A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Message par kakalake »

C'est pas impossible que je balance la carte PCI/SATA à cause de ce souci avec deamon tool. J'ai déjà recu l'adaptateur IDE/SATA, il faut juste que je trouve le temps de refaire un essai.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A utiliser le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

J'ai poursuivi mes essais avec une Carte CF 32Go 1066x qui propose un débit de 127Mb/s sur mon PC Xeon E5-1650 3.2Ghz en USB3
Au niveau des débits aucun changement, je passe par le contrôleur PIIX donc je reste à 7.5Mb/s mais en utilisant la même méthode pour passer le nombre de têtes de 16 à 15, le BIOS reconnait la carte et sa capacité de 32Go est disponible sous DOS et Win98SE.

Pour l'instant, c'est suffisant pour me permettre de continuer à installer les jeux DOS un peu gourmands de ma collection.
Je galère pour l'instant avec Phantasmagoria pour une utilisation sans CD. Même avec le CD d'ailleurs, j'ai des soucis pour faire fonctionner l'original sous DOS.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A utiliser le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

J'ai réussi avec the ElderScroll II : Daggerfall.
Le jeu est en téléchargement gratuit sur le site de Bethesda : Daggerfall gratuit.
Les patchs de Daggerfall se trouvent ici : https://en.uesp.net/wiki/Daggerfall:Files

Pour jouer sans CD, il faut :
1- installer le jeu en "huge"
2- copier les fichiers .VID du répertoire CD \DAGGER\ARENA2 vers le répertoire du même nom sur le disque dur
3- Modifier dans le fichier z.cfg le paramètre pathcd à l'identique du paramètre path pour désigner l'emplacement du jeu sur le disque dur.
4- Lancer le jeu avec la commande : FALL.EXE z.cfg

Ensuite on peut appliquer le patch officiel https://en.uesp.net/file.shtml?dagger/files/dag213.exe pour passer à la version 1.07.213


Par contre, je ne parviens pas à installer mon original de Phantasmagoria sous DOS pour jouer sans CD :cry: . Si quelqu'un à une idée... J'ai essayé avec la version DOSBox de Abandonware.org mais çà ne fonctionne pas.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

J'ai fini par sortir la carte SATA du PC. Impossible d'utiliser un lecteur de CD virtuel avec.
Les adaptateurs IDE/SATA ne fonctionnent pas non plus.

Je vais certainement me prendre un SSD PATA de 32go en Chine. Ca fera l'affaire pour exploiter au mieux la machine.

Edit : Voilà, j'ai commandé en Chine un disk on module de 32Go. Livraison prévue début février.

Edit 2: Avec le "disk on module" j'ai toujours encore un débit lamentable (6mo alors qu'avec un disque dur mécanique je suis à 12mo). Ce n'était donc pas la carte CF le problème.

Je me tente de trouver une carte PCI combo USB & SATA, mais avec cette fois ci, un chipset VIA.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Je viens de trouver une carte à base de VIA pour moins de 10€ en Allemagne !
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

Ca va finir par te coûter cher tout çà. :|
Modifié en dernier par DataPro le 28 févr. 2020 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Oui, mais c'est moins cher que de fumer...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A nourrir le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

J'ai les originaux de Phantasmagoria, the Pandora Directive et Gabriel Knight II : the Beast within et j'aimerai les installé à demeure dans mon PC retro sans avoir à utiliser les CD (sous DOS)
Avez-vous des solutions ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

@kakalake:
J'ai acheté une Promise Ultra100 tx2 et elle est reconnue par mon vieux PC.
Je peux ajouter jusqu'à 4 disques IDE supplémentaires.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

DataPro a écrit : 18 mars 2020 15:15 @kakalake:
J'ai acheté une Promise Ultra100 tx2 et elle est reconnue par mon vieux PC.
Je peux ajouter jusqu'à 4 disques IDE supplémentaires.
Mon problème c'est que j'ai besoin d'une carte qui fait SATA (ou IDE) et USB.
4 disques, mais tu vas faire quoi avec ça ?
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

L'intérêt n'est pas d'avoir 4 disques supplémentaires mais juste de la marge pour des capacités de stockage supplémentaire sur carte CF et éventuellement un gain en vitesse par rapport à mes stockages USB très lent.
J'attends un nouvel adaptateur CF/IDE pour le connecter avec une nappe 80 fils. La carte Promise fonctionne en mode dégradé si on utilise pas une nappe 80 fils.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Impossible de booter sur la nouvelle carte SATA.

Pour l'instant, je boot sur un "disk on chip" de 8go et sous windows 98 la carte ainsi que le SSD de 128Go sont reconnus.
Ce serait cool, si le disk on chip n'était pas limité à 6mo/s (tout comme la carte CF+adaptateur).

Je viens de commander un disque SSD en IDE de 8go. Peut être que je vais réussir à exploiter le bus à 12mo/s. Ce sera certainement mon dernier essai.

Petite précision : Avec un HDD de 20go j'arrive à 12mo/s. Du coup je ne comprends pas cette limitation...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A restaurer le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

Après avoir réussi à étendre les capacités de stockage de mon PC retro, j'ai poursuivi dans l'installation de jeux.

Même si l'abandonware permet de nourrir mon PC Vintage de 1995, j'ajoute quand même quelques pièces à ma collection de temps en temps.
Les jeux PC ne sont pas si chers même si leur côte montent peu mais régulièrement, ils échappent encore au ratissage systématique.

Voici mes dernières acquisitions :
Image


Ce qui m'intéresse est d'installer les jeux pour qu'ils fonctionnent sans CD.

Pour Pandora Directive, j'ai d'abord installé le jeu avec les CD sur mon PC puis j'ai utilisé l'installateur : http://www.adamhearn.co.uk/games/tex...aller_v1.1.zip sur un autre PC pour récupérer les fichiers .AP et les copier dans le répertoire d'installation sur mon ancien PC.
J'ai ensuite modifié le CONFIG.INI (le jeu est installé en D:\DOS\PANDORA):

Code : Tout sélectionner

[CD_MAP]
Disk1=D
Disk2=D
Disk3=D
Disk4=D
Disk5=D
Disk6=D
D étant la lettre de mon disque dur.
Le jeu fonctionne sans CD, cependant les drivers (mscdex) CD doivent être chargés sous DOS pour que le programme accepte de se lancer.

J'ai installé Phantasmagoria2 depuis les CD originaux sur mon PC vintage puis copié les fichiers des différents CD dans les répertoire DUK et Patch respectifs (il y a des doublons à écraser). Enfin, j'ai modifié le RESOURCE.CFG ainsi pour un jeu situé dans le répertoire D:\DOS\P2DOS\ :

Code : Tout sélectionner

videoDrv = VESA.DRV
soundDrv = MIDNONE.DRV
audioDrv = DACBLAST.DRV
joyDrv = NO
mouseDrv = STDMOUSE.DRV
memoryDrv = ARM.DRV
directory = \DOS\P2DOS


resAUD=.\
resSFX=.\
resMAP=.\.;D:\DOS\P2DOS
rescdisc=.\
patchDir=.\patches\;D:\DOS\P2DOS;
movieDir=.\duk
palette=.\duk
discID=RESSCI
CD:=D:
Gabriel Knight 2 the Beast Within NOCD en français m'a donné plus de mal.
Cela fonctionne avec les CD originaux ou les images ISO de la version disponible sur le site abandonware.org. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser 7zip ou Any2Iso pour extraire facilement les fichiers des ISO.

J'ai utilisé UNISCI (http://sci.sierrahelp.com/Files/Reso...ols/UniSCI.zip) pour assembler les fichiers des différents CD en utilisant la méthode décrite ici :
https://www.abandonware-forums.org/f...ux-r%C3%A9solu
Il faut ensuite appliquer le patch :
http://www.sierrahelp.com/Files/Patc...D2DVDPatch.zip
en copiant les fichiers 11.HEP 11.SCR 34.HEP & 34.SCR dans un répertoire PATCHES (à créer).

Le plus important est d'avoir le bon RESOURCE.CFG
J'ai peiné un moment parce que le jeu ne trouvait pas le répertoire PATCHES.
Si le programme ne trouve pas le patch, le menu du jeu n'offre que deux options : Charger et Quitter et il n'y pas pas de son.
(le jeu est installé en D:\DOS\GK2DOS)

Code : Tout sélectionner

videoDrv = VESA.DRV
soundDrv = MIDNONE.DRV
audioDrv = DACBLAST.DRV
joyDrv = NO
directory = \DOS\GK2DOS
cmd = GK2DOS
mouseDrv = NONE
memoryDrv = NONE
minMemory = 1600k
brightness = 0
language = 1
minCPU = 486
smartdrv = YES
language = 351

resAud = .
resMap = .
resSfx = .
resCDisc = .
movieDir = .\movies
patchDir = .\patches
robot = .\robot
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 25 ans....

Message par DataPro »

Après plusieurs années d'efforts et d'améliorations constante, mon projet de PC machine de jeux des années 90 est bien avancé.

Aujourd'hui c'est près de 250 jeux DOS qui sont installés et fonctionnels sur ma machine d'époque.
Pour ceux qui ne connaissent pas les joies de la configuration des jeux sous DOS, çà peut sembler simple.
Cependant la gestion mémoire, différents conflits possibles, problèmes de répertoires et la recherche des patchs et correctifs prend vraiment beaucoup de temps. Tous les jeux sont installés dans un sous-répertoire du dossier \DOS afin que tout soit bien rangé.
L'édition manuelle des fichiers de configuration (des jeux ou de l'ordinateur), l'usage de fonction SUBST ou la rédaction de batch pour décharger/charger un pilote est souvent nécessaire.

Configuration :
HP Vectra 500 Model 562
Pentium 166Mhz + 256Ko cache SRAM + 112 Mo RAM
Bios Phoenix Pnp(buggé)
Ports PCI et ISA
Carte graphique Matrox G2 8Mo PCI
Carte 5 ports USB Nec
Carte IDE Promise Ultra100TX2
Carte son ISA AWE64 PnP
Expandeur Roland MT-32
Expandeur Roland MGS-64 (SC-88 en rack)
Equalizer Marantz EQ-515
Système de son Altec Lansing
Lecteur DVD IDE

Stockage
4 Go CF IDE pour Windows 98SE et 200 jeux DOS
32 Go CF IDE pour 50 jeux DOS

32 Go CF IDE pour les essais
32 Go USB Disk pour les jeux Windows

J'ai installé tous les jeux en configuration "No-CD" pour une plus grande facilité d'utilisation.
La plupart sont configurés pour utiliser la SoundBlaster pour le son numérique (voix & bruitages) et les expandeurs pour la musique MIDI.
A noter que je n'ai jamais réussi pour les jeux Companions of Xanth et Superhero League of Hoboken car le driver exige d'utiliser l'IRQ2 pour adresser le MPU-401.

J'ai aussi installé des versions modifiées par des fans comme Gabriel Knight II en sous-titré français (projet Brasoft), Monkey Island en version parlante avec son soundblaster et musique général MIDI, Dune CD avec les voix françaises, Dune II débuggé avec voix + MT32 ...etc...

Je m'attaque désormais aux jeux Windows de l'époque...
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Ca manque de 3dfx à mon goût. Mais ça va compliquer les choses, un patch no-cd faisant en plus patch 3dfx, ça doit pas toujours être dispo.
Ma solution a été de faire une image de tous mes CD et d'utiliser deamon tools.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »