Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Dad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2020 20:00

Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par Dad »

Bon ben le titre est évocateur : ce brave PC 1401 fonctionne encore sauf que ...
  • en mode CALC : tout est OK
  • en mode BASIC RUN :
    • il fait les calculs, garde la formule en mémoire qu'on peut revisualiser et rééditer sauf qu'il n'affiche le résultat du calcul que sur la partie de gauche de l'écran.
    • La fonction MEM renvoie la valeur : 17856 ce qui est anormalement élevé puisque pour rappel c'est 3534 qui doit s'afficher.
  • en mode BASIC PROG : pas possible de programmer une ligne d'instructions, il est possible d'en éditer le texte mais l'appui sur la touche Enter n'enregistre pas la ligne en question, donc pas de programme qui s'enregistre. Donc pas de programmation possible...
J'en déduis de tout ça qu'il est probable que la mémoire d'écran est utilisée et que ça mette le "bazar" dans la programmation et/ou qu'une ROM soit HS...
Evidemment pour ne rien arranger les RESET de toutes sortes ne rétablissent pas le fonctionnement normal ! :roll:
Si vous avez des idées sur comment arranger ça je suis preneur ! :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par remy »

Bonjour,

Un démontage et nettoyage complet peut-être.
RESET avec touche on/break appuyée.
...
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Dad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2020 20:00

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par Dad »

Merci remy pour cette réponse rapide :D
Démontage / nettoyage : je vais faire ça, même si je ne crois pas que la poussière y soit pour quelque chose, ça ne pourra pas lui faire de mal et sait on jamais !
Reset : comme je l'ai indiqué, j'ai tout essayé: avec touche enfoncée (ce qui doit normalement conserver le contenu de la mémoire) sans touche enfoncée (ce qui vide le contenu de la mémoire) j'ai même enlevé/réinstallé les piles .... RIEN n'y fait !! :cry:
Comme je l'ai dit dans la rubrique présentation j'ai à maintes reprises fait des tentatives de programmation LM et elles se sont soldées par des échecs.
Je pense qu'un CALL ou POKE a dû modifier quelque chose au niveau de l'allocation mémoire puisque MEM renvoie une valeur bien trop importante d'une part, et que d'autre part la partie droite de l'affichage n'est pas fonctionnelle. Sachant que cette partie droite est une mémoire utilisable pour d'autres possibilités que l'affichage ... je pense qu'il doit y avoir un pb à ce niveau là.
Mais je ne maitrise rien à ce sujet.
Peut-être s'agit d'un problème hardware ... ou les 2 :!:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par bernouilli92 »

A mon avis le reset n’a pas lieu. Est-ce que tu vois un effet au moment où tu appuyes sur le bouton reset?
Modifié en dernier par bernouilli92 le 27 mars 2020 14:46, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par remy »

Oui c'est vrai qu'à l'époque on mettait un bout de scotch sur le Reset pour éviter de perdre les anti-sèches...

Assure toi que le RESET a bien lieu. L'écran doit s'effacer lors du RESET. Est-ce le cas ?
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par destroyedlolo »

Sinon, call 0 fait aussi un reset.
Ne pas gardé de touche appuyée.

Si MEM est toujours foireux après, j'ai peur que ce soir la RAM qui merde.
J'ai un 1500 qui a ce pb si qq'un se sent d'en changer la RAM :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Dad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2020 20:00

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par Dad »

Ca y est tout est rentré dans l'ordre !! :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il semblerait que ce soit le nettoyage qui ait fait son effet.
Visiblement c'est vraiment sensible ces petites machines, puisqu'à un moment donné le remontage pourtant bien fait ... pas de signe de vie.
Etait-ce alors la petite languette métal de l'inter de marche/arrêt qui n'était pas bien aligné avec les pads du PCB ?
Donc un grand merci à rémy et avec toutes mes plus plates excuses pour avoir douté de son conseil :oops:
Et merci à tous aussi pour vos diligentes réponses !
Bon ben me reste plus qu'à programmer :mrgreen:
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par remy »

C'est un plaisir.
en fait ces bécanes sont super fiable.
A part quelques problèmes de contact et les écrans LCD sur la série 1211 et 1250, les miennes marchent toute impeccablement.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Dad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2020 20:00

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par Dad »

Si c'est un plaisir ? Ah ben oui carrément !
Super fiable ... ben finalement je le constate : acheté dans les années 80, à sa sortie ... 30 ans déjà :roll:
Bon par contre l'huile noire avance du côté gauche ... 8O pour l'instant pas gênant...
Du coup je fouille dans le forum à ce sujet :geek:
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par remy »

Dad a écrit : 27 mars 2020 19:08 Si c'est un plaisir ? Ah ben oui carrément !
Super fiable ... ben finalement je le constate : acheté dans les années 80, à sa sortie ... 30 ans déjà :roll:
Bon par contre l'huile noire avance du côté gauche ... 8O pour l'instant pas gênant...
Du coup je fouille dans le forum à ce sujet :geek:
Tu as de l'huile noire sur un PC-1401 ?
Il a peut être pris un coup. Surveille l'évolution car à priori aucun des miens n'est atteint.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Dad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2020 20:00

Re: Sharp PC 1401 -- Mode Prog HS--

Message par Dad »

Je vais surveiller ça c'est sûr, d'autant que je ne me souviens pas qu'il ait pris un coup. :geek:
Je fais attention. :oops:
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »