Joystick Hanimex (Pong)

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Joystick Hanimex (Pong)

Message par Djoulz »

Salut les Bricolos,

Je viens de retaper une vieille (c'est rien de le dire !) Hanimex FL-10 (avec un AY-3-8610 inside).
Nettoyage, Capkit et ajout d'une sortie composite.
Tout marche bien ... sauf, le joystick gauche qui est déréglé ! Le centre du stick est trop à droite (l'axe vertical est correct).
J'ai bien entendue démonté le bouzin, mais y'a rien la dedans, pas de potard (photo).
J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un composant mort direct sur la pcb ...

Avez vous des idées ...

Merci par avance.
IMG_3597.jpg
IMG_3597.jpg (108.27 Kio) Vu 8337 fois
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par kenneth »

On voit bien les deux potards x et y sur la photo.
Si on enleve les couvercles noirs, on peut voir les pistes arrondies gravees sur les pcb, peut etre que le format est standard, en démontant un vieux potentiometre avec la meme resistance, il suffirait de recuperer la piste.
Je pense que l usure de la piste en carbone a fait augmenter la resistance et donc fait dériver le point milieu vers un coté.
On peut rajouter une resistance en parallele pour ramener le point au milieu, mais la linéarité du mouvement de la raquette va en souffrir... :mrgreen:
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par Djoulz »

Ok, je vais essayer de faire sauter le cercle noir (ceci n'est pas un message codé ...)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par gilles »

un truc à faire c'est hors tension de vérifier si le potentiomètre fonctionne correctement entre le point du milieu et celui qui n'est pas branché et un ohmmetre. si c'est régulier (et qu'il y a la moitié de la résistance au milieu de la course)... alors ce n'est pas en panne et le défaut est ailleurs. (il y a peut être un autre potentiomètre, ou plutôt 4, dans la console).
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par Djoulz »

Bon, je lui ai fais péter la rondelle (je le répète, aucun message codé monsieur le modérateur), j'ai tout bien nettoyé les contact, et j'ai le même soucis ...
Je n'ai pas fait le test indiqué par Gilles, mais je pense effectivement qu'il doit y avoir un autre truc kekepart qui doit intervenir sur la position du joy.
Bon, je vais essayé la manip de Gilles, et puis je vais essayé d'intervertir les joys ...

Encore fois, merci à vous de réagir aussi vite, même sur des trucs aussi ridicules que des joys de Pong :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par gilles »

j'ai vu des photos du même modèle quelque part sur le net (il me semble aussi que je l'ai dans mon stock). A priori certains ont un petit potentiomètre sur le PCB qui est dans la manette mais il doit jouer sur le commun et donc sur les 2 axes à la fois (et sur le tien il n'a jamais été soudé). dans tous les cas ce serait pas mal de tester les plages de résistance à vide (à fond d'une direction, point milieu et à fond de l'autre direction) comme ça tu est fixé
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par Djoulz »

Me revoila,

Bon, j'ai fais la manip de Gilles ... Les valeurs sont bonnes. Du coup, j'ai intervertis les deux joys, et forcement, même constat.
Il y a donc un truc (donnez lui le nom que vous voulez) sur la PCB qui doit gérer ce truc.

Reste à trouver quoi ...
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par kenneth »

Il y a peut etre un code ecrit sur le potard, genre 103 pour indiquer 1 kilo ohm, ensuite, si on déssoude les 3 bornes on peut mesurer les bornes extremes pour voir si la valeur n a pas augmenté avec l usure, et en positionnant le curseur au milieu, verifier la symétrie ohmique, au pire, essayer avec deux potards neufs pour voir si le decalage persiste.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Joystick Hanimex (Pong)

Message par FlyingNono »

Salut,
Les soudures ne sont pas très belles.
Le mieux est de tout repérer/noter, démonter proprement et mesurer les potards des joystisk à l’ohmmètre.
Si les potards sont ok tu remontes.
S'ils ne sont pas ok, tu peux essayer un coup de bombe jeltosec
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »