ITT Tele-Match Processor

L'ITT Tele-Match est une déclinaison de la célèbre Fairchild Channel F.

 

Fairchild Camera and Instrument Corporation, une filiale du célèbre fondeur Fairchild Semiconductors, sort  en 1976 la console Channel F. Il s'agit du premier système programmable à cartouches. L'Odyssey de Magnavox de 1971 n'utilise pas de microprocesseur et la VCS d'Atari sort en 1977.

En deux ou trois ans, 21 titres vont sortir. Les jeux ne sont pas très intéressants, le graphisme est particulièrement grossier, mais le concept naissant est intéressant pour l'amateur de vieilles consoles. A l'époque, on ne trouvait que des pongs, cette console a réellement été novatrice.

Techniquement, la réalisation est assez riche, avec un large boîtier et des composants tous sur support. Il y a le switch UHF qui est intégré dans la console. On découvre aussi un joystick complexe mais peu pratique, qui l'azimut et la rotation. son bouton de tir est le manche lui-même, c'est peu pratique.

Vers 1978/79, sort une version améliorée, la Channel F System 2. La société Zircon rachète le produit console à Fairchild. Rapidement, 5 cartouches sont produites avant que le système ne disparaisse, trop obsolète.

 

Découvrez la Saba Videoplay

ITT Tele-Match

Première acquisition: Décembre 2002
Généreux donateur:

Constructeur: ITT sous licence Fairchild
Modèle: Videoplay
Année/Prix: 1977 /
CPU: Fairchild F8 (3850) à 2.22 MHz
RAM/ROM: 2 Ko et 64 octets de RAM scratchpad / 2 Ko (bios et jeux)
Graphisme: résolution 128x64 et seulement 102x58 pixels rectangles visibles sur la TV et 8 couleurs (rouge, vert, bleu et une des trois couleurs de fond par ligne ou noir et blanc sur une ligne entière)

Mémoire de Masse:
port cartouche

Périphériques: joysticks intégrés
Taille :
Poids :

 


Les modèles de Channel-F


Fredric nous précise, quant à la Luxor :

"La très suédoise "Luxor Video Entertainment Computer" est une adaptation de la Channel F II avec un circuit sonore différent incorporant un haut-parleur au lieu d'utiliser celui de la télévision."