ITT 2020

Le 2020 est le premier clone Apple 2. On devrait plutôt dire compatible Apple 2 car construit en partenariat avec Apple. En 1978, Apple n'est que très peu présent sur le continent européen à travers des importateurs. Le grand groupe ITT offre un certain potentiel pour diffuser l'Apple 2.

On ignore les tractations commerciales et la genèse de cette machine, mais certaines différences importantes limitent la compatibilité avec l'Apple 2+ standard. Le graphisme est légèrement supérieur, avec du coup, un adressage différent qui perturbe certains programmes (comme les jeux). Un hack permettait de régler certains problèmes, sans pour autant retrouver une compatibilité totale.

Deux caisses ont été créées : le premier modèle est d'aspect assez carré avec un logo "Apple System" en bas à droite, alors que le second est une caisse d'Apple 2 classique mais dans la livrée gris métal.

La sortie UHF couleur semble être un ajout standard (peut-être du second modèle) Il permet d'avoir un affichage couleur sur télévision, chose impossible sur un Apple 2+ de base.

Au niveau système, c'est le PALsoft Basic qui est fourni, une resucée de l'Integer Basic. Le lecteur de disquettes Disk 2 est identique à celui d'Apple mais gris métal c'est le DOS 3.2 en 13 secteurs qui est livré.

En résumé, si vous avez des docs spécial ITT, de l'info ou des périphs, contactez-nous !

 

A voir : un compatible CP/M plus tardif, l'ITT 3030. Il est bien moins sexy.

ITT 2020

Première acquisition: Décembre 2004
Généreux donateur:  Philippe Daléas

Constructeur: ITT Consumer Products (UK) sous licence Apple
Modèle: 2020
Année/Prix: 1978

CPU: 6502 à 0,98 Mhz
RAM/ROM: 48Ko/16Ko PALBasic compatible Integer Basic
Graphisme: 280 x 192 x 8 couleurs texte : 40 x 24 Carte UHF couleur
Mémoire de Masse: Floppie 5" 1/4 externe de 140Ko simple face, 8 slots internes compatibles Apple 2.

Périphériques: port moniteur TTL, TV, magnétocassette, joystick


Détail de l'intérieur de l'ITT2020 A droite, la carte longue carte UHF strappée abondamment  sous la carte mère


A propos d'ITT

ITT (International Telephone and Telegraph) est un géant américain né en 1920. D'acquisitions en acquisitions, l'entreprise s'est mue en géant des télécommunication et de la technologie de pointe à l'époque de la seconde guerre mondiale. Après guerre, les activités se sont diversifiées à l'extrême jusqu'à l'acquisition en 1968 de la chaîne d'hôtels Sheraton. En 1979, le conglomérat est à son apogée. C'est en 1995 qu'ITT est démantelé en trois branches : ITT Industries (technologies), ITT Hartford Group (assurances) et ITT Destinations (hôtellerie). Les deux dernières branches seront rapidement rachetées.

Malgré sa taille, cette marque n'est pas très connue du public, même aux USA.