J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

comme vous tous ça fait quelques décennies maintenant que je bricole, vraiment un peu, en électronique : je n'y connais rien, mais si on m'indique quelle pièce je dois remplacer, jusqu'à présent je m'en sortais à le faire moi-même, tant bien que mal. Mais dès que les soudures / dessoudures se compliquent un peu (genre celles d'un circuit intégré), alors je donnais carrément le boulot à faire à une connaissance (électronicien de métier) qui me facturait ... Ca me frustrait car la plupart du temps, il n'avait aucun diagnostique à faire, je lui disais simplement de remplacer tel ou tel composant.
Résultat :
- Frustration de ne pas le faire moi-même.
- Déplacement à plusieurs dizaines de kms de mon domicile, pour aller en plein centre de Bordeaux (je déteste les centre-ville ...).
- Attente de la dispo de l'électronicien, puis attente de la réalisation de la réparation, ce qui me demandait d'attendre souvent plusieurs jours.

Alors j'ai craqué, j'ai investi enfin !

J'ai commandé pour 270 balles de matos sur ce site : https://eleshop.eu/
- Un vrai fer à souder à 140 balles (Weller WE1010).
- Une pompe à dessouder électronique à 80€ (no name, modèle ZD-8915, https://eleshop.fr/station-de-dessoudag ... gJT6vD_BwE)
- Une lampe de bureau avec loupe incorporée, genre truc de chirurgien, à 40€.

Tout est très bien, mais ce qui m'a le plus marqué c'est la pompe à dessouder:
avant, je passais beaucoup de temps pour dessouder les composants avec mon fer "camping gaz" à 30 balles, et ma pompe manuelle genre stylo.
En plus, j'étais obligé de couper les pattes du composant dès qu'il y a avait plus de deux pattes ...
Avec la pompe ZD-8915, c'est nickel !
Dessouder une RAM 4116 de 16 pattes me prend maximum 2 minutes ... Et la RAM est intacte, nul besoin de lui couper ses pattes, la carte mère est super propre, aucune trace de brulure. Bien sûr, une fois les pattes dessoudées, je passe du temps supplémentaire pour enlever la RAM car je le fais délicatement (surtout faire gaffe à ce que les pattes soient bien totalement libérées).
Et il est rarement utile de déposer de la nouvelle soudure avant de dessouder. Sur les 16 chips que j'ai dessoudé, donc au total 256 pattes, j'ai dû rajouter de la soudure sur environ 8 pattes car la pompe n'arrivait pas à tout enlever.
En tout j'ai dessoudé toute la "low RAM" de 2 x ZX Spectrum (donc 16 chips au total) en 2H, sachant que c'était la première fois que je le faisais.
L'utilisation est enfantine, c'est très facile à faire : on positionne la pointe du pistolet sur la soudure, on attend que la soudure fonde (2 ou 3 secondes) puis on presse la gachette pour aspirer la soudure.

On trouve sur Youtube un tas de vidéos de tests de la ZD-8915, il y a aussi la ZD-915. Elles existent sous différentes marques, mais la marque originale est "ZonghDi". Voici leur lien avec les différents modèles existants :
http://www.china-zhongdi.com/product/st ... soldering/
Bien sûr, il existe des pompes d'autres marques sérieuses (non-chinoises) mais à des tarifs 10 à 15 fois plus élevés ... Donc pour du bricolage qui ne se produit que quelques dizaines de fois dans une année, je pense que les ZonghDi suffisent (j'ai vu dans un forum qu'un gars en possédait une depuis plus de 10 ans, et avec un usage régulier, jusqu'à ce quelle rende l'âme).
Et plusieurs sites proposent des pièces détachées (des site non-chinois, anglais par exemple), donc pas de problème pour la maintenance.

Voila, j'ai toujours été surpris de voir que mon électronicien (vieux de la vieille) ne possédait pas de pompes à dessouder, je le suis encore plus maintenant. Je me suis dit que parmi vous tous, il y a probablement des gens comme moi qui ne sont que des bricoleurs occasionnels, à qui mon retour d'expérience pourrait servir sachant que certains travaux de soudures / dessoudures leur font un peu peur.
Franchement, avec cette pompe, plus aucune raison d'avoir peur !
Modifié en dernier par dizzy33 le 14 févr. 2020 17:29, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par Gege34 »

Bienvenu dans le monde du bricolage électronique :mrgreen:
J'ai la ZD-915. Pense à la déboucher et à vérifier les filtres de temps en temps.
De la tresse à dessouder ça aide bien aussi pour finir par exemple si tu n'as pas réussi à tout enlever avec la station de dessoudage.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par Marge »

Bravo, c'est le genre d'investissement qu'on ne regrette pas quand on aime bichonner les vieilleries.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par dizzy33 »

Gege34 a écrit : 14 févr. 2020 14:42 Bienvenu dans le monde du bricolage électronique :mrgreen:
J'ai la ZD-915. Pense à la déboucher et à vérifier les filtres de temps en temps.
De la tresse à dessouder ça aide bien aussi pour finir par exemple si tu n'as pas réussi à tout enlever avec la station de dessoudage.
Ouais je la nettoie très régulièrement, pendant même l'utilisation parfois (entre deux opérations).
Ca fait combien de temps que tu as la tienne ? Pas de soucis ?
Il partait qu'on peut se fabriquer les filtres soi-même, t'as essayé ? Si oui, en quelle matière ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par Gege34 »

3.5 ans que j'ai la mienne pas de problèmes. Un peu chiant à vider je trouve mais sinon ça fonctionne très bien.
J'ai des filtres d'origine, si tu as un liens pour les fabriquer, mais bon c'est pas le prix que ça coute.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par pstriolo »

Les pompes, c'est ce qu'il y a de mieux.

Du moins d'après ma secrétaire.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par Pocket »

Salut,

J'ai déplacé ce topic intéressant pour pas qu'il parte à la purge auto.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par meridian »

La DZ-915 est vraiment très bien,associée à une bonne tresse on peut faire du travail très propre.
La loupe sur support articulé avec son anneau de leds est aussi une très bonne chose (surtout après les 50 ans..)
Si tu envisages la soudure des cms, le microscope USB est un bon investissement pour vérifier les soudures (dans les 40€)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par Fabrice Montupet »

J'utilise une station ZD8925 depuis un bon moment et j'en suis très satisfait. Et je peux vous dire qu'elle est particulièrement résistante car je l’utilise de façon plutôt intensive.
Ce type de station de dessoudage est indispensable pour tout ce qui sont amenés à faire de la maintenance régulière de leur matériel électronique. Les prix ont particulièrement baissés, il ne faut pas se priver :)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par bibilit »

J'avoue qu'une pompe à dessouder électronique ça doit changer la vie.

Les pompes à dessouder manuelles, même de qualité, ont un résultat aléatoire.

j'ai une pompe Weller, qui m'a été vendu comme la Rolls des pompes manuelles, mis à part le fait qu'elle ne fonctionne parfaitement que lorsque l'embout est récent (il est vendu au détail, mais ne tient pas très longtemps) il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par Falkayn »

La pompe à dessouder,

C'est vraiment l'outil indispensable pour nos vieux machins.

Ca change vraiment la vie dés qu'on doit s'occuper de ram ou d'IC divers.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par bernouilli92 »

J'ai moi aussi acheté un couple WE1010 / ZD-8915 chez eleshop.fr, j'en ai eu pour 237,62 € TTC avec frais de port gratuits.
En réalité un peu plus car j'ai aussi pris des pannes supplémentaires.

@dizzy33: quand tu dis 140€ et 80€, ce sont des prix HT ou TTC ? Car en ce moment c'est en promo mais les prix affichés sont des prix HT.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par dizzy33 »

Les prix étaient TTC. Ce thread ayant un an maintenant, les prix ont peut-être changé.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par bernouilli92 »

Ok. Ça a bien augmenté alors depuis un an.
Maintenant, alors que c’est en promo, c’est 149€ et 88€.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par ZW31 »

Bonjour,

j'utilise aussi occasionnellement une station à dessouder ZD-xxx qui fonctionne plutôt pas mal mais qui a tendance à se boucher. Disons que pour un prix modéré, difficile de trouver mieux, et je fais surtout du CMS, donc air chaud... J'ai deux stations à dessouder Weller qui ont des soucis de pompe à vide, donc la ZD va bien en attendant de trouver le temps, un jour. En revanche, sur le fer à souder, je suis plus dubitatif. J'ai utilisé à un moment une station chinoise, qui doit trainer dans un coin. Le gros reproche est le très mauvais transfert thermique, et un choix limité de pannes, pas toujours de bonne qualité. Je suis revenu aux stations Weller WS81 infiniment meilleures. Les anciennes Weller sont à oublier, bien moins efficaces. Ne pas se faire influencer par l'affichage numérique de la température et toutes autres fioritures du même style sans grand intérêt, un bête potentiomètre de réglage est bien plus pratique. Et plutôt qu'une mauvaise station, je préfère encore un fer simple de bonne qualité même non régulé.
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »