destroyedlolo a écrit : ↑05 janv. 2011 14:03
Bon, ben je confirme, c'est bien le bit 0 de &6da6 qui lorsqu'il est a 1 provoque l'affichage du menu lors d'un RUN.
poke &6da6,0 fait que le RUN a un fonctionnement normal.
Par contre, lancer les menus par un RUN fout la grouille dans le systeme, car meme apres un nouveau poke &6da6,0, un RUN provoque (parfois) une erreur avec un numero de ligne bizard.
J'ai ressorti le vrai 2500 et lorsque je fais un PEEK &6DA6 j'ai bien 0 alors que sur l'émulateur j'ai 1.
donc le pb ne vient pas du RUN mais de la valeur 1 dans cette adresse.
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La question du coup est de savoir d'ou vient la différence entre l'émulation et la réalité.
Si ca se trouve, il y a dans l'init de la machine une vérification d'un strap un peu comme celui qui différencie les machines JAP des international.
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pir2 a écrit : ↑25 mars 2020 11:44
Idée comme çà en passant, est-ce que tu n'aurais pas pros le dump d'une version jap pour ton émulation ?
Non, j'ai dumpé moi même à partir de mon PC-2500 export.
Mais ce serait intéressant de voir la ROM japonaise est la même ou pas
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destroyedlolo a écrit : ↑25 mars 2020 12:22
Oui, bonne question.
Sur le 1350, c'est la meme autant que je me souvienne. Il y a un switch hard pour déterminé si c'est JAP ou export.
A+
La ROM standard est surement la même mais la ROM étendue est peut être différente avec des messages écran traduis en japonais.
Pir2, toi qui a un modèle Japonais si ma mémoire est bonne, le menu Business est en anglais ou Japonais ?
EDIT: il m'a suffit d'aller sur ton site pour avoir la réponse :
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La quantité de ROM était tellement limitée qu'ils préféraient consommer 2 octets pour faire un CALL au lieu 3 octets pour faire le boulot.
Sans parler tu temps consommé en nb de cycle pour faire le call et le RTN...
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Là où nous en étions:
en lecture de DATA, il va lire la ROM étendue lorsque l'une des deux conditions suivantes est remplie:
le bit 0 du port F est à 1
le bit 1 de &7100 est à 1
En regardant les log, il apparaissait étrange que le bit 3 de &7100 soit souvent levé.
J'ai donc rajouté la condition : Le bit 3 doit être à 0 pour lire les DATA de la ROM étendue.
Et cela semble fonctionner !!!!
Je poursuis mes tests....
Modifié en dernier par remy le 25 mars 2020 14:14, modifié 1 fois.
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remy a écrit : ↑25 mars 2020 13:32
La quantité de ROM était tellement limitée qu'ils préféraient consommer 2 octets pour faire un CALL au lieu 3 octets pour faire le boulot.
Sans parler tu temps consommé en nb de cycle pour faire le call et le RTN...
Ouai, sur tous les models c'est comme ca. Pointeurs BASIC, indicateur LCD, ... y'en a des dizaines : pratique pour connaitre les adresses utiles au systeme.
Par contre, je n'ai pas compris ton dernier poste : les conditions pour lire les data, c'est quoi ?
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pour basculer la lecture sur la rom étendue (pour les data, pas le PC) entre &8000 et &FFFF il faut que le bit3 de &7100 soit à 0.
Et tout fonctionne normalement. Le RUN ne lance plus le MENU.
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Je crois que ce fil va se terminer là.
J'arrive en effet au bout de toutes les tâches que je m'étais fixées pour compléter l'émulation du PC-2500:
correction du bug de lancement de la commande RUN - FAIT
correction du système de coordonnées du plotter (j'avais inversé le sens de l'axe Y, galère de faire le changement de repère ) - FAIT
Bug de la routine de gestion du clavier qui dans la Business Application doublait les touches appuyées. Un bug qui datait de la toute première version de PockEmul il y a 20 ans car issue du pc-1350 et non visible dans l'interpréteur BASIC. La Business Apps a une routine de gestion clavier particulière en LM.
Il me reste à trouver la doc en anglais et ça sera tout bon.
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Comme tout fonctionne maintenant, je peux enfin étudier le logiciel Business intégré au PC-2500.
C'est amusant de voir les prémisses des tableurs portables. Le plotter intégré est aussi intéressant.
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