Ordinateur Amstrad Cpc 6128 En Panne

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Rédémond
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2020 18:03

Ordinateur Amstrad Cpc 6128 En Panne

Message par Rédémond »

Bonjour. Récemment je me suis acheté un Amstrad cpc 6128 mais le Problème est qu'il ne fonctionne pas correctement. Pourtant le lecteur disquette fonctionne, la courroie est toute neuve, Mais il ne lis pas les disquettes. D'après un ami qui est bon en vieille console, il m'a expliqué que ça se peut que ça soit le câble 12 volt qui ne transmet pas le voltage au lecteur. j'ai donc regarder mais apparemment le moniteur et le câble d'alimentation du cpc vers le moniteur transmet bien les 12 volt mais le câble d'alimentation du lecteur disquette ne reçois pas les 12 volt.

J'aimerais savoir comment m'y prendre pour le réparer S'il vous plaît.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5950
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ordinateur Amstrad Cpc 6128 En Panne

Message par Pocket »

bonjour et bienvenue Rédémond ,

Penser à faire un petit passage par ici :http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

Il faut suivre le chemin de l'alimentation.
Soit machine ouverte : le CPC est alimenté par son moniteur, il faut donc déjà vérifier avec un voltmètre que toutes les tensions sont présentes à l'arrivée sur la carte mère. Ensuite vérifier que les 5V et 12V soient présents au départ du câble d'alimentation du lecteur disquette, puis à l'arrivée.
En moins risqué : il est possible de vérifier les tensions sur le connecteur du moniteur, puis vérifier les discontinuités de proche en proche à l'ohmmètre sur la carte mère.

PS : fais un petit effort sur l'orthographe, ça piquait les yeux avant que je corrige les plus criantes

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Rédémond
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2020 18:03

Re: Ordinateur Amstrad Cpc 6128 En Panne

Message par Rédémond »

Apparemment le lecteur est bien fourni avec les 12 volts ainsi que les 5 volts mais j'ai remarqué que la prise du câble d'alimentation du lecteur à un petit jeu mais je ne sais pas si c'est ce qui empêche le lecteur d'être assez fourni en puissance. Sinon l'écran cathodique fournit bien les 12 volts et le Cpc reçoit bien les 5 volts
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5950
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ordinateur Amstrad Cpc 6128 En Panne

Message par Pocket »

Salut,

Lecteur peut être HS au niveau de l'électronique ?

PS : Pense à faire une petite présentation, merci.

a+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Ordinateur Amstrad Cpc 6128 En Panne

Message par JayBLOOD »

Petite histoire, j'avais sur un de mes Cpc les soudures de la prise alimentation du lecteur qui avaient séchées. Je les ai refaites, et hop, cela refonctionnait nickel. A voir en démontant le lecteur, et, bouger à la main le connecteur blanc, si tu vois une ou plusieurs pastilles soudées bouger, cela vient de là. Les pannes sur cpc ne sont pas compliquées à régler. C'est du solide.
Jay
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »