Mon premier ordinateur familial etait une Thomson TO16 XP (un seul lecteur de disquette 5"1/4), autour des annees 1988.
Mon pere avait achete apres coup une extension de RAM vers 640kB (ou 720kB ?), un modem et une "filecard", cad un disque dur de 20MB,
si mes souvenirs sont exacts.
Par la suite, je me suis achete mon propre Amiga 500, puis on est passe vers des machines plus "modernes" comme un PC 486DX33, puis pentium etc..
Le reste est moins interessant
Car mon hobby du moment, c'est de "revenir aux sources", de faire revivre les technos de ma jeunesse, comme le TO16
Malheureusement pour moi, j'ai du me separer de ce TO16 l'ete dernier pour cause de demenagement, je l'ai mis (a regrets) a la dechetterie, en pensant
qu'il allait m'encombrer, que je n'aurais pas le temps de m'y remettre, etc.. et j'ai garde a la place des machines plus "recentes" comme des pentium 2 ou mieux..
Pff... et puis je suis tombe, presque par hasard, sur des forums comme celui-ci, ou il semble qu'il y ait toujours un interet pour de telles antiquites !
Plus particulierement, il y a toujours eu un truc qui m'a fascine avec ce TO16, et dont j'ai toujours reve de percer le myster, c'etait le fait qu'au demarrage du BIOS
de la machine, on voyait clairement une image graphique (320x200) en [16] couleurs, alors que la machine etait sensee etre equipee d'une carte standard CGA.
J'appris par la suite qu'effectivement les TO16 etaient equipes en fait d'une carte video Plantronics "CGA ameliore", potentiellement capable d'afficher plus que 4 couleurs.
Et la, O magie, je decouvre en 2015, que quelqu'un a decouvert comment exploiter ce mode plantronics 16 couleurs !!
Et juste qq mois apres que j'eut jete ma chere machine a la benne, alors que je la gardais precieusement depuis quasiment 30 ans !!??
L'auteur avait desassemble le BIOS : bon sang, mais c'est bien sur ! comment n'y avais-je pas pense avant ?
Bon ok, dans les annees 80, je pense que j'etais un peu jeune pour ca..
sniff.. surtout que je suis aussi tombe sur des projets (toujours de 2015) comme 8086MPH, avec de belles demos genre 1k couleurs, sur l'IBM pc original..
bref, du coup, je suis donc a la recherche d'un (nouveau) TO16, pour tester ce fameux mode plantronics et d'autres..
Parallelement, j'aimerais bien aussi realiser un emulateur de TO16, mais j'ai vu sur ce forum je crois que d'autres ambitionne aussi de le faire, mais que
ce n'est peut-etre pas simple, a cause de certains chipsets proprietaires durs a emuler.
Le mot de la fin :
Par precaution, avant de me separer de ma machine, j'avais recuperer (au cas ou) la puce BIOS Thomson (v1.02 je crois)
J'ai reussi a la lire avec un lecteur d'EEPROM, elle fait 32kB.
J'ai essaye de booter ce BIOS avec l'emulateur qemu-system-i386, malheureusement, des les premieres instructions, ce BIOS loge en 0xF8000 semble verifier la signature
(0xAA55) d'une autre ROM situee en 0xF5FFE (peut la ROM CGA colorplus plantronics ?)
evidemment n'ayant recupere que la ROM principale, ca ne va pas m'aider a ecrire un tel emulateur..
Si quelqu'un peut m'aider a trouver un TO16, ou possede les autres ROM, et/ou peut m'aider..
A+,
a427.












