Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par Hobiecat »

cgh a écrit : 15 sept. 2020 09:50 Seuls les XMEM simple conservent leur contenu sans alimentation pour un temps court. Les doubles XMEM perdent tout.
Visiblement ce n'est pas le cas puisque le troisième test de Sylvain avec une XMEM double a gardé le programme en mémoire ? Ou alors il y a différentes versions de XMEM doubles ?
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par pcscote »

Hobiecat a écrit : 15 sept. 2020 10:14
cgh a écrit : 15 sept. 2020 09:50 Seuls les XMEM simple conservent leur contenu sans alimentation pour un temps court. Les doubles XMEM perdent tout.
Visiblement ce n'est pas le cas puisque le troisième test de Sylvain avec une XMEM double a gardé le programme en mémoire ? Ou alors il y a différentes versions de XMEM doubles ?
La création d'un module XM double s'effectue de la façon suivante:
  • ouvrir deux modules XM
  • dessouder le PCB du premier module de son connecteur
  • souder le PCB du premier module sur le mêmes pins que le PCB du deuxième module tout en respectant les pins de détection de port
  • fermer le boîtier du nouveau module XM double
Procédure de Christoph Klug pour créer un module double

Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par cgh »

bernouilli92 a écrit : 15 sept. 2020 10:07 Quand tu remplis le xmem du Xfunction et qu'ensuite tu stockes quelque chose en xmem, comment savoir dans quel xmemory il est stocké si tu as deux xmemory, disons dans le port 1 et 3 ?
Les XMEMORY ne doivent pas etre places n'importe comment. Entre autre, jamais l'un sur l'autre: soit 1 et 3 ou 2 et 4, Il y a dans le manuel du XFUNCTION une explication sur la placement et la detection des XMEM. Le premier insere est mappe dans les premieres adresses. Les deuxieme apres,
Modifié en dernier par cgh le 16 sept. 2020 09:46, modifié 2 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par bernouilli92 »

Le premier inséré se retrouve en premier. Mais si on insère les deux avant d’allumer la hp, cela revient à les insérer en même temps? Et du coup, c’est celui qui est dans le port le plus petit qui est en premier?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par pcscote »

bernouilli92 a écrit : 15 sept. 2020 21:51 Et du coup, c’est celui qui est dans le port le plus petit qui est en premier?
oui
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par pcscote »

pcscote a écrit : 15 sept. 2020 22:54
bernouilli92 a écrit : 15 sept. 2020 21:51 Et du coup, c’est celui qui est dans le port le plus petit qui est en premier?
oui
Apres quelques tests, pas exactement.

Préparation:

Code : Tout sélectionner

// insertion dans une HP-41CX d'un module XM dans le port 1 (XM1) et d'un autre module XM dans le port 2 (XM2)
EMROOM              // X=600 registres XM libres 
"ABC"  122  CRFLD   // création d'un fichier de données occupant tout l'espace mémoire du module XFM
"DEF"   20  CRFLD   // création d'un fichier de données occupant une partie de l'espace mémoire d'un module XM
EMROOM              // X=454 registres XM libres 
Tests:

Code : Tout sélectionner

[P1: XM1]  [P2: XM2]   Test....: CAT 4
[P3: ---]  [P4: ---]   Résultat: ["ABC" D122]  ["DEF" D020]  454  // ok

Code : Tout sélectionner

[P1: XM1]  [P2: ---]   Test....: CAT 4
[P3: ---]  [P4: XM2]   Résultat: ["ABC" D122]  ["DEF" D020]  454  // ok

Code : Tout sélectionner

[P1: ---]  [P2: XM2]   Test....: CAT 4
[P3: XM1]  [P4: ---]   Résultat: ["ABC" D122]  ["DEF" D020]  454  // ok

Code : Tout sélectionner

[P1: ---]  [P2: ---]   Test....: CAT 4
[P3: XM1]  [P4: XM2]   Résultat: ["ABC" D122]  ["DEF" D020]  454  // ok

Code : Tout sélectionner

[P1: ---]  [P2: XM1]   Test....: CAT 4
[P3: XM2]  [P4: ---]   Résultat: ["ABC" D122]                476  // oups! perte du fichier ["DEF" D020]
Les tests ci-dessus nous révèlent que la HP-41 va toujours utiliser le module XM d'un port impair comme premier module puis utiliser le module XM d'un port pair comme deuxième module.

Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par pcscote »

Hobiecat a écrit : 15 sept. 2020 10:14
cgh a écrit : 15 sept. 2020 09:50 Seuls les XMEM simple conservent leur contenu sans alimentation pour un temps court. Les doubles XMEM perdent tout.
Visiblement ce n'est pas le cas puisque le troisième test de Sylvain avec une XMEM double a gardé le programme en mémoire ?
Exact! Ce qui veut dire que le module XM double à probablement un problème de consommation ou peut-être une soudure faible.
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par cgh »

pcscote a écrit : 16 sept. 2020 03:52
Hobiecat a écrit : 15 sept. 2020 10:14
cgh a écrit : 15 sept. 2020 09:50 Seuls les XMEM simple conservent leur contenu sans alimentation pour un temps court. Les doubles XMEM perdent tout.
Visiblement ce n'est pas le cas puisque le troisième test de Sylvain avec une XMEM double a gardé le programme en mémoire ?
Exact! Ce qui veut dire que le module XM double à probablement un problème de consommation ou peut-être une soudure faible.
C'est possible. Il me semble que dans le manuel du XFUNCTION, il est dit effectivement que XMEM du port impair serait utilise le premier. Ce qui est logique avec la restriction de ne jamais les mettre l'un sur l'autre. Le XF serait alors incapable de choisir...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par Danny »

Dites je rebondis sur le sujet : je viens de remettre des piles dans une 41CX qui n'en avait plus depuis presque 3 semaines, et... pas de Memory lost !
J'ai tout retrouvé nickel dans sa mémoire 8O

Le manuel indique que la mémoire est censée être conservée "pendant un court instant" seulement, le temps de changer les piles :o
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par bernouilli92 »

Danny a écrit : 29 sept. 2020 11:58Le manuel indique que la mémoire est censée être conservée "pendant un court instant" seulement, le temps de changer les piles :o
C’est bien cela : le temps de les commander et les recevoir ;-)
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par cgh »

Danny a écrit : 29 sept. 2020 11:58 Dites je rebondis sur le sujet : je viens de remettre des piles dans une 41CX qui n'en avait plus depuis presque 3 semaines, et... pas de Memory lost !
J'ai tout retrouvé nickel dans sa mémoire 8O

Le manuel indique que la mémoire est censée être conservée "pendant un court instant" seulement, le temps de changer les piles :o
Ta 41CX est une HalfNut ou une FullNut ?

D'apres ce que je sais, les "FullNut" peuvent conserver la memoire pendant quelques jours, voire semaines. Pour les "HalfNut", on est dans une autre dimension: ce sont des mois, voire plus d'une annee... (Une 41CV HN que j'ai rallumee apres avoir remis des piles plus d'un an apres [12 mois et quelque jours], et tout etait encore dedans).
Par contre la CX et le TIME consomment plus. Theoriquement, une CX ou C/CV+TIME devrait se "vider" un peu plus rapidement.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par Danny »

bernouilli92 a écrit : 29 sept. 2020 13:04 C’est bien cela : le temps de les commander et les recevoir ;-)
:lol:
cgh a écrit : 29 sept. 2020 13:28 Ta 41CX est une HalfNut ou une FullNut ?
C’est une « full ».

Ok donc c’est normal, thanks guys :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par cgh »

Danny a écrit : 29 sept. 2020 13:34
cgh a écrit : 29 sept. 2020 13:28 Ta 41CX est une HalfNut ou une FullNut ?
C’est une « full ».

Ok donc c’est normal, thanks guys :)
@Danny : Petite question technique: est-ce que ta 41CX est toujours a l'heure (si tu l'avais reglee correctement) ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Transfert entre 2 HP41 (C et CV) avec le XFUNCTION

Message par Danny »

Non elle était repartie de minuit, en effet.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »