonner et payer jusqu’à une livre la page. Beaucoup moins de services, beaucoup moins d’usagers, la sauce ne prendra guère.

Techniquement, Prestel est équivalent au Videotex, mais légèrement moins performant et basé sur le standard CEPT1. C’est une création des Postes Anglaises qui le baptisèrent originellement Viewdata.

Avec l’arrivée des micros, BBC ou Atari, de petits jeux pouvaient même être téléchargés.

Le déclin fut lent mais constant pour aboutir à l’arrêt de ce système au profit de l’incontournable Internet.