Microdigital TK3000 2e![]()
Malgré la quantité importante de clones de l'Apple II, nous avons quelques difficultés pour en dénicher. Ce Microdigital, directement importé du Brésil est particulièrement cool. Il est bien construit, le célèbre fabricant de Hi Fi brésilien ayant l'habitude de réaliser des produits de bonne qualité.
Cette machine est à replacer dans le contexte économique du milieu des années 80. Le pouvoir politique souhaite protéger son économie particulièrement menacée au niveau électronique et informatique. Les constructions locales vont être favorisées au maximum. En 1996, la production nationale de micro-ordinateurs est encore de 65%. Une politique de clonage sans vergogne a été mise en place. Il semble assez difficile de déterminer si elle est a été réalisée en accord avec les firmes clonées (Apple, Tandy Sinclair) Rien n'est moins sur.
Le TK 3000 2e est une évolution du TK 2000. Comme son nom l'indique, cette nouvelle machine est plus moderne, clonant l'Apple 2e Enhanced. Il est présenté à la foire informatique de Sao Paolo
L'évolution suivante (1987) sera le TK 3000 Compact qui intègre 128 ou 320 Ko de RAM, un port série et le contrôleur de floppies dans un boîtier plus petit.
| Microdigital TK3000 2e |
![]() |
Première acquisition: Septembre 1995
Généreux donateur: Romuald Liné
Constructeur: Microdigital (Brésil)
Modèle: TK 3000 2e
Année/Prix: 2nd semestre 1985 / Cr$ 480 Mil.
CPU: 65C02 à 0,98 Mhz et Z80A (Ce dernier ne serait utilisé
que pour la gestion clavier)
RAM/ROM: 64Ko (extensible à 1 Mo par carte additionnelle) / 16
Ko
Graphisme: 280x192x8 couleurs et 560x192x16 couleurs en double
Hires (avec 128 Ko minimum) texte : 40x24 et 80x24 (avec 128 Ko
minimum)
Mémoire de Masse: Floppie 5" 1/4 externe slim, compatible
Apple Disk II avec le TK DOS 3.3. Le TK3000 //e conserve la connexion
magnétocassette.
Périphériques: compatibles Apple II
La carte mère est très compacte. L'ambiance intérieure est réellement dans le plus pur style Apple.

