[Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

[Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par seb_A2 »

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que j'ai quelques notions d’électronique qui date du lycée.
Je sais manier un fer à souder et faire quelques mesures avec le voltmètre.
Et c'est tout, donc tout conseil, suggestions, remarques etc... sont les bienvenus.

Je suis en train de restaurer un Clone Apple II que j'ai récupérer il y a peu.
Je ne l'ai jamais branché, donc j'ignore s'il fonctionne ou pas.
Il n'y a aucune référence du fabricant sur la carte Mère, d’après le clavier, il s'agit d'un Apple II.

Carte mère :
IMG_20191102_171637_b.jpg
IMG_20191102_171637_b.jpg (251.31 Kio) Vu 15906 fois

Avant de brancher quoi que ce soit, je démonte l'alimentation.
Et je me met à la recherche du fameux condensateur jaune rectangulaire X2 , à remplacer.
Surprise, le condensateur n'est pas présent...

Alimentation :
IMG_20191103_164022_b.jpg
IMG_20191103_164022_b.jpg (111.45 Kio) Vu 15906 fois

première constatation, le circuit imprimé est sale et collant, on voit des traces marron un peu partout, on dirait du caramel. A priori, il s'agit de la Led qui est fixé sur le boitier, qui a fondue. il s'agirait du témoin d'alimentation, je pense. 1er soucis, il n'y a aucune référence sur le circuit imprimé.
IMG_20191103_170112_b.jpg
IMG_20191103_170112_b.jpg (92.45 Kio) Vu 15906 fois
IMG_20191103_171536_b.jpg
IMG_20191103_171536_b.jpg (102.55 Kio) Vu 15906 fois

==> que dois je faire pour la LED ? par quoi la remplacer ? il n'y a pas de référence.

==> j'ai fait une vérif visuelle des condensateurs, et ils semblent tous ok. il n'y a pas de composants bombés ou gonflés.
il y a juste un condensateur de 330uF dont la base est sale (marron), mais c'est peut la led qui à coulé dessous.
IMG_20191103_171025_b.jpg
IMG_20191103_171025_b.jpg (106.4 Kio) Vu 15906 fois

==> pour nettoyer le circuit imprimé qui est collant, on dirait du caramel. Quel produit pourrais je utiliser. ?

Chose étrange, il y a un fusible qui a été soudé directement sur le circuit imprimé.
Quel peut être l’intérêt ? si le fusible "saute", il faut tout démonter pour le remplacer !!
il aurait fallut percer le boitier et placer un porte fusible à visser sur le boiter, cela aurait été plus judicieux, je pense.
Cela dit, je vais dessouder le fusible, et mettre à la place un porte fusible sur le circuit imprimé et remettre le fusible dessus.
IMG_20191103_170434_b.jpg
IMG_20191103_170434_b.jpg (176.87 Kio) Vu 15906 fois
IMG_20191103_171144.jpg
IMG_20191103_171144.jpg (139.35 Kio) Vu 15906 fois

Concernant le Condensateur X2 qui n'est pas présent, est ce normal ?

Voici quelques fotos.
IMG_20191103_170516_b.jpg
IMG_20191103_170516_b.jpg (164.66 Kio) Vu 15906 fois
IMG_20191103_171706_b.jpg
IMG_20191103_171706_b.jpg (156.5 Kio) Vu 15906 fois


Dans un premier temps, il me faut nettoyer le circuit, remplacer la LED, remplacer le condensateur 330uF (16v), poser un porte fusible.
Ensuite, je ferais un premier test en branchant sur le 220V.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Patricklaf »

Pour la LED, c'est du classique, 5mm.
L'alimentation fonctionnera sans.
C'est juste de l'oxydation qui a détruit ta LED, elle n'a pas fondu.
Remplace le condensateur. Tu peux le tester avant en dessoudant une des pattes.
Pour le fusible, teste-le mais ce n'est pas gênant en soit qu'il soit installé comme ça.
Il n'y a peut-être pas de X2 dans ton clone. Il ne semble pas manquer de composant sur l'alimentation.
Tu as testé l'alimentation ?
Patrick
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Nikass »

Bon... ben moi, je vais te dire, je ne me risquerais certainement pas à remettre ça en route sans un retapage sérieux qui ira bien au delà de la bidouille à minima. Ces alims de clones taïwanais, ce sont les pires merdes qu'il pouvait se concevoir en électronique d'époque et là, je sais de quoi je parle.

C'est un clone de II+ ton truc, oui, et si j'ai bien un conseil à te donner, trouve-toi une vraie alim de II que tu referas correctement et qui ne te lâchera pas elle, parce que là, c'est du suicide...

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par FlyingNono »

seb_A2 a écrit : 03 nov. 2019 20:09 Surprise, le condensateur n'est pas présent...
Salut,
je dirais plutôt "n'est plus présent",
seb_A2 a écrit : 03 nov. 2019 20:09 Chose étrange, il y a un fusible qui a été soudé directement sur le circuit imprimé.
Quel peut être l’intérêt ? si le fusible "saute", il faut tout démonter pour le remplacer !!
c'est la mauvaise nouvelle: pire qu'en panne, quelqu'un a déjà bricolé :lol: mais peut-être qu'elle fonctionne.
la bonne nouvelle est que les alim d’Apple 2 se trouvent et sont plutôt fiables, trouves-en une en prêt pour tester ta machine sans risques, tu avisera après.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Nikass »

Fiables, ça eut payé mais c'est vrai qu'elles ont bien tenu quarante ans... ce n'est plus trop vrai, mais elles sont surtout bien construites et très faciles à remettre en état. Une sortie d'on sait pas où, c'est a minima effectivement les RIFA si y'en a (sur ce clone pourri c'est le gros vert et les céramiques disque qui sont sans problème d'ailleurs), la capa du bootstrap C9, et de plus en plus le filtrage du secondaire (qui vieillissait plutôt pas mal, mais on commence à en voir des défaillants, alors tant qu'à tout avoir sur la table...)

bon, deux choses; d'abord c'est de la bidouille secteur donc on se méfie gravement; d'autre part je remets le menu sur la vieille astuce de l'ampoule de 60W en série avec le secteur pour la première mise sous tension, qui évitera bien des ennuis. Les alims de II démarrent et tournent sans charge (elles ont le minimum nécessaire en interne) donc pas la peine de risquer la machine au début. C'est une régulation monorail donc le +5 doit être juste, le reste à 10% près ce n'est pas un problème. Filtrage en bon état moins de 20mV de ripple en charge.

Pas de débat: commence par le commencement. (et cherche ma super vidéo de la mort qui tue sur le sujet à l'apple fest 2015 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par bibilit »

Oui, les condensateurs type RIFA sont uniquement présents sur les alimentations d'origine.

La tienne n'en est pas pourvue, d'ailleurs les alimentations d'origine n'ont pas de LED en revanche, la carte mère en est équipée.

Pour un premier test, c'est vrai que l'ampoule en série permet d'éviter les pièges, mais aussi avoir un minimum de matériel (un multimètre au minimum pour contrôler les tensions de sortie et éviter d'envoyer n'importe quoi dans la carte mère)

On peut aussi faire un premier test avec une alimentation moderne avec quelques modifications (le - 5 volt n'est pas présent sur les alimentations actuelles par exemple)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par seb_A2 »

Hello,

Je reviens sur mon Alim de mon clone.
Donc, j'ai remplacé la Led qui a fondu.
Ensuite, j'ai fait un test sans charge.
Je branche une ampoule 60W sur une rallonge, puis je branche l'alim sans charge.
Je met en route, et....hop, l'ampoule allume et on voit la LED de l'alim qui se met à clignoter sans arrêt.
Je fait une recherche et il semble que cela veut que l'alim se met en "sécurité" ??

je prend le multimètre et regarde les tensions en sorties.
c'est n'importe quoi, cela varie sans arrêt. sur le sortie 12v, cela monte a 1,xx volts, puis ca monte a 3 volts, ca monte à 5 volts, puis ca redescends.
même chose sur le -12V, ça varie un peut n'importe comment.
Sur le 5V, ça varie jusqu’à -3,xx volts.

j’arrête l'alim et je met coté.
le lendemain, je reprend l'alim avec le multimètre.
je contrôle toutes les résistances en mode Ohmmètre et j'ai des valeurs.
je contrôle toutes les diodes en mode Diode et j'ai des valeurs.
je contrôle tous les condos en mode capa et j'ai des valeurs.
le contrôle est fait sans démontage, donc directement sur le circuit.
A noter que je n'ai pas de plan, donc je n'ai rien pour vérifier les valeurs qui s'affichent.

est ce qu'il y aurait quelque choses que je pourrai tester, qui donnerait une piste pour trouver ce qui va pas ?

Sinon, j'ai retrouver un vieux PC fixe avec une alim Antec à 380w.
il y a toute les tensions sur l'alim, mais je n'ai pas de -5Volts.
j'aurais voulut tester le Clone Apple II+, pour voir s'il fonctionne.
Si cela trouve, je perd mon temps, la carte mère serait HS.
Le -5Volts est il indispensable ? si c'est uniquement pour gérer un port Joystick ou certaines cartes, je peux m'en passer, pour mon test.

Merci d'avance. :-)
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Patricklaf »

Si tes RAMs sont des 4116, il te faut du -5V.
Patrick
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Nikass »

Bon, attends. L'ampoule: en série, pas en parallèle, hein, sinon autant pisser dans un violon, on veut utiliser le comportement PTC du filament ! ce montage il faut se le faire, il n'y a aucun moyen d'avoir ça en utilisant une lampe de chevet et une multiprise. Si tu comprends pas ce que je raconte, c'est pas la peine de continuer :-)

L'alim de II d'origine marche, mais mal, avec l'ampoule en question. Si tu as effectivement fait le montage série il se peut que ton clone fasse ça, mais normalement, elle brille un peu et c'est tout. Si c'est le cas tu peux "risquer" le branchement direct.

Ensuite, il y a effectivement le crowbar de protection sur l'alim d'origine qui peut faire ça s'il déconne ou si l'alim en question ne veut pas rouler sans charge. Faudrait regarder de plus près comment c'est foutu, dans les clones y'a de tout. A savoir une chose: les LED rouges étaient, à l'époque dupasher, souvent utilisées comme références de tension à 1.2V et c'est peut être bien pour ça qu'il y en a une sur la tienne à la place du 431 d'origine...

les contrôles de composants in-circuit, c'est rarement bon, enfin il faut savoir le faire. Attention avec l'idée géniale des alims modernes et puissantes: si jamais y'a un truc qui va pas, elles ne vont pas se mettre à genoux comme les anciennes, donc ça va fumer. C'est quand même fou, on vous le dit que vous allez dans le mur (et je ne sais pas combien de fois) mais c'est pas grave, on continue à naviguer dans le brouillard avec une carte et un chronomètre :roll:

Arrête, trouve une alim Apple d'époque en état de marche temporairement, fais tes essais. Le reste c'est de la mascagne pourrie, je sais, je fais encore mon couillon de prof qui n'a jamais que quelques milliers de dépannages à son actif, mais je vais le répéter encore une fois: tout ça est un métier, ne se dépanne pas sur une table de cuisine quand on n'a ni matériel ni connaissance ni expérience, et en plus, c'est DANGEREUX. Tu vas y laisser l'alim, la machine et encore ça c'est pas grave.

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par bibilit »

Je suis d'accord avec Nikass.

j'ai également récupéré un Clone récemment, mon alimentation était encore plus pourrie que la tienne, et idem aucune des tensions n'étaient stables.

J'avais même des pics à 15/16 volts au lieu du 12 attendu.

J'ai trouvé une alimentation d'origine, j'ai changé les condensateurs et changé le connecteur (en général les clones n'ont pas le même connecteur sur la carte mère)

l'alimentation tourne au poil et le clone aussi.

Maintenant, si tu veux vraiment juste tester ton clone (avant de mettre des ronds dedans), tu peux toujours monter ce type de module sur une alimentation moderne:

https://fr.aliexpress.com/item/32832690 ... b201603_55

Tu vas récupérer un + 5 volt et sortir un - 5 volts, ce qui te permettra les premiers tests.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par seb_A2 »

suite et fin de l'histoire...

sur le forum "bleu", un membre m'a cédé son Apple IIe.
Et celui ci marche nickel.
histoire d'en avoir le coeur net, je fais le test suivant.
J'ai bricolé un adaptateur et j'ai brancher l'alim de l'Apple IIe, sur le clone.
Je met en route le clone, pas de bip, mais le témoin sur le clavier s'allume.
Et sur l 'écran, rien...
Je vérifie les tensions de l'alim sur la carte mère et c'est ok.
Je m'arrête là, pour moi, Clone HS.

sinon, j'ai trouvé un site qui parle des alim dangeureuses clones venant de taiwan.
malheureusement, l'article est en allemand.
par curiosité, si quelqu'un qui maitrise la langue de Goethe, peux faire une rapide traduction résumé, cela serait sympa.
https://www.appleii-box.de/H036_powersupplydanger.htm


Et un très très grand merci a Vincent. ;-)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Nikass »

Ben écoute, y'a pas de quoi... maintenant, qu'est-ce que tu veux en faire de ce clone ?

S'il ne t'a rien coûté, il irait bien dans la collection Sili, en passant par chez moi histoire de voir de quoi il retourne. Si tu veux bien nous le laisser, avec son alim pourrave (et que tu peux faire un envoi), je te propose de te "l'échanger" contre la remise au carré complète et la qualification de ton alim de IIe, qui bien sûr... etc, etc... :mrgreen:

Si tu avais des cartes d'extension avec, des disques, etc, garde comme rechange, c'est tout interchangeable avec le vrai.

fdp à ma charge, bien sûr !

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Nikass »

Ah oui alors les alims taïwanaises...

bon, j'ai survolé l'article, mais de toutes façons c'est connu: non-respect des règles d'air gap selon les tensions, assemblage hasardeux et manuel (longueur des queues), composants fakes ou merdiques, absence de contrôle de qualité, mauvais design et réalisation de pcb, risques d'incendie, non-respect du minimum de règles de l'art en qualité de régulation et protection... enfin, c'est tout pourri, quoi.

C'est pas compliqué: dans les Apple II, y'a deux choses qui méritent d'y aller, c'est les alims d'origine et les Applied Engineering Heavy Duty. Tout le reste, et surtout quand c'est noir, c'est de la merde, poubelle.

j'en ai quand même une paire volontairement neutralisées, justement pour montrer et expliquer. Le plus drôle... si vous saviez ce qu'on trouve dans les blocs d'alims chinois d'aujourd'hui... J'avais quelque part une galerie des horreurs de ce que j'ai vu passer en sourcing, si je la retrouve...

a+
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par seb_A2 »

Bonsoir Vincent,
Pas de soucis, si tu veux récupérer le clone HS.
Concernant l'alim de mon Apple IIe, a mon avis, il y a pas grand chose a faire.
Celui qui m'a cédé son Apple IIe est electronicien. il a concu et dessiné un PCB pour une carte RVB sonotex pour Apple II.

Sinon, aujourd'hui, j'ai aidé un ancien animateur d'un club informatique pour un "vide grenier".
il y avait une floppé de To8, Mo5, etc...
j'ai récupéré pour moi 2 Apple IIc, 1seule alim, hélas et un mini ecran monochrome pour Apple IIc avec son support.
cela doit faire de nombreuses années qu'ils sont inutilisés.
il y a 1 Apple IIc qui a le plastique en dessous qui est bombé. c'est pas bon signe...
l'autre a l'air ok visuellement.
j'ai pas oser les brancher.
est ce que je peux te les confier pour que tu jette un oeil ?
je te ferais un envoi avec le clone et un autre envoi avec les 2 Apple IIc.
plus l'alim du IIe, eventuellement.
(tu me dis, si c'est trop, je voudrais pas abuser, non plus)
merci
A+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [Restauration] Clone Apple II - Alimentation

Message par Nikass »

C'est une belle prise :-) mais oui, je vais te faire ça, y'a pas de souci. Posé sur ma table, c'est rien...

IIc avec dessous bombé ?! alors ça, qu'est-ce que ça peut bien être... photo ?

bon, alors dans l'ordre

le clone, oui, merci pour l'assoce !

l'alim du IIe: ben... électronicien ou pas ça dépend s'il a fait ce qu'il fallait ou pas :lol: . Soit tu es sûr et roule, soit tu l'es pas et il vaut mieux se méfier, là, je ne peux pas t'aider, faut que tu décides, mais si on part sur un aller-retour c'est pas ce que ça fera dans le colis.

les IIc sont en général de bonnes bêtes, c'est assez rare les problèmes dessus (enfin, à part les diskettes), mais bon, ça peut arriver. Ton histoire de bombé... ça par contre, vu qu'il n'y a rien qui peut gonfler dedans... ????? c'est peut être une liasse de billets de cent balles :mrgreen: faut que je regarde si j'ai pas une alim en rab mais de toute manière, elle n'a rien de spécial, on peut la remplacer par autre chose.

l'écran du IIc, rien que le pied, c'est assez rare. La plupart ont un problème aussi dans le filtre d'entrée (y'a deux types de filtre, en fait), mais alors par contre, ça vaut le coup de démonter pour savoir s'il est concerné. Il te faut enlever la plaque supérieure qui coulisse vers l'arrière et essayer de prendre au mieux un gros plan de la petite carte verticale qui se situe, quand on regarde le tube de cul, à gauche derrière la tôle de support du transfo. Si c'est pas le bon, faut qu'il y passe, sinon, tu seras emmerdé.

tiens moi au jus

a+
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »