Salut,
Oui... aucun moyen de savoir si le Zx81 est allumé sans le callage de la télé sur le bon canal !
Pas même une Led pour nous l'indiquer.
Peut-être le vrombissement du transpho...
On peut le démonter et toucher les composants pour savoir si ça fonctionne ...
Il faut de toute façon le brancher, lancer un scan automatique de la TV, puis attendre l'écran gris (il peut être présent sur plusieurs canaux).
Si l'écran est noir ou zébré, on débranche est on rebranche!
Des fois, le micro plante à l'allumage. Mais le scan automatique de la télé. trouve quand même la fréquence de ce "mauvais" signal.
Les essais ce font sans Ram Pack 16k.(ça peut planter la vidéo si la carte est morte)
Puis, si tout va bien, tu débranches de ZX, tu mets la mémoire, et tu rebranches le ZX... Les branchements des extensions ce font toujours hors tension !!!
Si la machine a été bidouillée... et que la ram a été enlevée... l'écran reste noir. Dans ce cas, la RamPack 16k est obligatoire pour lancer la machine.
Dans tous les autres cas ... si l'image est gris foncée/noire soit c'est la Ram d'extension qui est morte,qu'il n'y a plus de mémoire... soit c'est l'ULA du ZX81 (Zx mort!)!
Si c'est un ZX de Didier,
mets une extension mémoire.