ico cambridge universal calcLe fait est établi, Sinclair fut le champion de l’informatique populaire. Mais saviez-vous qu’il a aussi réalisé quelques calculettes particulièrement sympathiques ?

 

sinclair


En juillet 1972, Sinclair Radionics lance sa première calculatrice, l’Executive. Elle va faire sensation pour taille très compacte. Son épaisseur est record. Elle illustre bien l’esprit créatif de Sir Clive. Elle est particulièrement miniaturisée et répond bien à la demande du moment. Elle obtint un prix au Design Council en 1973.
A la fin de la décennie 70, les calculatrices de poches vont submerger la demande. Sinclair se retirera de ce domaine où les profits ne pourront être fait que par des géants de l’électronique. Pour Sinclair qui a du flair, c’est l’heure d’investir la micro-informatique.

Il reste une très belle série de calculette qui a été mise sur le marché 6 années durant. Elles ont toutes en commun une taille très réduite qui donne une élégance unique à cette production qui va connaitre un très grand succès, principalement au Royaume-Uni. Certes, la qualité de fabrication est moins bonne que celle des productions nipponnes. Mais elles ont toutes cet indéniable charme anglais.

 

clive bandeau 1

Chronologie des calculettes Sinclair

Juin 1972 : Sinclair Executive (deux versions existent)
Aout 1973 : Sinclair Cambridge (une bonne douzaine de variantes, de la 4 opérations à la programmable)
Novembre 1973 : Sinclair Executive Memory
Avril 1974 : Sinclair Scientific et Giant Scientific (même boitier que la Cambridge)
Mars 1975 : Sinclair Scientific Programmable
Avril 1975 : Oxford (7 variantes et un multimètre !)
Fin 1976 : Sinclair Sovereign (existe en version noire, argentée ou dorée, dans une boite en bois. On trouve même une série limitée Jubilee !)
Février 1977 : Sinclair Cambridge Programmable
Février 1977 : Sinclair Wristwatch (bracelet calculette de Sinclair Instruments Ltd.)
Octobre 1977 : Sinclair Enterprise
Février 1978 : Sinclair President et President Scientific (à l’italienne)
Juillet 1978 : Sinclair Enterprise Programmable