les derniers potins toutes les manifestations prévues toutes les machines nos machiens préferées tester vous-même les machines envoyez nous vos messages
Silicium Roulaize  

     English        Español

Fiches modernisées
Amstrad CPC 464
Brandt Jopac
CBM Amiga 1000
Nintendo NES
Sega Master System
 
Acquisitions à venir
Bandai Swancrystal
Didaktik Gama
Digital Raimbow 100
Schneider G741
Philips NMS 801
 
Recherche

 
Rubriques

Adhérez !

Notre action

Le Politburo

Dossier de presse
(500Ko)

La lettre de Silicium

MySilicium Forum

Archives

Bibliothèque

Liens

Rings

Avis de recherche

Des pubs pour rire

Fiches les plus consultées
Apple 1
Casio FX-702p
Commodore 128d
Hanimex Pencil II
Sega Nomad
 

Si

Dernière modification :
Thursday 10 April 2008 21:24:49

CHRONOLOGIE

Anciennes manifestations

 

Le grand déménagement

Comme en juillet 2001, mais dans des conditions autrement meilleurs, nous entamons notre déménagement. La page qui suit va vous permettre de suivre nos travaux au fil de l'eau. N'hésitez à nous aider...

2007 La rentrée Silicium

Pour cet automne 2007, l'agenda Silicium est chargé.

Silicium s'exposera deux fois pour la Fête de la Science (du 6 au 14 octobre). Le 13 et 14 octobre, notre onzième Vieumikro se déroulera comme habituellement à Labège. La formule reste inchangée avec pour thème trente ans de micros et de jeux vidéos : '77, '87 et '97. Pour vous y rendre ...

Cosmomania à la Cité de l'espace

Dès la mi-octobre, la cité de l'Espace lancera sa grande exposition pour laquelle nous sommes partenaire. Cette exposition est dédiée aux 50 ans de l'espace. Nous avons fournis expertise, ordinateurs et consoles anciennes pour des reconstitutions interactives qui devrait être très appréciées.

Soirées Thématiques à la Cité de l'espace

Découvrez quelques images de nos participations aux soirées thématique à la Cité de l'Espace de Toulouse.

 

Vieumikro 2006
La dixième convention s'est déroulée les 2 & 3 décembre avec le soleil malgré la date tardive.

Scientilivre 2004-2006
C'est désormais annuellement que Silicium tient stand et expose interactivement lors du salon Scientilivre, au Diagora de Labège, près de Toulouse. Plus d 'infos sur le site Scientilivre.

Vieumikro 2005
La convention s'est déroulée les 8 & 9 octobre avec efficacité pendant tout le week end.

16 et 17 octobre 2004 deux manifs pour Silicium !

Nous avons eu la chance de pouvoir être présents dans deux salons qui se déroulaient à Toulouse.

Le Sintep est un salon orienté loisirs numériques, il se déroula au parc des Expos.

Scientilivre est un salon sur le livre scientifique de jeunesse et se tint au Diagora de Labège.

Vieumikro 2004
La convention s'est déroulée les 16 & 17 septembre avec efficacité pendant tout le week end.

Vieumikro 2003
La convention s'est déroulée les 4 & 5 octobre avec enthousiasme pendant tout le week end.

Vieumikro : la manif !

Amigamania 10
Notre reporter à l'Amigamania 10 qui s'est déroulée le  Samedi 1er décembre, vous fait un compte rendu sur les activités d'une communauté bien vive.

Vieumikro 2001
La convention s'est déroulée dans la joie pendant tout le week end.

Vieumikro 2000 d'automne
Le samedi 7 et dimanche 8 octobre 2000 a eu lieu le Vieumikro d'automne. Cliquez ici pour tous les détails. Et le concours Vieumikro / participants / machines.

Vieumikro 2000 de printemps
Le samedi 20 et dimanche 21 mai 2000 a eu lieu le Vieumikro d'automne. Cliquez ici pour tous les détails. Comme d'hab', le concours Vieumikro, les participants et les machines!

Vieumikro 99 d'automne
Le samedi 9 et dimanche 10 octobre 1999 a eu lieu le Vieumikro d'automne. Cliquez ici pour tous les détails. Découvrez aussi le concours Vieumikro avec tous les participants et les machines!

Vieumikro 99 de printemps
Le samedi 3 avril 1999 a eu lieu le Vieumikro de Printemps. Cliquez ici pour tous les détails. Découvrez aussi le concours Vieumikro avec tous les participants!

 

Salon FAUST 98
Le salon des technologie et des Arts nous a accueilli en octobre 1998. Découvrez quelques infos qui résument la manifestation.

Vieumikro 98
La convention s'est déroulé le 25 Avril 1998. Une joyeuse assemblée s'est défoulée avec de nombreux jeux comme Frogger ou Virtual Babyfoot. Ce dernier fut très apprécié, en raison de la criante réalité de la simulation. Vous pouvez voir quelques photos qui résument bien la manifestation.


Anciens évènements

Mai 2005 : Playdoyer pour le Minitel

Par Loïc

J'ai cherché sur votre site, et je ne trouve à propos du Minitel que l'Orditel et les serveurs Telestrat, Exeltel et TO9+.

A mon sens, le minitel et tout ce qui va autour (softs serveurs, carte X25 pour serveurs, logiciels d'administration, et bien sûr, les dizaines de types de terminaux + les imprimantes et autres périphériques)  est un truc énorme. C'est typiquement français, c'est vraiment de l'informatique (même si le terminal minitel est décervelé) et pour l'instant, les poubelles permettent de trouver des minitels 1, 2, 10, etc. Les perles rares comme le Minitel 5 (modèle portable LCD) ou les tous premiers exemplaires diffusés sont moins courants.

Je plaide donc pour l'ouverture d'une section minitel-télétel sur Silicium et cela, d'autant plus qu'on entendait dire il y a deux ans que le réseau télétel a été démantelé en 2004 (il n'en serait rien dans l'immédiat).

Ne laissons pas l'écran gris sombrer dans l'oubli !! Écrivez-nous cela vous intéresse.

Novembre 2004 : Nintendo Famicom

La première console de salon nippone 8 bits va connaître un succès planétaire et plus de dix ans de carrière avec une logithèque d'une incomparable richesse. Découvrez cette section complétée avec les principaux avatars et périphériques.

Découvrez la grande famille :

Septembre 2004 : La mémoire de Pascal Blancaneaux

Début septembre 2004, Pascal nous quittait. Découvrez les pages qu'il a créé et que nous avons incorporé afin que sa mémoire reste.

Septembre 2004 : Pegasos & MorphOS

Par Léo

L'avenir de l'Amiga est confidentiel. Léo nous donne son avis sur l'installation de cette nouvelle machine moderne avec son système.

Juillet 2004 : Tout sur le Canon X-07

Par Jean Philippe

Le Canon X-07 est un pocket au look des plus stylés. Très nippon dans l'esprit, il n'en reste pas moins un grand succès français, peut-être même le pays ou sont succès fut le plus important. Découvrez les très nombreuses pages techniques avec de nombreux téléchargement sur notre Canon préféré. La référence sur cette machine.

Février 2004 : L'ère des claviers pourris

Par Loïc

Chez Sinclair (ZX 80/81, Spectrum première mouture), chez Thomson (TO7 et MO5/TO7-70 dans leurs premières versions), chez Matra (Alice, Alice 32) ou chez Philips (VG 5000) et chez quelques autres, tout a été fait pour offrir les claviers les plus nuls possibles. Si sur les ZX 80-81 la recherche du moindre coût peut expliquer le recours à un clavier impraticable (le clavier "boutons" est une option à 140 F sur le ZX81 qui en vaut 590 en 1983), on ne peut pas en dire autant du TO7 qui est une machine dans la même gamme de prix que le Commodore 64.

En fait, on a l'impression que sur le marché (une illusion ?) de l'informatique "familiale" des années 1982-85, les fabricants faisaient tout pour ne pas donner une image pro  (et donc austère ?) à leurs machines. Le clavier de machine à écrire d'un Commodore PET (1977) ou d'un Apple 2 (1977), ça fait "bureau". Donc les fabricants ont sans doute voulu briser cette image "professionnelle" en dotant les machines de claviers très différents de ceux qui équipent les machines à vocation professionnelle. Le MO5 illustre parfaitement cette façon de voir : un design très pur, un plastique d'aspect rassurant, mais un clavier gomme qui, s'il est doux au toucher, est totalement inadapté à la saisie rapide.

Donc pour faire "familial" et (prétendument) convivial, il ne fallait pas faire "pro". Les claviers impraticables auraient donc eu pour mission de rassurer le public en lui prouvant que la machine n'est pas un austère engin de bureau, mais une machine destinée à un emploi familial. Cette perception marketing est somme toute assez limitée car elle concerne prioritairement les fabricants français, anglais et quelques autres (Spectravideo, etc.).

Parallèlement, d'autres battent des records de vente avec des machines "familiales" dotées d'un clavier décent. Ce sera notamment le cas de Commodore avec ses VIC-20 et C64.

Dès 1985, la période des claviers pourris prend fin en raison notamment de la poussée phénoménale d'Amstrad sur les marchés français et anglais.

Amstrad prouve qu'il est possible d'offrir un clavier praticable sans exploser le prix de vente. Rapidement, les Thomson et Sinclair se mettent au diapason et les classiques de ces marques sont dotées de claviers mécaniques. Parallèlement, la fin de l'ère de la micro familiale autant que l'arrivée de la génération 16 bits (ST, Amiga) correspond à une période où les machines tentent de trouver une légitimité en se dotant de logiciels de bureautique ou de productivité personnelle, comme on disait à l'époque ! Les machines prétendent donc être à la fois capables de satisfaire à des besoins professionnels et à des besoins domestiques (en pratique, ça correspond alors à 90% de jeux). Dès lors, plus question de vendre un ordinateur sans clavier mécanique (sauf du côté des pockets !).

Janvier 2004 : dix ans déjà

Pour ses dix ans, Silicium souhaite une bonne année à tous ses soutiens et sympathisants.

Cela fait dix ans que Silicium existe en tant qu’association 1901. Pendant toutes ces années, notre objectif s’est construit, avec de plus en plus de soutien et de reconnaissance. A l’époque, nous savions que nous voulions conserver le patrimoine informatique. Nous étions quasiment seuls et notre idée paraissait farfelue. Avec les années, l’informatique s’est intégrée au monde qui nous entoure. Désormais, cette sous-culture est omniprésente, par les jeux vidéo ou Internet. Nous sommes arrivés à maturité. Notre projet d’exposition permanente commence à être pris au sérieux et nous ne désespérons pas de le voir aboutir prochainement.

Quoi de neuf pour 2004 ?

Nous renforcerons notre action pour obtenir un lieu d’exposition permanente et un stockage. Au niveau du Oueb, nous allons accroître et organiser le site. Les participations des bénévoles pour enrichir le contenu sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer. Nous allons essayer de mettre en place des pages spécifiques à des machines, gérées par un ou plusieurs spécialistes.

Au programme, le grand retour des émulateurs, très demandés.

Le Vieumikro sera reconduit en octobre 2004. Nous allons sûrement participer à une ou deux expositions supplémentaires. Ouvrez l’œil.

Les projets au sein de l’asso vont être continués. Après le Guide Silicium et la cartouche Vectrom, nous avons deux ou trois autres actions qui seront effectuées. L’intérêt de ces projets est de pouvoir fédérer les membres géographiquement éloignés à travers des réalisations palpables.

Le Chat

Le chat intégré au forum était médiocre, nous l’avons remplacé par un canal IRC sur le serveur epiknet.org.

L’accès est très simple et le forum très souvent visité. Pour vous connecter, deux possibilités. Utiliser la page Oueb http://www.cgichat.epiknet.org/ou le client libre Xchat en téléchargement ici même en version Windows. Une version plus récente ou Unix pet être prise là-bas.. Le paramétrage est simple.

  1. Trouvez vous un nom,

  2. ajouter le serveur irc.epiknet.org (dans XChat seulement),

  3. connectez vous dessus,

  4. puis rejoignez le canal #silicium.

Notez que l’association 1901 Epiknet est un très gros fournisseur de canaux Irc, et totalement gratuit. Rendons leur hommage pour leur effort.

Novembre 2003 : XIIe Forum Thomson

Thomsonistes, amateurs de vieux micros, ou visiteurs :
Contacthoms, Paris-Thoms, Serveur87, et toute la liste des Thomsonistes, vous invitent au XII
ème Forum Thomson. Il aura lieu à la cafétéria de la RATP, 2 rue Mornay à PARIS 75004, les 8 et 9 novembre 2003.
Pour tout renseignement concernant le lieu, les métros et lignes bus, pour y venir ainsi que le plan vous attend sur le site du forum 2003.

Octobre 2003 : Le Guide Silicium est disponible !

Commandez aujourd'hui le Guide Silicium !

Après deux ans de travaux, Silicium a le plaisir de présenter le panorama unique des micro-ordinateurs anciens. Sous forme encyclopédique en 220 fiches, nous présentons les micros les plus important et les plus appréciés.

Octobre 2003 : Jaguar Connexion 2003.2

Le 25 & 26 Octobre pour tout les amoureux de jeux vidéos et machines anciennes en général et Atari, lynx et Jaguar en particulier......

le 25 & 26 Octobre prochains se déroulera à Montdauphin (Nord Seine et Marne 77), la Jaguar Connexion, le rendez-vous des passionnés de vieilles machines et de jeux vidéos anciens avec l'accent sur les Atari Jaguar et Lynx.
Il y auras des concours avec des lots, une bourse d'échange, des magasins....
Toutes les infos pratiques se trouvent ici :

Septembre 2003 : Vieumikro 2003

La convention s'est déroulée les 4 & 5 octobre avec enthousiasme pendant tout le week end. Découvrez son contenu.

Vieumikro : la manif !

Avril 2003 : Petit panorama MSX

Fort d'une demi-douzaine d'acquisitions MSX, Silicium en profite pour vous présenter quelques raretés tout à fait exotiques. MSX, C'est le standard des micro-ordinateurs familiaux des années 80 et toujours appréciées par de nombreux amateurs.

Février 2003 : Robotron, l’IBM communiste

Découvrez un reportage d’époque sur le plus performant des constructeurs d’ordinateurs du bloc de l’Est. La revue l’Ordinateur Personnel y avait envoyé sa journaliste. Nous vous livrons le reportage intégral.

Décembre 2002 : Cartouche Vidéopac 18 "Laser War / Guerre laser"

Un jeu pour deux personnes presque sympathique car relativement intéressant parmi les premières cartouches Vidéopac. Mais bien sûr, la notice est si peu explicative (et erronée) que personne ne comprenait grand-chose…

Décembre : Tiger Game.com

Une console portable méconnue en Europe

La série de consoles portable Game.com de Tiger Electronics est méconnue. Nous n'y avons pas eu droit en Europe. Cette concurrente à la Gameboy a été un flop, malgré quelques bonnes idées technologiques. Orientée bas de gamme mais de bonne facture, les tares récurrentes n'ont pas permis la vente de cette rivale qui était quand même ambitieuse. Analyse d'un échec permanent...

Octobre 2002 - Apple /// "Le Chat"

Vers 1983, Apple France décide de promouvoir son image innovante dans le monde l'informatique en demandant à deux artistes de peindre quelques machines. Silicium vous présente une superbe donation et l'histoire attachée à un Apple /// tout à fait unique.

Juillet 2002 - L'été Amstrad

Découvrez un panorama assez complet de la célèbre marque anglaise. Malgré une réputation de camelote exagérée, les machines sont intelligemment construites, sans être très innovantes.

Le but d’Amstrad était de proposer des ordinateurs simples et le moins cher possible. Le succès aura été au rendez-vous pendant 10 ans, en des temps parfois difficiles pour l’industrie micro-informatique.

Avril 2002 - Atari XE

La célèbre fin de gamme 8 bits Atari XE connaît 4 frères. Le 65xe, le 130xe, le 800xe et la console System XE sont quatre machines assez sympathiques, malgré le peu d'innovation qu'elles ont pu apporter. Mais certaines interrogations subsistent. Découvrez nos recherches et aidez nous à mieux les connaître !

Février 2002

On parle de nous assez régulièrement. Cette fois-ci, c'est une Sélection Best On Web N°11. C'est disponible en kiosque depuis le 28 Février 2002, et dont la vocation est de présenter au plus grand nombre les 500 meilleurs sites web du moment.

 Si vous avez des articles qui parlent de nous, nous mégalomanie chronique vous invite à nous les transmettre. Merci.

Novembre 2001

Le président vous présente la dernière nouveauté de Silicium. Un moment rare et plein d'émotion. Un film en version petit débit (1Mo) et un plus gros débit (2.7Mo). Bon film et n'oubliez pas l'ouvreuse.

Octobre 2001

Nos têtes sont biens protégées

Nos casques nous auront bien protégé. Silicium a achevé son déménagement. Le stock est pratiquement recasé. désormais, nous devons finir de réorganiser les 700 machines. La bibliothèque va être refondue, le studio photo et l'atelier remontés.

De juillet à Octobre 2001
Silicium a été obligé de déménager le stock. Le stock est recasé sans casse. 50 mètres de rayonnages ont réussi à accueillir les machines.

Young man, there's no need to feel down

La prochaine étape va consister à trier un peu plus en profondeur pour optimiser le rangement. La réorganisation des 600 machines continue. 

Découvrez aussi la modeste et unique histoire de Silicium


Anciennes modifications du site

Toute la chronologie des actions sur le site de Silicium depuis Janvier 1998.

Avril 2003 : Une migration dans la douleur

Le site web est resté une bonne semaine en carafe. Le changement d'hébergement a passablement cafouillé, mais nous remercions malgré tous ces errements notre sponsor et tous les gentils membres qui ont su être patients.

Pour apprécier le retour du site avec plus d'espace donc plus d'infos, nous vous avons préparé un dossier MSX des plus complet. A découvrir sans tarder.

Janvier 2002

Silicium reprend la maintenance de la Foire aux Questions pour le Mattel Aquarius. Elle était en anglais, nous l’avons traduite en Français. Découvrez cette petite machine aux performances médiocres dont les projets avortés d’évolution furent cependant nombreux...

Juillet 2001
Début du relookage pour passer en mode dynamique. Notre oueb était laid. Il date de 1996, les canons de beauté ont changé. Nous passons au style start-up pour faire plus dynamique. La réforme est engagée. Prochaine étape, la mise en place de la base de donnée.

Novembre 2000
Silicium restructure son Oueb en vue de le moderniser.

Avril 1999
Une nouvelle rubrique , le Game&Watch. Vous y jouiez en classe au début des années 80, Silicium va rafraîchir votre mémoire vive avec cette nouvelle rubrique. Désuet et fun.

Mars 1999
Silicium change d'adresse au profit de Silicium.org, grâce à Netsud. Medialogic héberge désormais le miroir.

Septembre 1998
Une nouvelle rubrique , le Best of Des Jeux. Découvrez certains jeux qui ont marqué. Vous pouvez participer en envoyant vos critiques du soft inoubliable de l'époque. Des nouvelles critiques de jeux se feront régulièrement.

Juin 1998
Une rubrique Emulateurs vient compléter la galerie d'ordinateurs. Nous la complétons au fur et à mesure des acquisitions et des découvertes de nouveaux émulateurs. Donnez-nous votre avis et vos émulateurs.

Avril 1998
Le catalogue est presque fini. Il reste quelques compatibles pécés à formaliser mais vu le peu d'intérêt que nous avons sur ces machines, ça risque de traîner un peu. Quelques axes que nous allons suivre dans nos développement du Oueb :

  • Plus de détails sur les machines : nous avons une présentation succincte; nous allons rajouter : des photos de périphériques intéressant, les tripes des bécanes, les schémas électroniques, câblage. Toute information sera bienvenue
  • Un émulateur par machine : pour chaque machine, nous proposerons un émulateur, dans la mesure ou il y en a un.
  • Mise à jour des bases : bibliothèques, logithèque. Avec un accès en requête sur les base de donnée.

Mars 1998
Le catalogue est quasiment complet. Toutes les nouveautés sont dans la liste, mais les fiches sont plus faites plus tard. Les caractéristiques des machines sont assez difficiles à trouver. Nous en cherchons sur le oueb, mais il y a avec souvent de grosses erreurs. Nous invitons l'aimable surfeur à nous communiquer les fautes et les manques qu'il trouvera dans nos pages.

Il manque pas mal de photos que nous devons prendre de tout ce beau matériel stocké pour la plupart dans nos caves. Nous nous y employons et l'ensemble des pièces devrait être dans la boite d'ici à la fin du siècle. Nous voulons remplacer toutes les photos en noir et blanc, issues de l'édition papier du catalogue.

Février 1998 : le ring
L'anneau, géré par Philippe Dubois, vous permet de parcourir quelques douzaines de sites comme le notre, grâce à une interface magnétoscope. Vous trouverez ces boutons sur notre page principale.


 

 

 

Nos coordonnées :

Téléphone
TéléphoneMusée
Adresse postale
Silicium , 72 route de Seilh 31700 Cornebarrieu
Messagerie électronique
Informations générales :info@silicium.org
Administrateur Oueb : webmaster@silicium.org

Tout cela aurait été impossible sans lui. Rendons grâce à notre mécène :

Accueil   |   Catalogue   |   Contacts   |   Forum   |    Silicium Worldwide   |   Agenda
  Ce Oueb est copyright Silicium 1997-2003, les marques citées sont la propriété de leur propriétaires, logique.
Les questions ou commentaires concernant le oueb sont à adresser à webmaster@silicium.org.