Amstrad PDA 600

Amstrad innove et présente une machine qui suit un concept nouveau, le PDA. Ce Personal Digital Assistant est un ordinateur dédié à la gestion des tâches personnelles, comme l'emploi du temps. On utilise un stylet pour saisir les données, et s'affranchir du clavier, gros consommateur d'espace. Un concept à priori ingénieux.

D'autres constructeurs ont suivi ce concept, Apple avec le Newton MessagePad, Sharp et son ExpertPad ou encore l'organiseur IQ-9000.

A la première impression, le PDA n'est pas ridicule, par rapport au MessagePad notamment. Il s'agit d'un produit fabriqué dans le sud est asiatique mais de bonne facture. L'écran est peut être un peu léger, c'est le seul gros reproche que l'on peut lui adresser.

Fonctionnellement, ça se gâte. Cet engin permet la saisie de croquis et de quelques bricoles gadgetoïdes, mais la reconnaissance des caractères est plutôt nulle et chiante à utiliser, donc le Penpad s'avère vite inutile.

Avec les fonctions standards d'usage sur ce type d'engin, le PDA 600 n'a pas pu connaître un succès délirant. Nous n'y avons apparemment même pas eu droit en France. L'Angleterre et l'Allemagne semblent être les deux pays grands diffuseurs de cette bébête.

Le système est développé par une société anglaise, Eden Group. Ce PDA contient plusieurs applications en standard :

On peut quand même charger en RAM des applications externes (via le port série). Citons un tableur pour l'exemple.

Le PDA est multi lingue d'origine (D, UK, F, E, I) et une saisie d'initialisation de son écriture s'impose au premier démarrage.

Amstrad PDA 600

 

Première acquisition : Juillet 2002
Généreux donateur :

Constructeur : Amstrad
Modèle : PDA600
Année/Prix : 1993 à 1996 / 800 puis 249.55.- DM

CPU : Zilog Z8S180 à 14,3 MHz (compatible Z80) avec un Z8 pour la gestion de l'énergie et un autre Z8 pour la reconnaissance de l'écriture
RAM/ROM : 128Ko extensible à 2Mo et 32Ko pour l'affichage et 32Ko pour la reconnaissance de l'écriture/ ?
Graphisme : LCD graphique monochrome 320x240

Mémoire de Masse : port PCMCIA type I (cartes SRAM)

Dimensions : 21 x 2.8 x 29.7 cm (LxHxP)
Poids : avec 3 piles AA et une CR2032


Quelques gadgets et extension du PDA 600 :