Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par PcXT »

Hello à tous,

Voilà je suis encore sur mes histoires d'IBM. J'ai maintenant deux unités centrales fonctionnelles, il me restera à régler les question de floppy mais ce sera une autre histoire... Mes préoccupations maintenant sont tournées vers les moniteurs.

Pour ceux qui auraient manqué l'histoire que j'ai beaucoup étalée, la voici :
J'ai un monochrome vert (5151) qui fonctionne bien (à part quelques scintillements de temps à autres)
J'ai récupéré un EGA (5154) dont un condensateur a éclaté à l'allumage
Et j'ai récupéré aussi un autre 5151, qui a fonctionné mais que j'ai vite éteint : image qui saute et petit bruits suspects. A l'extinction, je n'obtiens pas une barre verticale caractéristique mais un étrange motif. (voir les images) Echaudé par mon expérience avec l'EGA je ne l'ai pas trop rallumé, je n'ai pas envie de le faire sauter !
MDA_PowerOff1small.png
MDA_PowerOff1small.png (220.36 Kio) Vu 13440 fois
MDA_PowerOff2small.png
MDA_PowerOff2small.png (235.42 Kio) Vu 13440 fois
A l'extinction du moniteur. Comme si le rayon se décalait et était devenu fou...


Voilà où j'en suis. J'ai des projets pour faire vivre ces machines. Je vous en dit quelques mots, ce sera sûrement utile pour définir mes besoins :

Le premier, j'en ai un peu parlé : utiliser un, voire les deux IBM sur scène pour mes concerts d'électro. Ils serviraient de décor : allumés, avec des graphismes verts qui défilent au fur et à mesure du concert, en relation avec des projections vidéo indépendantes.
J'ai reçu de nombreux avertissements sur ce projet : c'est trop risqué, trop instable, pas assez fiable. Et en plus c'est lourd et fragile pour le transport. J'ai donc commencé à imaginer une solution de tricherie qui serait d'utiliser la carcasse du moniteur pour planquer un écran plus moderne dedans. C'est évidemment dommage, mais cela limite énormément les ennuis. Et pour me dédouaner, je précise que c'est du décor, je ne prétends pas faire un concert d'IBM sans IBM !

Mon autre projet, ravivé par des discussions autour de cette question et notamment avec Fabrice, serait plus modeste mais pourrait intéresser plus de monde ici : faire vraiment des morceaux en speaker avec les deux IBM. Ici, l'authenticité compte beaucoup, et évidemment la stabilité des moniteurs est primordiale. Pas question de tricher !



Me voilà donc face à un dilemme que je ne peux résoudre sans vos avis éclairés.

Dois-je renoncer à l'EGA, et utiliser le monochrome jusqu'à ce qu'il saute ? Dans ce cas je continuerai à utiliser l'autre monochrome en croisant les doigts à chaque allumage. Du stress en perspective...

Ou bien y a t-il une chance de restaurer ces vieux moniteurs, les faire réviser, remplacer les les condensateurs etc. de manière à les rendre fiables ? Je pense surtout aux monochromes, qui ont plus de valeur esthétique pour moi sur les deux projets.

J'ai eu déjà un conseil de Nikass : comme j'y connais rien, mieux vaux ne toucher à rien. Mais en supposant que je trouve la bonne personne pour faire ce travail de restauration, est-ce jouable, est possible de s'approcher d'une fiabilité raisonnable ?

Merci infiniment pour vos avis !
A bienôt !
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Nikass »

Pffff... pas facile. Y'a un problème récurrent sur les CRT, c'est le bloc de THT, bien souvent spécifique, et c'est la panne la plus chiante parce qu'il n'y a pas de possibilité d'ersatz. Les tubes peuvent être marqués ou fatigués, m'enfin ça ça dépend du passé de la machine, disons que si c'est le cas, c'est pas un bon cheval.

Après, oui, ça se révise, ça se recappe, ça peut se faire. De là à garantir que t'auras pas de problème pendant dix ans... non. Ce que tu pourrais faire, c'est en avoir d'avance, ils ne sont quand même pas si rares que ça; tu fais (faire) le préventif et tu as les deux dans le coffre okazou... enfin pour la déco, moi, je tricherais sans vergogne, par contre si c'est pour vraiment faire de la musique, tu as toujours cette solution. M'enfin, y'a pas que les écrans, il y a aussi les machines, les diskettes/HD, enfin tout, quoi... boulot de longue haleine pour moustachu qui a du poil aux pattes (plus personne n'est formé aux CRTs) et à supposer que tu le trouves ça va coûter quelques dizaines de milliers de centimes...

ton "motif" me fait penser à une alimentation principale trop faible, tout est en conséquence. Pas forcément bien grave...

jouable, certainement, mais faut justement être joueur :mrgreen:

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Regarde si tu as un réparateur télé dans les alentours, il n'en reste plus bcp mais il en reste.
mais ce n'est pas sûr que réparer soit intéressant.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Nikass »

Après... toujours le même débat: de toute manière, il faudra y passer. A supposer que tu trouves un truc en état de marche, ben il est aussi vieux et rance que ce que t'as en général, alors c'est pareil :-)

les réparateurs TV se sont souvent reconvertis en antennistes. Faut poser un peu la question mais personne ne te garantira ce travail... sinon, selon ta localisation, essaie de savoir qui sous-traite le SAV local des grandes enseignes. Ces boîtes-là n'ont pas de visibilité en dehors de ces gros contrats, mais il y a encore des gars compétents. Ce n'est pas simple, je te l'accorde.

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par FlyingNono »

même les antenniste disparaissent, seules les grosses copro font appel à eux, les autres argumentent qu'il y a la box et basta.
Il reste des réparateurs, j'en ai un à coté du 13eme, il est passé des magnétoscopes à l'échange de lcd et refusion de carte, il est habile et ça marche pas trop mal. Concernant les moniteurs, le soucis est qu'il y a effectivement plus bcp de sources pour les blocs tht.
Un nettoyage soigneux avec chasse à l'humidité peux parfois suffire, avec un peu de bol cela permet de repérer un composant ou un connecteur ayant chauffé et qui fait faux-contact (maladie des Mac SE) ça se tente ...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Nikass »

Ah, ici en cambrousse, y'a encore: les box n'ont pas partout la desserte TV, donc c'est parabole, TNT, etc. L'antenniste de mon bled a plein de boulot et en plus c'est un fana de hifi vintage, bref, on se salue bien bas :lol: (mais bon, j'ai pas besoin de lui pour réparer des trucs :mrgreen: )

mais c'est vrai que voilà, pas si simple de trouver encore ce genre de compétences près de chez soi. Si y'avait pas le problème du transport, je connais trois douzaines de possibilités, mais ça le fait pas...

a+
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par PcXT »

Yes, merci les gars pour vos conseils !

Si je dois résumer :
• Faire une croix sur l'EGA
• Trouver un réparateur pour le mono qui flanche
• Faire checker le mono qui marche chez ce même réparateur
• Eventuellement mettre la main sur un/des spares. A faire réviser également.

j'ai bon ?

FlyingNono je suis sur Paris, ce serait top si tu pouvais me passer ton adresse dans le 13e ! C'est bien de Paris que tu parles ?
Nikass, tu penses que je peux tenter un rallumage du mono ? Voir si ça finit par lui passer ?

J'avais commencé à réfléchir à une incrustation de LCD à l'intérieur de l'EGA... Ben ça va être bien chaud je pense. Rien que trouver un écran à la bonne taille c'est pas simple. Et puis la courbe, bon... Faudra peut-être que je me fabrique un beau châssis en bois peint à la place. On verra je posterai dans bidouilles quand ma réflexion aura avancé ! :D
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Nikass »

PcXT a écrit : 19 oct. 2019 00:32Nikass, tu penses que je peux tenter un rallumage du mono ? Voir si ça finit par lui passer ?
Non. Tout ce que ça va faire, c'est des dégâts. C'est quand même marrant cette manie de vouloir rallumer des trucs dont on sait qu'ils sont foireux pour mieux les faire péter, mon enfant... :?

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par FlyingNono »

Nikass a écrit : 19 oct. 2019 07:23 Non. Tout ce que ça va faire, c'est des dégâts.
pas mieux,
PcXT a écrit : 19 oct. 2019 00:32 C'est bien de Paris que tu parles ?
oui, je lui pose la question, il n'accepte que les réparations dont il sait que la facturation sera acceptée.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par PcXT »

C’est la croyance au miracle :D
Ou alors l’instinct de destruction, celui qui nous pousse à éclater les bulles de papier bulle, écraser les bonhommes de neige ou démolir les tours de kapla...
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Nikass »

ouais, mais normalement, quand tu prends un peu d'âge, tu sais le temps que ça va prendre de réparer tes conneries alors tu les fais pas :lol: :lol: :lol:

a+
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par PcXT »

Merci FlyingNono !
Tu me diras ce qu’il t’a dit, je peux pas être sûr r d’accepter en revanche, car je n’ai aucune idée de ce que ça pourrait chiffrer... et dans l’un des cas c’est une sorte de check-up, révision plus que réparation.
Ou sinon je l’appelle (de ta part éventuellement). Merci pour la démarche en tout cas !

Nikass oui tu as vu j’ai quand même pose la question question avant d’y aller, plus jeune je l’aurais sans doute fait ! :D
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Whaka »

pour ceux qui perdent la foi... : https://www.youtube.com/watch?v=6lZIJQ-cKDs

ça dure un peu plus d'une heure, ça parle pas français, mais ça force un peu le respect :D
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Hobiecat »

Ah oui, le monsieur visiblement, il sait faire !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vieux moniteurs. Explosion, stress, et maintenant ?

Message par Nikass »

hahahahahaha !

ça me rappelle quelques aventures de sauvetage de postes à tubes

faut avoir un peu de bol quand même, l'aspect, des fois, c'est pas grand chose, mais si t'as pas le tube en état, rien que ça, ça relève de la mission impossible. Après, on s'imagine que c'est rare tout ça, ben ça ne l'est pas tant que ça (surtout aux USA) et la TV noir et blanc est quand même un truc assez simple; le plus gros problème bien souvent, c'est de refaire l'émetteur :mrgreen:

a+
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »