Sega Master System Accessoires

 segalogo.gif (1382 octets)

Par Pascal Blancaneaux

  Cartouches & SegaCards

Elles contiennent entre 256 Ko et 4 Mo de ROM

Les SegaCards ont été abandonnés sur la SMS-II officiellement du fait d'une contenance insuffisante, officieusement pour faire baisser le prix du nouveau modèle.

 
   

 

 .Control Pad

C'est le joypad de base fourni avec les différents modèle de la SMS. Ressemblant au joypad de la NES occidentale, il à existé en trois versions:

1.Trois boutons: le troisième bouton étant au centre de la crois directionnel. Il est probable que ce soit la première version de ce périphérique. Ce bouton semble n'avoir aucune fonction pendant le jeu.

2. Trois bouton/mini-stick. Un petit stick peut-être placé au-dessus de la crois directionnelle.

3. Deux boutons. Le bouton de la croix directionnelle a été retiré. Cette version est celle associé aux dernières SMS-I et à la SMS-II.

 .Light Phaser

Très proche du Zapper de la NES, il est beaucoup plus précis, et n'a pas le "retour" bizarre de ce dernier. Nécessite des jeux conçus pour lui.

 .Lunettes 3-D

La SMS à été la seul console à proposé un tel périphérique. Nintendo avait aussi conçu un dispositif similaire, mais il avait été limité à la Famicom japonaise. D'un design très "lunettes de soleil new-age", elle nécessite des jeux compatibles. Elles ne peuvent être utilisées qu'avec une SMS-I, car elle nécessite le SegaCard Slot, absent sur la SMS-II.
Elle est constituée de deux écrans transparents à cristaux liquide qui clignotent alternativement au rythme de l'écran qui parait brouillé sans elles.

 .Control Stick

Il s'agit d'un joystick (et non d'un joypad) vendu séparément, ou vendu  dans certain pays dans un pack avec Outrun.

 .Rapid Fire Unit

Dispositif se branchant entre la SMS et le joypad via leur câbles DB-9 AtariFrom. Il permet de jouer en autofire. Deux sélecteurs permettent d'activer/désactiver pour chaque boutons séparément. Il était disponible à la vente en Europe, mais pas aux USA oui il était en cadeau pour trois jeux achetés.

 .Paddle Controller

Seul un jeux non sorti en France, Woody Pop, supporte cet accessoire.

 
  Sports Pad (Power Ball)

Un Trackball utilisé pour quelques jeux....(citons Sports Pad Football et Great Ice Hockey)


Packages

SMS-I (1987-1990)

 Master System

Deux manettes et Hang On en SegaCard , c'est le pack de base et le tout premier sur le marché français.

 Master System Plus

Deux manettes, le Light Phaser, Hang On en SegaCard et Safari Hunt en ROM.

 Super System

Deux manettes, le Light Phaser, les lunettes 3-D et Missile Defense 3-D qui se joue avec les lunettes et le pistolet.

 
 

 SMS-II (1990-1994)

  MASTER SYSTEM II

Une manette et Alex Kid in Miracle World en ROM.

 
  MASTER SYSTEM II SHINOBI

Une manette, Alex Kid in Miracle World en ROM, SHINOBI en cartouche.

 
  MASTER SYSTEM II PLUS

Une manette et le Light Phaser, Alex Kid in Miracle World en ROM, Operation Wolf en cartouche. 

 
  Special Sonic

Une manette et Alex Kid in Miracle World en ROM, et Sonic 1 en cartouche.


SMS sur Game Gear et Megadrive

Utiliser des cartouches GameGear sur Master System

Il semblerait qu'aux USA, il ait existé un adaptateur de ce style, peut-être fabriqué par Sega même....

Mais il doit être tout à fait possible de s'en fabriquer un : la GameGear n'est qu'une SMS miniaturisée, il suffit de nécessite la différence entre le connecteur SMS et GameGear, en fait de faire un MasterGear inversé ! seul problème: l'image risque d'être soit minuscule... soit hyperpixélisé....soit "cassée" du fait de la différence de gestion vidéo.

Utiliser des Jeux SMS sur GameGear

C'est tout simplement le MasterGear de Sega qui permet cela : la cartouche SMS s'enfiche dans cet adaptateur qui est lui enfiché dans la GameGear et vissé à l'écrou arrière centrale de la machine pour plus de solidité.
Il s'agit en fait d'un bête circuit imprimé qui route les broches de la cartouche SMS, sur le port GameGear. A noter que les jeux SMS sont des fois un peu malmenés par la faible résolution de l'écran LCD de la GameGear... Bien que le système soit à peu près identique, les jeux pour cette machine sont retravaillés graphiquement par rapport à la version SMS. Cela explique aussi la plus grande vélocité de la GG pour les jeux GG, ils ont une définition moins importante à gérer.

Les SegaCards ne sont pas utilisables sur ce dispositif, donc pas de lunettes 3D !....les cartouches nécessitent des accessoires spéciaux comme les joystick ou, trackball ne sont pas non plus supportés. Les cartouches de 4Mb rencontrent certaines difficultés à fonctionner. Il n'est pas possible non plus de jouer à deux dans les jeux le proposant.

Utiliser des Jeux SMS sur Megadrive

Il existe un adaptateur fabriqué par Sega: le PowerBase. Plus spécifiquement conçu pour la Megadrive I (et sa forme le prouve), il marche cependant aussi avec la Megadrive II. Il existe également un PowerBase II spécifique à la Megadrive II, mais il n'a été que très peu commercialisé. A la différence du MasterGear, le PowerBase n'impose aucune restriction: en effet il est muni des slots pour cartouches et aussi pour SegaCard et permet d'utiliser les lunettes 3D.

Certains jeux américains semble aussi poser cependant problème au niveau du son...


Retour SMS, SMS II