Nintendo NES : Informations techniques et photos

neslogo2.gif (392 octets)

Pour la Famicom ou pour la NES

Certains accessoires ont été adaptés pour notre marché européen (ou américains) Les plus exotiques restent malheureusement l'apanage des nippons. Dans la mesure du possible, nous allons présenter les boites dont on connaît l'impact sur les amateurs les plus acharnés.

Le clavier avec son Basic

Un accessoire des plus intéressants sur cette console. Là où les réalisations de Mattel pour l'Intellivision (en version 2) ou de Philips pour la Videopac restent largement médiocres, Nintendo conçoit un système largement supérieur. Outre le clavier de qualité, c'est surtout le Basic qui est sympa, avec un environnement très ludique (écran partagé listing exécution), des sprites prédessinés (genre Mario, une fusée pour les garçons, Peach la princesse pour les filles...) De quoi se faire des petits jeux qui en jettent en trois coups de cuillère à soupe Miso.

Relativisons la médiocrité des Mattel et autres Philips, le Family Basic (HVC-007) est sorti en 1986. Un nouveau Basic 3.0 sortira peu après. Nous ignorons les apports.

Une désaffection des possesseurs de consoles pour les ordinateurs a conduit cet accessoire dans l'impasse. C'est ainsi qu'il n'est pas débarqué en Europe ou aux USA. Dommage, il aurait pu être classe en gris (quoique beaucoup moins)


Le magnétocassette

Le complément indispensable de la console micro-ordinateur est le magnétocassette (HVC-008), source de sauvegarde universelle. Il y a même eu des jeux vendu sur ce support.


Le floppie avec une Famicom

Nintendo, dans un accès de folie, a sorti en 1986 un floppie pour la Famicom, le Famicom Disk System (HVC-022) Un certain succès lors de l'introduction qui a rapidement  été contraint par un piratage trop facile et une distribution complexe. C'est bien dommage et cela reste un accessoire au top.


Le nettoyeur de disquettes

Il faut croire que le système FDS s'encrassait vite car le nettoyeur Card Cleaner (HVC-027) est réellement conçu pour un nettoyage de compétition avec un ruban jetable.


Les lunettes 3d

Un objet assez rare, le 3d System (HVC-021) est une paire de binocle dans le genre de celle de la SMS avec une technologie similaire. On peut brancher deux paires en simultané pour plus de convivialité. Indiquez nous les jeux susceptibles de les accepter, si vous en connaissez.

Le comble de l'accessoire se résume peut être avec le jeu 3D Hot Rally qui fait la synthèse entre le lecteur de disquette et les lunettes 3d. Nous prévoyons un atelier spécial pour tenter de faire fonctionner l'ensemble.

3d Hot Rally


Le tapis d'aérobic !

Mais ce que l'on cherche très fort, ce sont les rares logiciels pour le tapis d'aérobic... Et on ne jouera pas à une simulation de sport, pour une fois, .les membres de l'association étant par définition over-glucosés. Vendu aussi aux USA sous le nom NES Family Fun Fitness avec un seul jeu Athletic World, une compil de 5 petits jeux d'athlétisme. Au Japon il existe au moins deux jeux.

.La La La Lere Re Lalere Reu Reu

Tout cela nous laisse perplexes...


R.O.B.

Nous avons trouvé et fait fonctionner le Robot (1986), héraut de la cybernétique moderne :

rob.gif (7599 octets)

ROB existe en deux robes. Gris et rouge pour être raccord avec la NES et crème et carmin pour assurer en Famicom.

Comment marche le ROB

Pour utiliser le sympathique ROB, tu as besoin des cartouches Gyromite ou Stack-Up ainsi que des accessoires qui leur sont propre (malgré qu'il est tout a fait possible de se passer des accessoires et de jouer avec deux manettes à la fois. A vérifier avec Stack-Up.

Pour Gyromite, les accessoires sont :

Pour Stack-Up  :

Il n'y a pas vraiment d'autre chose à dire sur R.O.B. C'est surtout une "curiosité" débile donc géniale.


NES Advantage

Plus classique, le bâton joyeux "à-la-borne-d'arcade", Le NES Advantage (NES-026)

NESAdvantage.jpg (10164 octets)


NES Power Glove

En taille enfant, bien sûr.

NESpowerglove.gif (5224 octets)


NES Four Score

Un quadrupleur de ports, à rapprocher du NES Satellite. Cool pour s'éclater à Gauntlet avec trois copains.


D'autres périphériques en vrac


 

Carte mère

Et pour finir, la carte mère, simple. Le slot du haut est un renvoi pour mettre les cartouches. Celui du bas doit servir pour le floppie entre autre, c'est à dire pas à grand chose. Le PPU (Picture Processing Unit) est le processeur vidéo.

Le truc de service

Votre NES ne lit plus les cartouches ? c'est normal.  Le slot est une vraie merde, les faux contacts sont courants.

Les contacts sont très mal conçus. Le truc consiste à nettoyer les contacts, voire les remonter avec une aiguille. L'opération est longue et fastidieuse mais cela vaut le coup, un connecteur neuf vaut le prix de 10 consoles d'occase...

Ensuite, n'hésitons pas à nettoyer les contacts à l'alcool, sur la console et sur les cartouches. Nintendo a vendu une cartouche de nettoyage face à ce problème important. Bien évidemment, elle ne sert quasiment à rien. Des escrocs, on le savait.


Adaptateur UHF VHF japonais

Pour la Famicom, cet adaptateur est malheureusement indispensable.


Découvrez la grande famille :

Nintendo Entertainment System Nintendo Famicom Disk System Nintendo Famicom AV Infos Techniques NES contre SMS
SMS contre NES
Famicom NES Famicom Disk System Famicom AV Infos techniques SMS contre NES