CNC

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

CNC

Message par jfb59 »

Bonjour,

Je regardais un moyen de faire plus facilement des circuits imprimés et j'ai vu que certains utilisaient des cnc pour les fabriquer (adieu insoleuse, perchlorure...)
Est-ce que vous utilisez ce type de machine ? J'ai entendu parler de la CNC 3018-PRO.
Alea jacta est

Image
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: CNC

Message par ZW31 »

Bonjour,

franchement, aujourd'hui, je pense qu'il faut abandonner l'idée de fabriquer soi-même un circuit imprimé. Si c'est juste pour quelques composants, un bout de circuit pastillé avec des fils ira plus vite. Sinon, il vaut mieux faire fabriquer par Internet, on a alors du vrai circuit double-face (ou plus) à trous métallisés avec sérigraphie et vernis épargne. En amateur, le plus dur est peut-être de trouver une livraison qui ne coûte pas plus cher que les cuivres.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: CNC

Message par rogeroge »

Bonjour,

Quand j'avais 15 à 18 ans (1964 à 1967), faute d'argent suffisant pour acheter des composants, je récupérais au mieux.
Il n'était donc pas question de fabriquer des circuits imprimés alors j'utilisais du carton du genre boîte à chaussures.
Je dessinais le circuit théorique sur le carton, implantais les composants en vraie grandeur et perçais des trous avec
la pointe d'un compas pour passer les fils vers l'autre face où je soudais.
Avec les chips actuels, je ne me lancerai plus dans une telle aventure... :lol:

Voici les vestiges cannibalisés d'une chambre de distorsion pour guitare et un ampli audio (OC71 et OC72) : 8)

.
CircuitCarton1.jpg
CircuitCarton1.jpg (95.25 Kio) Vu 7660 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: CNC

Message par Jean-Louis »

Vu le coût d'investissement d'une CNC, il faut faire souvent des circuits imprimés pour pouvoir l'amortir.
Et puis il faut l'équiper d'une aspiration performante, parce que respirer de la poussière d'epoxy, ça ne fait pas du bien aux poumons...

Perso, j'en suis toujours au perchlo ; une fois qu'on a l'insoleuse et le bac à graver, c'est économique.
L'intérêt majeur de faire soi-même ses circuits, c'est qu'on peut en disposer tout de suite pour réaliser sans délai son montage. On est autonome.
C'est toujours frustrant, quand on est lancé dans une réalisation, de devoir s'arrêter pendant des semaines pour attendre la réception de circuits imprimés fabriqués à l'autre bout du monde.
En plus, en cette période ce n'est pas simple.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CNC

Message par Pocket »

Salut,
ZW31 a écrit : 10 mai 2020 14:16franchement, aujourd'hui, je pense qu'il faut abandonner l'idée de fabriquer soi-même un circuit imprimé. Si c'est juste pour quelques composants, un bout de circuit pastillé avec des fils ira plus vite. Sinon, il vaut mieux faire fabriquer par Internet, on a alors du vrai circuit double-face (ou plus) à trous métallisés avec sérigraphie et vernis épargne. En amateur, le plus dur est peut-être de trouver une livraison qui ne coûte pas plus cher que les cuivres.
Pour ma culture, tu les dessines avec soft et tu les fais réaliser où ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: CNC

Message par Gege34 »

Si t'as une CNC pourquoi pas faire quelques PCB (simple face car double ça va pas être simple).
Mais acheter une CNC que pour ça, ça fait trop cher.

@Pocket : moi j'utilise Kicad et jclpcb ou pcbway pour les aire fabriquer.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: CNC

Message par ZW31 »

J'avais commencé à basculer sur Kicad, mais faute de temps, je suis encore sur Eagle.
Sinon, j'ai utilisé Eurocircuits, puis SafePCB, et maintenant AllPCB, mais il y en a plein d'autres. Aussi bien pour des commandes de 10 que de 500, en 2 ou 4 couches. Les frais de port par DHL ne sont pas négligeables, mais le prix final reste imbattable, et les délais courts malgré la distance. En amateur, il faut trouver la meilleure solution. Et être capable de faire un circuit sans erreur. Mais dès que l'on fait du cms avec des pas assez fins, toute autre solution est difficilement envisageable. Le cms, une fois que l'on a un peu le coup de main, est bien plus pratique et rapide que le traversant. Et beaucoup de composants n'existent que dans ce format. Mais c'est sûr, ce n'est pas trop dans l'esprit années 80...
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: CNC

Message par jfb59 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, il y a des points que je n'avais pas pensé.
Je dois tout racheter, je n'ai plus rien pour faire proprement des pcb.
Ca diminuait un peu la note finale, je vais devoir encore méditer sur la question.
Alea jacta est

Image
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »