Fin de support win7

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Fin de support win7

Message par doum-doum »

Bonjour à tous, un sujet sur cela avait été créé mais est apparemment inexistant aujourd'hui.
quelqu'un pourrait il me redire la meilleure methodologie pour passer de win 7 à win10, en evitant tous les chausses-trappes ?
un petit pas à pas pour les nuls me serait utile.
genre ou recuperer la clé de licence,les sauvegardes préalables à faire, etc...


merci à tous.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Effectivement, le sujet avait été traité mais je n'en vois plus trace. Il devait être dans la rubrique bistrot.
Voici la procédure:
- Sauvegarder par mesure de sécurité les données personnelles contenues sur le PC (avec "BackupTols" par exemple: https://www.gabinhocity.eu/logiciels/backuptools/)
- Se munir d'une clé USB de 8Go
- Créer un média d'installation de W10 v1909 en se rendant sur le site de Microsoft: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO et suivre la procédure pour créer la clé d'installation de W10
- Exécuter le programme d'installation contenu dans la clé
- Lors des étapes d'installation, bien choisir l'OS qui correspondant au type de licence W7 détenue (Familiale ou pro)
- Installer W10
- Se rendre dans les paramètres de Windows pour activer Windows 10, saisir la clé de W7 et activer. Note: L'étiquette de licence W7 est normalement collée sur l'un des flancs de l'ordinateur, parfois même dans la trappe à batterie sur certains PC portables. Mais il se peut que l'ordinateur dispose d'une clé numérique (intégrée au BIOS/UEFI) auquel cas il n'y a rien à faire, W10 va automatiquement s'activer.
- Lancer les mises à jours de W10
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Fin de support win7

Message par rogeroge »

doum-doum a écrit : 05 janv. 2020 14:30 Bonjour à tous, un sujet sur cela avait été créé mais est apparemment inexistant aujourd'hui.
quelqu'un pourrait il me redire la meilleure methodologie pour passer de win 7 à win10, en evitant tous les chausses-trappes ?
un petit pas à pas pour les nuls me serait utile.
genre ou recuperer la clé de licence,les sauvegardes préalables à faire, etc...


merci à tous.
Bonjour,
J'avais lancé ce fil en bistrot mais en bistrot tout fout le camp au bout de 15 jours.
Merci Fabrice de reprendre le flambeau ! 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Pour toute question, n'hésitez-pas :)
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fin de support win7

Message par Marcopolo »

Bonsoir,

Le plus simple est de rester sous win7, on peut espérer que la majorité des gros bugs et autres trous de sécurité ont été trouvés durant sa longue carrière. Quel intérêt de passer sous Win10 ?

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Fin de support win7

Message par doum-doum »

En attendant, merci à Fabrice d'avoir redonné la marche à suivre, et pour son aide précieuse.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Fin de support win7

Message par Ythunder »

Marcopolo a écrit : 05 janv. 2020 19:19 Bonsoir,

Le plus simple est de rester sous win7, on peut espérer que la majorité des gros bugs et autres trous de sécurité ont été trouvés durant sa longue carrière. Quel intérêt de passer sous Win10 ?

Marc
Des softs ne tourneront que sous Win10.
Rien qu'une amie durant les fêtes, m'a demandé si j'avais un écran pour sa 2ème machine sous Win7 : son logiciel de transfert vers son baladeur pour courir n'est compatible que Win7..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Marcopolo a écrit : 05 janv. 2020 19:19 Bonsoir,
Le plus simple est de rester sous win7, on peut espérer que la majorité des gros bugs et autres trous de sécurité ont été trouvés durant sa longue carrière. Quel intérêt de passer sous Win10 ?
Ce n'est pas si simple. Le problème ne se situe plus vraiment au niveau de la stabilité du système d'exploitation mais au niveau de sa sécurité.
Régulièrement, nous pouvons lire que des sociétés de sécurité telles que ESET, Symantec ou Kaspersky ont découvert des failles mais ne constatent apparemment pas d'exploitation de celles-ci. En fait, les personnes malveillantes ont pris de la graine au fil des années. Nous ne sommes plus dans ce jeu du chat et de la souris où des pirates trouvaient une faille, l'exploitaient, Microsoft trouvait alors un correctif, le déployait, les pirates trouvaient une autre faille, qu'ils exploitaient, que Microsoft corrigeait et ainsi de suite. Nombre de failles découvertes ne sont pas exploitées, elles sont en stand-bye, attendant que Microsoft n'assure plus du support pour être déployées. Continuer à utiliser un système d'exploitation ne disposant plus de support c'est prendre le risque d'une attaque en règle.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Fin de support win7

Message par bernouilli92 »

Sauf pour une machine non connectée.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Oui :)
Attention toutefois à la récupération de fichiers via une clé USB/disque dur/...
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Fin de support win7

Message par bernouilli92 »

Oui mais dans ce cas là, c’est que tu as un autre ordi infecté. L’ordinateur sous win7 n’est pas une source de virus, contrairement à s’il est connecté.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Fin de support win7

Message par DataPro »

J'avoue avoir retardé au maximum mon passage sous Win10.
J'avais bien prévu la chose, ma dernière machine est en dual-boot Windows10Pro/Win7Pro même si je n'utilisais que Win7Pro pour travailler.
Cependant, la dernière mise à jour que j'ai achetée pour mon logiciel de développement photo requiert Win10.
J'ai donc dû réinstaller ma chaîne de traitement photo sous Win10.
Heureusement mon dossier USER est à part et j'ai pu repointer dessus depuis Win10. Je retrouve mon bureau et mes documents à l'identique.

J'ai quand même remarqué une stabilité moindre sous Win10. En moins d'un mois, j'en suis à deux plantages, une session sans wi-fi (malgré les reboots- mais WiFi fonctionnel sous Win7) et une perte de la carte graphique sans explication à l'extinction de la machine(30mn pour rebooter normalement).
Ma machine est un PC Professionnel HP Z420 Xeon HexaCore avec mémoire ECC, contrôleur RAID et donc un hardware au dessus de tout soupçon.
Le plus curieux est que le système re-fonctionne normalement plus tard sans que je ne fasse rien de très particulier et que les vérifications du SSD système ne révèlent d'anomalies.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Fin de support win7

Message par Ythunder »

Il y a eu la pagaille avec les MAJ de Win10..
Pour ma part, idem, l'année dernière j'ai eus qq plantages (ponctuels, je dirai rares), et perte du Wifi.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Fin de support win7

Message par Fabrice Montupet »

Je vous conseille de désactiver la mise à jour automatique des pilotes car par cette fonction de Microsoft se permet de virer des pilotes officiels des constructeurs pour les remplacer par des pilotes de son cru, génériques et parfois instables.
- Bouton démarrer, paramètres, système, information système, information Système (dans les paramètres associés), protection du système, matériel, paramètres d'installation des périphériques, sélectionnez "Non" et enregistrez.
ou
- Combinaison de touches [Windows] + [Pause] , protection du système, matériel, paramètres d'installation des périphériques, sélectionnez "Non" et enregistrez.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Fin de support win7

Message par phm »

Toutes les machines que j'ai passées de seven a win10 ont montrées des signes curieux de lenteur.
Comme win 10 était activé, j'ai refait les installations complètes et propre ce qui a réglé à chaque fois le problème.
Je pense donc qu'il est préférable de tout réinstaller pour un meilleure fonctionnement de win10.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »