Relfex numérique

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Relfex numérique

Message par bernouilli92 » 12 août 2020 23:46

Flying Nono n’a pas tout à fait tort en disant que les hybrides sont aussi des reflex. Ou plutôt, pour pinailler, que les hybrides ont aussi une visée reflex, en ce sens qu’on obtient dans le viseur l’ensemble du champ qui sera photographié, même si cette visée n’est pas obtenue par réflexion sur un miroir.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 13 août 2020 00:11

MapommeCMOA a écrit :
12 août 2020 22:46
(petite blague ?) Pas d'accord. :?
Ils sont appelés "reflex" parce-qu'ils ont un miroir (et même plus)
Du tout, il y a effectivement la visée reflex mais on parle là de la catégorie "reflex" laquelle est essentiellement liée à une caractéristique : la visée par l'optique de prise de vue
Le Rolleiflex a une visée de type reflex (qui utilise une optique et un miroir) mais il n’appartient pas à la catégorie des reflex car la visée est distincte de la prise de vue (ce qui génère pas mal de soucis)
Pour en revenir aux "hybrides" la visée est faite par l'optique de prise de vue ce qui fait qu'il n'y a aucune différence entre la visée et la capture -> ce sont bien des reflex mais sans miroir d'où le terme associé de "mirorless" :wink:
MapommeCMOA a écrit :
12 août 2020 22:46
Ah ben ça m'intéresse bougrement. Je savais qu'il y avait des difficultés, mais pas à ce point. On peut trouver les détails ou ?
c'est dans les chiffres publiés par les fabricants., tu as un condensé là:
https://www.chassimages.com/forum/index ... msg7660854
pas la peine de tout lire, seul Mistral75 apporte des infos étayés
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 13 août 2020 02:19

Bon, alors OK, considérons qu'une visée électronique peut être associée au mot REFLEX pour les APN. Mais pour moi, ça n'a aucun rapport. Reflex, c'est optique, pas électronique, na ! Ou alors, la télévision, est aussi un système REFLEX. (je ne suis pourtant pas Breton) Mais ne nous battons pas.
Avec un reflex bi-objectif, (Rolleiflex entre autres) il y a les problèmes de parallaxe, qui sont facilement corrigés, mais surtout, on fait des négatifs moyen format 6x6, 6x9. En N et B c'est magnifique. L'usage de ces appareils n'était pas le même qu'avec un mono objectif. Un Rolleiflex pour de la photo animalière ? (dans un zoo oui).
Bon, on va me dire qu'il y a aussi des moyens formats Hasselblad, pour les pro, beaucoup en studio (photo aérienne aussi). Mais y a aussi les chambres Linhof... C'est bon, j'arrête.
Vaste sujet que celui de la photo. Longue histoire aussi. Passionnant ... ah que oui !

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 13 août 2020 10:21

Dans beaucoup d'esprits, le reflex représente le nec plus ultra de la photographie et c'est aussi un peu pour ça que je lui en ai pris un. Pour le prestige, autant que pour les caractéristiques techniques. Parfaitement conscient que d'autres appareils, peut être moins cher, pourraient donner les resultats similaires ou même être mieux adaptés à un usage précis.
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 13 août 2020 14:45

Le reflex :wink: est un excellent choix. C'est très évolutif, on adapte les objectifs au type de prise de vue. Les meilleurs objectifs sont les focales fixes. Si on a un bon budget on peut faire ce qu'on veut, la gamme d'objectifs est pléthorique, aussi bien dans la marque, que chez des fabricants tels que Tamron, Sigma, Tokina, Voigtländer (génial) ou en plus exotique mais excellent Samyang. Il y a aussi le marché de l'occasion. La FNAC fait de la location d'objectifs. Un bon moyen d'avoir d'excellents cailloux entre les mains.
Le seul reproche qu'on peut leur faire, c'est l'encombrement et le poids. Pour les vacances, vaut mieux prendre un bon zoom. Sinon, il faut le sac à dos pour tout emporter. Ma belle fille qui est photographe pro, pour les vacances n'utilise qu'un bon compact CANON. En tant que touriste, à l'étranger, on se fait moins remarquer par les voleurs à la tire. Un FF se voit et est facilement reconnaissable (surtout entre les mains d'un petit bout de femme).
Va falloir ouvrir un "rayon" photo. :mrgreen:

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 15 août 2020 02:11

MapommeCMOA a écrit :
13 août 2020 14:45
Va falloir ouvrir un "rayon" photo. :mrgreen:
C'est fait, je collectionnais la photo & Apple avant les caltoches, mais il y a eu un moment où simultanément...
- les appareils photos réellement intéressant sont devenus rares,
- plusieurs caltochs HP trouvées en brocantes ont (r)allumés la mèche.
Maintenant les caltoches intéressantes (pour moi) sont rares mais je continu avec l'electronique et la hifi.
Et bizarrement, depuis quelque temps, je retrouve un peu de photo. J'ai maintenant 2 chaînes de numérisation 100% brocante, Coolscan LS2000 sur Powerbook G3 "walstreet" et LS8000 (la classe!) sur Mini G4 + eizo.
Je combine le tout et ça donne ça...
Image
VaaBruno

bon, à coté de ça, j'ai un appareil récent :mrgreen:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 15 août 2020 09:34

Ouah! Super chouette la collection. Tu as participé à des concours photo?

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 15 août 2020 13:05

Les rencontres liée au hasard et aux voyages me suffisent :wink:
a+

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 26 août 2020 16:10

C'est hallucinant le prix des appareils d'occasion.
Un D70 de 2004, avec l'objectif de base, se vend à près de 100€ ! Je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense qu'un téléphone contemporain peut lui faire de l'ombre en terme de qualité d'image (et surtout de vidéo, sachant qu'il n'en fait pas).

Je viens de mettre la main sur un Nikon D40 de 2006, pour un prix que je juge juste correct. C'est uniquement pour voir comment ça marche, sans risquer de dérégler le nouveau de ma femme (qui est encore emballé, jusqu'à son l'anniversaire).

Le téléphone dans la poche, c'est devenu tellement pratique...
www.leparadisdesordis.fr

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 26 août 2020 17:06

kakalake a écrit :
26 août 2020 16:10
C'est hallucinant le prix des appareils d'occasion.
Un D70 de 2004, avec l'objectif de base, se vend à près de 100€ !
Moi aussi je trouve que les prix d’appareils haut de gamme ont tellement chuté :-)
Ce n’est vraiment pas cher un D70 à 100€.
Et je suis persuadé qu’un tel appareil prend de meilleures photos qu’un smartphone récent.

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 26 août 2020 17:45

Un appareil qui neuf valait un peu plus de 500 euros, 16ans après, en occasion, sachant que depuis on a bien avancé techniquement et qu'il est peut être rincé.
Je ne mets pas plus de 50€ 🙁
www.leparadisdesordis.fr

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 26 août 2020 18:09

kakalake a écrit :
26 août 2020 17:45
Un appareil qui neuf valait un peu plus de 500 euros, 16ans après, en occasion, sachant que depuis on a bien avancé techniquement et qu'il est peut être rincé.
Je ne mets pas plus de 50€ 🙁
Je ne connais pas le prix au lancement mais si c'est un reflex moyen de gamme qui coutait 500 ou même 800 € son lancement, je suis d'accord avec toi que 100€ aujourd'hui c'est trop cher.
Mais les reflex haut de gamme (qui coutaient plus de 2000€ à l'époque), même de 2005, restent chers aujourd'hui.

Edit: j'ai trouvé un D70s qui est une évolution du D70 sortie en 2005, il était sorti au prix de 1050€ nu. Après c'est un 6Megapixel, c'est vrai que c'est peu léger aujourd'hui.

Personnellement j'ai encore un Canon Eos 550D qui a 10 ans maintenant et qui prend de meilleures photos que le dernier iPhone.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 26 août 2020 18:18

Contrairement à un Pc/mac/iphone/android qui finissent par être inutilisable faute de mise à jour ou de navigateur,
un appareil photo reste un appareil photo tant que ses batteries se trouvent.
De par son fonctionnement, un reflex + optique fonctionnelle garde une valeur minimale supérieure à 50€
Surtout si il a une optique correcte (un 50mm basique vaut déjà 50€)
a+

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 26 août 2020 21:52

Petite remarque toute personnelle et qui ne m'engage à rien :
Le smartphone est à la photo, ce que le MP3 est à la Hi-fi...

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 26 août 2020 22:28

Les reflex numériques ont un peu plus de 20ans à peine. Au début, ça évolue très vite, donc un appareil de 2004 ne devait pas encore être abouti à 100% (même si ça reprend en partie la technologie des argentiques).
Il faudrait faire le test. Comparer la photo d'un D70 avec celle d'un IPhone 11. Il doit y avoir des domaines où l'un dépasse l'autre.

J'ai trouvé le D40 avec Objectif AF-S DX 18-55 + sacoche + chargeur à moins de 47€ dpfin. Il faut croire que c'est pas trop mal.
www.leparadisdesordis.fr

Répondre

Revenir vers « Bistrot »