Je suis tombé sur ce forum par hasard en effectuant des recherches sur internet sur des mots clés tels que HP48 et qu'elle fut ma surprise de voir des discussions récentes sur le sujet. Je me suis dit que je n'étais pas le seul à avoir été mordu par la HP48.
En 1990 j'ai craqué pour une HP 48SX pour mon année de terminale et elle ne m'a jamais quitté par la suite à l'IUT et en école d'ingé.
Au passage, la 48SX vient de fêter ses 30 ans

J'ai beaucoup programmé en RPL et développé des programmes de maths. Je me suis essayé également aux externals avec les nombreux 'Try to recover memory', pas du tout en assembleur.
En 2010, je replonge un peu dedans en faisant l'acquisition d'une HP 49g+ que je trouve fantastique en comparaison de la 48 (grand écran, rapidité et pas trop dépaysé).
Je réinstalle tous mes anciens programmes pour le fun et je m'aperçois qu'il n'existe pas de vrai tableau de variation des fonctions comme sur les HP 48 (etude pour ceux qui ont connu https://www.hpcalc.org/details/1808)
Seul un tableau de variation au format texte est disponible.
Un Hpiste avait tout de même développé un programme intéressant d'étude de fonction (https://www.hpcalc.org/details/3164) mais sans le vrai tableau.
Je me suis dit que c'était vraiment dommage et que quelque chose était à faire. Tous les matins et soir dans les transports en commun je suis reparti de la version précédente pour développer ce fameux tableau de variation.
Il est disponible ici : https://www.hpcalc.org/details/7244
Vous l'aurez deviné, je suis un vrai fan des calculettes graphiques HP, j'ai d'ailleurs une petite collection qui va de la HP 32SII (RPN oblige) à la HP Prime et quelques cartes.
Au passage il n'existe pas de nom pour les collectionneurs de calculatrices alors que pour les boites de camembert oui : tyrosémiophilie, chercher l'erreur...
J'avais commencé un petit site à l'époque : https://jpbourgeois4.wixsite.com/cyber- ... sx-forever
En ce moment je rédige une documentation qui explique en détail comment connecter les HP 48S/X, 48G/X, 49g, 49g+, 50g et HP Prime à un PC en Windows 10. Ce n’est pas une mince affaire pour les anciennes calculettes.
Je vous partagerai le document une fois terminée.