Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

Bonjour à tous,

Je collectionne les ordinateurs anciens, les consoles et jeux vidéo mais aussi les jeux électroniques (Game&Watch, FL, Merlin, Simon...)
J'ai également quelques pockets comme un Apple Newton (MessagePad), un téléphone PocketPC...

De mes études, j'ai gardé une HP-28S, dont la trappe à piles ne tient plus et reste inutilisable, une Casio FX-4000p et une Casio FX-250c.
Au quotidien, j'utilise une FC-200 la soeur financière de la FX-4000p trouvée abandonnée dans un tiroir de mon entreprise.

J'ai jeté un oeil aux calculatrices d'occasion et depuis la TI-92, il y a eu pas mal d'évolution et la saturation du marché fait que les prix semblent intéressants.
Malheureusement, j'ai d'autres dépenses moins futiles à assurer et donc je dois faire des choix. J'ai le démon de la collection et je vis bien avec mais j'ai tendance dernièrement à étendre (trop?) le spectre des objets geeks qui me passionnent.

Je voulais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai trouvé :

Une HP Prime à 55€
Une HP 50g en boite à 48€ - elle vient d'Espagne, donc j'ai peur que les manuels soit en espagnol.
Une TI-Nspire (clicpad amovible) à 5€ - sans cordon, ni manuel, ni clavier TI-84
Une TI-Nspire (touchpad) avec le clavier TI-84 interchangeable à 25€
Des TI-83 Premium CE autour de 25-30€
Une TI-89 à 8€
Une TI-89 Titanium à 20€
Une TI-92 à 15€
Des TI Voyage 200 autour de 30€

Honnêtement, celle qui me plait le plus est la TI-Nspire touchpad mais j'aimerai aussi une HP RPN
Dilemme !
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par Gege34 »

Salut,

Dans les machines que tu site, j'ai HP Prime, HP50G, TI89 Platinium, Voyage 200, Ti Nspire CX.
HP Prime, a ce prix je pense que ça doit être la 1er version, c'est celle que j'ai. Une belle machine très puissante, mais j'ai du mal à m'amuser avec car trop moderne.
HP50G ma préféré car RPN et a une très large possibilité au niveau développement (saturn : ASM, sysinternal, RPN et ARM : C, asm). Les manuelles livrés avec ne servent pas à grand chose (fini les bon gros manuels fourni avec les 48), le reste est en PDF.
TI89 Platinium et Voyage 200 sont de la même famille et peuvent faire la même chose, j'ai bien le format de la Voyage 200.
La Nspire CX je l'ai pas trop utilisé.

Je dirais donc, si tu veux une machine moderne utilisable tout les jours, agréable mais sans vouloir la pousser à bout et lui triturer dans les entrailles prends la HP Prime. Si au contraire tu veux t'éclater à exploiter une machine à fond et découvrir plein de chose prends la 50G.

Oui j'adore HP :mrgreen:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

Merci pour ta réponse.

Que tu sois partisan de HP ne me gène pas, je le suis aussi. Ma calculatrice était une HP28S, mon PC de 1995 (que j'utilise toujours) est un HP Vectra 500 et mon PC actuel est un HP Z420 donc j'aime bien HP aussi.

Après, je suis juste curieux de tout et collectionneur, donc c'est dans la découverte que je m'amuse.
Evidemment mon dilemme est que les HP sont aussi les calculatrices les plus chères du lot :mrgreen:

J'attends aussi les arguments des Texans !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par gege »

Bonjour,
Si tu veux t'amuser sans gaspiller tes noisettes, la TI89 à 8 neuros s'impose d'elle-même.
C'est en gros la même chose qur TI92 et Voyage 200.
Ecran bien pourvu en pixels mais petit, clavier alphabétique qui demande de l'accoutumance, mais c'est sympa et plus rapide qu'une HP50.
Si tu veux t'amuser en téléchargeant des trucs avec le plus gros processeur actuel, la couleur, l'écran tactile, prends la HP Prime.
J'ai pas mal pratiqué la première version de la TI Nspire et n'ai pas aimé l'écosystème TI ni les crétins qui dirigent le truc. Par ailleurs cette machine n'est utilisée par personne (malgré son prix cassè).
YMMV
G.E.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par Oliv!er »

Il y en a une que tu ne cites pas et qui pourtant est à mon goût, plus amusante que toutes les autres. C'est la HP 41.
Mais c'est vrai que tu auras du mal à en trouver une pour les sommes que tu mentionnes.
En étant patient pourtant, on peut en tomber sur des exemplaires pas trop chers.
Et je trouve que c'est vraiment la calculatrice la plus intéressante et la plus inépuisable qui ait existé.

La voyage 200, on en trouve à des prix très faibles quitte à regarder pendant un mois. J'ai eu la mienne pour 8 € fdpin. Mais gaffe aux bandes de pixels morts.
Pour les autres, si tu as l'opportunité de les avoir à ce prix, ça vaut quand-même le coup.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par meridian »

A choisir dans tout ça :

J'en prendrais au moins 2 (en fait si je ne les avais pas déjà, je les prendrais toutes :mrgreen: )
La HP Prime, c'est une super machine et la TI-89 à 8€
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

Bonjour,

Merci pour toutes ces appréciations et conseils.

J'ai bien regardé la HP41 et je n'y pense même pas (le prix !!). Contrairement à certains, je me passionne surtout pour les ordinateurs et les consoles et l'alliance de sons et de couleurs qu'on tire de ses machines.
Pour les calculatrices, mon intérêt est bien moindre car je suis un financier et pas un féru de mathématiques (pas mal de concepts de ce domaine m'échappent). Du coup, je cherche le côté "ordinateur de poche", petit bijou de miniaturisation et éventuellement calculette pas comme les autres.

Donc je vais essayer de trouver une HP avec RPN pour le moins cher possible et je vais prendre la TI-89 conseillée par méridian.
Pour le reste, je craque devant le design de la TI Nspire touchpad :
Image
Donc j'essaierai d'en avoir une pour pas cher.
Modifié en dernier par DataPro le 08 juin 2021 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

Image
J'aime beaucoup ce modèle noir et blanc.
J'ai acheté la TI-89 mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de câble de liaison PC.
Il semble que ce type de câble coûte une fortune (30€)
Modifié en dernier par DataPro le 08 juin 2021 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par gege »

Bonjour,
Ah oui zut, et pas facile à fabriquer (si on veut une prise USB côté ordi)…
La Titanium accepte un câble USB classique que tu as déjà… j'aurais dû le dire.
Il semble qu'on puisse construire un câble série assez facilement --> ICI pour les ordis ayant un port série.

Sinon pour la Nspire je te conseille de tester la frappe et le pavé tactile avant d'acheter, ce dernier est pénible et le clavier alphabétique en bas n'a pas meilleure réputation (touches petites et dures). L'écran est non tactile et monochrome. Le processeur est bon mais se perd dans le logiciel assemblé à la hâte par une bande d'amateurs…
YMMV
G.E.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5259
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par bernouilli92 »

DataPro a écrit : 07 juin 2021 17:00 Du coup, je cherche le côté "ordinateur de poche", petit bijou de miniaturisation et éventuellement calculette pas comme les autres.
Ça ressemble beaucoup à une hp41 :-)
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

gege a écrit : 08 juin 2021 12:11 Bonjour,
Ah oui zut, et pas facile à fabriquer (si on veut une prise USB côté ordi)…
La Titanium accepte un câble USB classique que tu as déjà… j'aurais dû le dire.
Il semble qu'on puisse construire un câble série assez facilement --> ICI pour les ordis ayant un port série.
Je viens d'acheter un câble série de TI-83 pour 5€ FpIn
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par gege »

Bonjour,
Si tu cherches un bijou de miniaturisation il y a le Sharp PC-1251 ou 1252 qui sont magnifiques, tout petits, métal brossé...
Langage Basic sympa, pas très véloces mais très accessibles.
Par accessibles je ne parle pas du prix :-(
Pas sûr que ça impressionne les jeunes filles non plus.
G.E.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

Bonjour,

J'ai déjà un Sharp PC-1211 que j'avais récupéré en état quasi-neuf, il y a une quinzaine d'année. Et puis un malheur est arrivé, je l'ai fait tomber sur du béton, abimant sérieusement sa coque plastique... Et il y a deux-trois ans, l'écran LCD a commencé a "rouillé".

Donc je reste sur des machines "modernes" à très petits prix. C'est dingue comme on fait acheter des calculatrices neuves aux élèves et en fait le marché de l'occasion est totalement saturé. Sur un site d'annonces bien connu, c'est près d'un millier de calculatrices graphiques à moins de 10€ en vente en permanence.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par Danny »

C’est pas faux :D
Mais je ne pense pas que les gamins sont aussi ouverts au matos d’occasion que nous… c’est la honte avec les copains, même si c’est un modèle récent (bon après, si c’est en bon état ils sont pas obligés de le dire :P)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Message par DataPro »

Danny a écrit : 09 juin 2021 16:11c’est la honte avec les copains, même si c’est un modèle récent (bon après, si c’est en bon état ils sont pas obligés de le dire :P)
De ce qu'on peut voir dans les collèges, y'a des élèves qui peuvent transformer une calculatrice neuve(ou un smartphone) en modèle usagé/abimé en très peu de temps...

Enfin, ceci ne nous concernant pas, je profite de la concurrence pour profiter des prix les plus bas, ce qui est logique sur un marché où il y a bien plus d'offres que de demandes (et après les examens ce sera pire encore :twisted: ).
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »