[PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

[PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par DataPro »

Bonjour,

Je cherche une carte contrôleur IDE à la norme PCI 2.0 supportant des disques d'au moins 16Go
Aujourd'hui mon HP Vectra 500 model 562 ne supporte que des disques durs de 6Go Max et ses slots PCI 2.0 les vitesses de bus 25, 30 et 33 MHz. (chipset intel triton 82430FX)

Image
https://www.ebay.fr/itm/PCI-to-2-channe ... XQ~c9RGrT0
  • chipset : sil 0680
  • Compatible avec les spécifications ATA/atapi-6
  • Prend en charge la fonction de scatter/gather pour la fonction de DMA/UDMA
  • Prend en charge max. Taux de transfert de données PCI bus Master de 66 MB/sec.
  • Entièrement compatible avec ultra ATA/133, EIDE/Fast ata-2 et appareils ATAPI IDE
  • OS supportés : Windows 98SE/Me/NT4.0/2000/XP/Vista 32 et 64 bits/Windows 7/8/10 64 bits
J'ai vu une autre carte avec le même chipset qui est à la norme PCI 2.2
J'avais essayé il y a longtemps une carte USB PCI 2.1 Trust qui n'était pas reconnue par mon PC alors alors que j'ai une carte USB de provenance inconnue plus récente qui fonctionne bien.
Après vérification
: https://www.commentcamarche.net/contents/758-bus-pci
la différence entre PCI 2.0 et 2.1 est minime et ne doit pas avoir d'incidence.

J'ai trouvé un second modèle à base de chipset Via VT6410 :
https://www.ebay.fr/itm/GP1251-IDE-ATA1 ... Sw5PldrJ7Y
Image
Avez-vous des suggestions ?
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par doudou »

As-tu tenté une montée de version du bios?
C'est lui qui limite, et je ne suis pas certain qu'ajouter un contrôleur change la donne
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par DataPro »

Ca fait très longtemps (2001) que mon Bios est au taquet, je veux dire monté avec la dernière version existante.
(HP Vectra 562 BIOS v.GJ.07.18)

Mais je ne comprends pas tes réserves sur la carte contrôleur. Le BIOS de PC ne concerne que le contrôleur présent sur la carte mère. Il est tout à fait possible de mettre une carte qui prenne en charge des disques plus grand tant qu'elle est compatible avec la vitesse du bus PCI.
Les cartes graphiques ont leur propre BIOS tout comme les cartes contrôleurs RAID et les autres cartes I/O. C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt des PC.

Mon BIOS ne prends pas en charge les ports USB parce que ma carte mère en est dépourvue. Pourtant j'ai ajouté une carte PCI USB avec 4 ports.
Et j'accède sans problème sous Win98SE à des cartes mémoires CF, SD ou Memory Stick jusqu'à 32Go (voire même 64Go mais je n'ai pas essayé encore), la limite de WIn98SE étant à 137Go/partition.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par Ythunder »

Complètement d'accord : la carte PCI ses gérer ses propres IDE, le BIOS lui n'est pas concerné et s'en fichera complètement. La seule exception d'une carte IDE qui tourne pas, ce sera un conflit par une IRQ déjà attribuée (j'ai eus ça à l'époque avec une carte SCSI, la carte ne pouvait nullement avoir une autre valeur IRQ que celle usine, et de l'autre côté, je pouvais pas remplacer l'IRQ en cause ailleurs...)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par Nikass »

Ben... même pas, en fait ! Avoir un BIOS (carte mère ou périphérique), ça ne sert stricto sensu qu'à booter (et bon, quelquefois à la config de la carte genre pour les SCSI, m'enfin ça n'est plus du BIOS, c'est de l'outil de config qui pourrait très bien être fait autrement) mais à partir du moment où tu as démarré, c'est l'OS et ses drivers qui font le boulot. L'avantage du BIOS dans l'ancien monde, c'était de fournir des points d'entrée pour des routines déjà écrites, mais c'est fini depuis longtemps (enfin, ça doit toujours exister mais plus aucun OS moderne ne s'en sert). Le DOS s'en servait, peut être aussi les Wxx, m'enfin bon, le temps de l'INT13 est révolu !

Il y avait des cartes SCSI sans bios (pour les scanners). On pouvait les utiliser à condition d'avoir un OS qui les gère, c'est tout. Mais si tu voulais pouvoir booter sur un disque SCSI, ben obligé. Ca doit être pareil pour les cartes IDE additionnelles... Enfin, bon, ça dépend un peu de la conf logicielle, quoi.

a+
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par doudou »

Je me souvenais qu'il y avait des limitations au niveau de pas mal de bios, mais c’était en effet bien bien avant ton PC, je suis encore plus périmé que ton Vectra je crois :oops:
Et je pensais que le bios servait plus que ca... merci pour les infos
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par gilles »

Nikass a écrit : 21 nov. 2019 11:26 Ben... même pas, en fait ! Avoir un BIOS (carte mère ou périphérique), ça ne sert stricto sensu qu'à booter (et bon, quelquefois à la config de la carte genre pour les SCSI, m'enfin ça n'est plus du BIOS, c'est de l'outil de config qui pourrait très bien être fait autrement) mais à partir du moment où tu as démarré, c'est l'OS et ses drivers qui font le boulot. L'avantage du BIOS dans l'ancien monde, c'était de fournir des points d'entrée pour des routines déjà écrites, mais c'est fini depuis longtemps
ce n'est pas totalement exact, un "BIOS" moderne reste résident (pour partie) dans une machine, il va entre autre se charger de la gestion des ventilo et de l'horloge du processeur pour l’empêcher de fondre (et vraisemblablement d'autres choses pas obligatoirement toutes avouables). Toute la partie OS est un sous programme de cette partie du BIOS. Après la tendance actuelle est de désigner cette partie résidente comme le firmware.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par Nikass »

C'est d'accord. Sur des machines complexes, c'est même pire, y'aurait le PXE, il y a la partie config PnP,... on joue sur les mots, quoi :lol: :lol: :lol: mais t'en fais pas, les systèmes embarqués ça me connaît bien, simplement, je voulais rester dans le contexte "de l'époque" !

Y'a aussi le petit Minix, comme tu dis. Je n'ai jamais entendu parler d'autre chose du même genre, mais d'ici que ça n'existe pas... :roll:

a+
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par DataPro »

Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir utiliser une carte compact flash de 8 ou de 16Go sous DOS natif sans driver ni quoique ce soit à charger.
Aujourd'hui avec cette limitation, je n'utilise que des cartes CF de 4Go et j'aimerais installer mes jeux CD DOS mais je manque un peu de place.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par Ythunder »

Euh, je vais faire du hors sujet ou pas, mais avec ce que je lis, y a le ZIP à plus de 100 Mo (250 je crois et en plus avec version USB donc directement exploitable en lecture/ecriture pour la balancer sur un autre ZIP en // ou SCSI sur l'autre machine)
Je m'en servais entre autre pour installer Win3.1 (une fusée), et, si ma mémoire déconne pas une nouvelle fois, Win95-98 (c'est donc a vérifier).
Mais si on lance un jeu avec le chemin (path) du ZIP, ça marche peut être.

Bon, c'est un peu hors sujet en ce qui concerne des SD a plusieurs giga, mais sur une certaine période ou les jeux étaient pas immenses, en qq disquettes ZIP, ça se trouve on a "toute" la logithèque.

Désolé je sais que mon propos colle pas à 100% mais bon, elle est cousin éloigné on va dire..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par DataPro »

@Ythunder: J'ai déjà eu un ZIP dans le passé et c'est assez moyen. Et puis comme tu le soulignes, je suis à la recherche de Go et pas de Mo puisque je souhaite y mettre des jeux CD-Rom.

Globalement je n'ai pas eu de réponse à mon interrogation, à savoir si ce type de carte pourrait être la solution à mon problème.
Sous Windows, j'utilise des cartes CF ou SD directement sur USB, je n'ai pas de problème.
Mais sous DOS c'est un peu plus compliqué et j'aimerai une solution hardware simple qui ne créé pas de problèmes d'incompatibilités. C'est pourquoi la solution hardware me semble la plus indiquée.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par bibilit »

Il faut que je regarde, j'ai deux cartes chez moi, mais je n'ai pas les specs en tête.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI

Message par DataPro »

j'ai acheté une carte à puce Ali M5283 avec un port IDE PATA et 2 SATA(I). Selon certains, c'est une des rares qui fonctionne sur un 486.
Image
Ca ne fonctionne pas sur mon PC, j'ai un conflit de ressource dans le BIOS que je n'arrive pas à résoudre même avec toutes les cartes PCI enlevées et le contrôleur de la carte mère désactivé.

Du coup, j'ai acheté une carte Ultra ATA100 (PATA) Abit Hotrod 100 :
Image
Je la reçois demain.
J'espère que mon PC l'accueillera mieux que l'autre.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »