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Dernière modification :
Thursday 10 April 2008 21:20:28

 

msxlogo.gif (528 octets)

Les MSX incarnent une étape importante de la micro-informatique. Il s'agit du premier pas dans la standardisation de machines ludiques issues de constructeurs divers. Principalement nippons, on trouve aussi Philips qui prit une part active de ce secteur, spécialement en Europe, ou cette norme a assez bien marché. Les États-Unis ne furent pas trop branché par le MSX, ce qui a limité sa reconnaissance mondiale.

Ce qui est sympa dans le Hèmescisque, c'est la multitude de machines et les évolutions jusque dans les années 90. De nombreux pays en ont fabriqué, il n'y a pas que les nippons. Grâce aux jeux en cartouches, il est facile de jouer sans avoir à connaître de syntaxe absconse. Pratique!

Vous l'aurez deviné, les nippons sont à l'origine du MSX. Mais le tentaculaire Microsoft avait pondu le BASIC et le MSX-DOS, très proche du MS-DOS. 

Voici Billou & Kazu Nishi, le concepteur nippon.
Ils sont jeunes, ils sont beaux. Non? Ah, bon. 
Qui a dit Laurel et Hardy ?

Historique technique MSX

La norme a conjointement été crée par deux sociétés, Microsoft l'Américaine et ASCII Corporation la Nippone. Les évolutions MSX-2 et Turbo-R sont des réalisations de ASCII. De nombreux fabricants ont construit des MSX. Panasonic, Philips, Pioneer, Sony et Toshiba sont les plus célèbres mais de nombreuses adaptations exotiques ont vu le jour, comme au Brésil, en Egypte et en Israël. 5 millions furent vendus sans que les USA en voient la couleur. Il s'agit donc d'un succès non négligeable mais pas total.

Il existe 5 versions officielles du MSX. Trois 8bits (MSX, MSX2 et MS2+) et deux 16bits (MSX Turbo-R : ST et GT)

Voici la norme MSX-1 de 1983 :

  • Z80 CPU à 3.58 MHz
  • 6k RAM (minimum)
  • 32k ROM (minimum) avec BASIC Microsoft
  • 8K RAM pour les programmes MSX-BASIC, 16 Ko pour la vidéo
  • Port cartouche (1 ou 2)
  • Port joystick (1 ou 2)
  • Port magnétocassette 1200 - 2400 baud
  • Port Centronics
  • Entrées/ sorties compatible Intel 8255.
  • Son compatible General Instrument 8910 (Yamaha YM 2149 par exemple),
  • Générateurs de son 3 canaux à 8 octaves
  • Chip vidéo compatible Texas Instruments TMS 9918, 32 sprites
  • Résolution graphique 64 x 48 / 256 x 192 en 16 couleurs
  • Mode texte  : 40 x 24 / 32 x 24
  • Clavier 72 touches avec 5 touches de fonction, flèches, et 3 touches spécialisées.

Le MSX-2 apporte quelques améliorations :

  • 4 Mo RAM maximum avec 256Ko en général
  • 48 Ko ROM
  • Date et heure sauvegardées par pile
  • RAMDisk
  • Chip vidéo V9938, 32 sprites (numérisation et incrustation possibles)
  • 128 ou 192Ko de RAM vidéo
  • Résolution de 512x424 en 256 couleurs
  • Son 3 canaux

Le MSX-2+ apporte peu de nouveautés :

  • Chip vidéo V9958, 32 sprites
  • Résolution 512x242x 19268 couleurs
  • Son 12 canaux, équivalent à la cartouche son FM-Pac

Le MSX Turbo-R est le dernier avatar officiel. Toujours compatible, il double les composants pour avoir des possibilités modernes. C'est Panasonic qui le sortira.

  • 2 processeurs : l'incontournable Z-80 à 3.58MHZ, compatible MSX
  • et le R800, MIPS RISC 16 bits à 14.38MHz.
  • Qualités graphiques sont équivalentes au MSX2+.
  • Son assuré par un composant PCM (Pulse Code Modulator), échantillonnant à 15.75 KHz en plus du compatible FM-Pac

msxl animé


 

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