CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Modérateur : Politburo
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Salut,
Dans les années 80, les 8 bits que j'ai possédé sont le ZX81, l'Oric, le C64, et l'Apple II.
Mon favori, en ce qui concerne les jeux, est le C64, en particulier à cause de sa capacité à faire des scrollings parfaits (et je pèse mes mots, meilleur ce n'est pas possible) et ses capacités sonores excellentes.
Depuis quelques années je découvre le CPC en jouant avec un vrai (pas un émulateur).
Et je suis désagréablement surpris par la mauvaise qualité des scrollings. J'ai pensé qu'il devait au moins exister un jeu avec un bon scrolling, mais je n'en n'ai pas trouvé. J'ai même lu je ne sais où que le hardware du CPC rendait impossible la réalisation d"un vrai bon scrolling.
Mais je continue à chercher ... Pourquoi ? Parceque le ZX Spectrum n'a pas un meilleur hardware (à ma connaissance) que le CPC, et ,lui, a démontré qu'il était capable de faire une scrolling parfait (voir le scrolling horizontal de Ghosts And Gobblins qui est incroyable pour une machine comme le Spectrum).
D'où ma question : connaissez-vous sur le CPC un jeu avec un scrolling horizontal ou vertical parfait (sans saccades) ?
Dans les années 80, les 8 bits que j'ai possédé sont le ZX81, l'Oric, le C64, et l'Apple II.
Mon favori, en ce qui concerne les jeux, est le C64, en particulier à cause de sa capacité à faire des scrollings parfaits (et je pèse mes mots, meilleur ce n'est pas possible) et ses capacités sonores excellentes.
Depuis quelques années je découvre le CPC en jouant avec un vrai (pas un émulateur).
Et je suis désagréablement surpris par la mauvaise qualité des scrollings. J'ai pensé qu'il devait au moins exister un jeu avec un bon scrolling, mais je n'en n'ai pas trouvé. J'ai même lu je ne sais où que le hardware du CPC rendait impossible la réalisation d"un vrai bon scrolling.
Mais je continue à chercher ... Pourquoi ? Parceque le ZX Spectrum n'a pas un meilleur hardware (à ma connaissance) que le CPC, et ,lui, a démontré qu'il était capable de faire une scrolling parfait (voir le scrolling horizontal de Ghosts And Gobblins qui est incroyable pour une machine comme le Spectrum).
D'où ma question : connaissez-vous sur le CPC un jeu avec un scrolling horizontal ou vertical parfait (sans saccades) ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
- gilles
- Fonctionne à 9600 bauds
- Messages : 3100
- Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
le remake de Rtype est vraiment bon, même s'il y a parfois des ralentissement dans le scrolling (je suppose pour favoriser le grand nombre de sprites à l'écran). La version originale n'était pas mal non plus et largement au niveau des productions spectrum. en scroll vertical un autre shoot : "warhawk" avec scrolling hardware cette fois ci. ce n'est pas le c64 mais c'est plutôt pas mal quand même.
- JayBLOOD
- Fonctionne à 1200 bauds
- Messages : 695
- Enregistré le : 27 août 2011 19:43
- Localisation : 49
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Yep, Dizzy.
Essaie Relentless. C'est un shoot homebrew sur Cpc, avec un vrai beau scrolling.
Essaie Relentless. C'est un shoot homebrew sur Cpc, avec un vrai beau scrolling.
Jay
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "remake" de R-type, ça veut dire que le jeu ne s'appelle pas "R-type" ou bien s'agit-il du "vrai" R-type ?gilles a écrit : ↑13 sept. 2019 01:03 le remake de Rtype est vraiment bon, même s'il y a parfois des ralentissement dans le scrolling (je suppose pour favoriser le grand nombre de sprites à l'écran). La version originale n'était pas mal non plus et largement au niveau des productions spectrum. en scroll vertical un autre shoot : "warhawk" avec scrolling hardware cette fois ci. ce n'est pas le c64 mais c'est plutôt pas mal quand même.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Merci, je vais essayer ça également.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
- gilles
- Fonctionne à 9600 bauds
- Messages : 3100
- Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
le premier R-type est sorti en mode 320x200x4 avec des graphismes type spectrum.
Le second est un remake moderne sorti il y a qqs années en mode 160x200x16, plus dynamique et plus proche de l'arcade.
Le second est un remake moderne sorti il y a qqs années en mode 160x200x16, plus dynamique et plus proche de l'arcade.
- Ythunder
- Fonctionne à 9600 bauds
- Messages : 4563
- Enregistré le : 09 août 2008 17:46
- Localisation : 03
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Je peux pas répondre a ta question sur le CPC, mais j'ai vu SLAPFIGHT sur Thomson, c'est pas fluide, mais c'est un shoot vertical sur THOMSON !
Et j'en connais pas BEAUCOUP SUR CETTE MACHINE !
Techniquement, il doit donc etre possible de faire qq chose sur le CPC niveau qualité voire prouesse. Après.... Faut le faire, ou trouver le titre...
Et j'en connais pas BEAUCOUP SUR CETTE MACHINE !
Techniquement, il doit donc etre possible de faire qq chose sur le CPC niveau qualité voire prouesse. Après.... Faut le faire, ou trouver le titre...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."
Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Parmi vos propositions celui qui m'a le plus convaincu est "Warhawk", qui a effectivement un beau scrolling, même si quelques saccades subsistent.
Pour l'instant, c'est le plus beau scrolling que j'ai vu sur CPC. Merci !
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !
Pour l'instant, c'est le plus beau scrolling que j'ai vu sur CPC. Merci !
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
- JayBLOOD
- Fonctionne à 1200 bauds
- Messages : 695
- Enregistré le : 27 août 2011 19:43
- Localisation : 49
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Petite question: Tu joues sur le CRT d'origine, où un LCD? Je te dis ça parce que le shoot que je t'ai proposé donne des saccades sur LCD, alors que sur le cathodique d'origine, c'est parfait.
Après, il y en a peu, c'est presque mission impossible par rapport au C64, qui comme tu le dis, à des superbes scrollings sur pleins de jeux.
Après, il y en a peu, c'est presque mission impossible par rapport au C64, qui comme tu le dis, à des superbes scrollings sur pleins de jeux.
Jay
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
J'ai essayé sur CRT (écran Amstrad). Ce qui me rassure c'est que j'ai vu au moins un jeu avec un bon scrolling. Dommage que les programmeurs ne se soient pas donné plus de mal ... Ils auraient peut-être aimé mais l'apat du gain de leurs managers les a surement obligé à travailler vite.
D'où l'intérêt du C64 qui permettait de faire des beaux scrollings accessibles par des routines spécifiques j'imagine (à vrai dire, sur le C64 c'est l'inverse : il faut chercher les jeux qui ont des scrollings de mauvaise qualité ...)
D'où l'intérêt du C64 qui permettait de faire des beaux scrollings accessibles par des routines spécifiques j'imagine (à vrai dire, sur le C64 c'est l'inverse : il faut chercher les jeux qui ont des scrollings de mauvaise qualité ...)
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
- gilles
- Fonctionne à 9600 bauds
- Messages : 3100
- Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
le scrolling hard sur le CPC est une technique récente qui vient d'abord du monde de la demo et gagne le domaine du jeu alors que sur C64 c'est une caractéristique connue depuis le lancement de la machine. C'est donc une technique qui n'était pas directement à disposition des développeurs sur CPC à l'époque, d'autant que même avec un scrolling hard possible il n'y a de toute façon pas de sprite sur le CPC (sauf le + mais il est arrivé tard).
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Une belle illustration de ces productions récentes : le dernier jeu du Batman Group (Pinball dreams), qui montre une belle fluidité dans le scrolling (à partir de 4'26) :
https://youtu.be/v7PoIyMiB18
https://youtu.be/v7PoIyMiB18
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
C'est pas mal mais ça reste un peu saccadé je trouve.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
- phm
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1365
- Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
- Localisation : Est Parisien
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Il y a certainement une astuce possible car c’est pas un défilement continu
C’est plutôt l’affichage d’une partie d’une image fixe.
C’est plutôt l’affichage d’une partie d’une image fixe.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140
AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
CANON X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140
AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
- dizzy33
- Fonctionne à 2400 bauds
- Messages : 1463
- Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
- Localisation : Bordeaux
Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?
Mille excuses ... Vraiment !guilaz a écrit : ↑04 oct. 2019 09:56 Une belle illustration de ces productions récentes : le dernier jeu du Batman Group (Pinball dreams), qui montre une belle fluidité dans le scrolling (à partir de 4'26) :
https://youtu.be/v7PoIyMiB18
A vieumikro cette année j'ai vu sur un 6128 Pinball Dreams (je ne l'avais vu que sur Youtube, et sur la vidéo ça paraissait un brin saccadé ...). Hors en réalité, le scrolling était parfait !
Vraiment parfait, identique à ce qu'on peut voir sur C64. Un vrai scrolling "hardware". J'étais bluffé.
Donc j'ai acheté une extension mémoire X MEM pour mon CPC464 et je peux maintenant y jouer pour de vrai.
Je me répète mais je suis littéralement bluffé par Pinball Dreams : au démarrage, déjà un scrolling parfait sur le générique du jeu, puis quand un flipper démarre, c'est la claque. Que ce soit en jeu ou pendant la présentation du flipper, le scrolling et vraiment parfait.
Voila, je ne croyais pas que le CPC en était capable, maintenant je sais que oui. Il est vraiment, vraiment, dommage que la technique employée ici ne l'ait pas été dans les années 80 ! Même si probablement les jeux avec ces types de scrolling auraient été réservés aux seuls possesseurs de 6128, ou 464 avec extension mémoire, hors on sait qu'il fallait s'adresser au plus grand nombre.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.