Nintendo Famicom Disk System

par Pascal Blancaneaux

........................................Ecrans de démarrage du FDS
..
.....Cliquez sur une image pour sa version taille réelle
Le Family Computer Disk Disk System ou FDS (HVC-022) fut sans doute l'extension la plus révolutionnaire du système Famicom.

Utilisant une lecteur de disquette 3" (un format très ressemblant au 3" des Amstrad CPC) et relié à une interface branché sur le port cartouche, la FDS simule un comportement de cartouche normale. L'interface dispose d'une mémoire interne pour stocker les données de la disquette et la console croit avoir affaire à une cartouche.

..
 
   Facade du FDS

..  
Arrière du FDS (alim 9V 400mA + externe)
Les joueurs japonais ont connu ainsi une façon d'aborder les jeux vidéos inconnus des occidentaux. On pouvait aller au magasin du coin, introduire une disquette 3" dans la borne DiskWriter s'y trouvant et, pour une somme modique, avoir un nouveaux jeu.

Le succès fut énorme mais éphémère. Au japon, des dizaines de jeux ne sont sortis que sur disquette.. et notamment Zelda, dans une version améliorée au niveau graphique et son...

...
......Interface ................Ventre de l'interface.


......Boite du système

Mais au bout de quelques temps, Nintendo décide d'interrompre l'expérience... et ne la renouvellera pas avec la Super Nintendo....la raison annoncée : le piratage. Le format 3" s'était propagé dans l'industrie informatique japonaise, et des petits malins avait commencer à copier les disquettes au format 3" FDS...

Le FDS est donc une expérience unique en son genre dans le monde des jeux vidéos....une expérience que Nintendo a promis de renouveler avec le DD64....promesse boiteuse comme on peut le voir désormais.

 

 


Disquettes 3"FDS
(les modifications physique sont mineurs par rapport aux 3" et n'empêche pas la compatibilité)


Découvrez la grande famille :

Nintendo Entertainment System Nintendo Famicom Disk System Nintendo Famicom AV Infos Techniques NES contre SMS
SMS contre NES
Famicom NES Famicom Disk System Famicom AV Infos techniques SMS contre NES