Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bonsoir.
Obligement de juin 2014 précise que ça ne lit pas les DMS.
Actuellement, les fichiers .DMS et .IPF ne sont pas gérés.
?
A +
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Gege34 »

Oui je me suis gouré dans les release note (toujours aussi clair son site). C'est le soft (windows ou mac) de conversion qui sait lire les DMS, pas le firmware Gotek.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bigdan
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:41
Localisation : Macronie orientale
Contact :

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par bigdan »

Annette59 : je découvre tardivement ta question (intéressante).

Reconfirme moi juste quel modèle d'Amiga tu possède et la ram disponible ?
Eleveur de tomates anciennes et d'Amiga (vampirisés ou classiques)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bon dimanche

C'est l'Amiga de mon fils. Quasiment plus utilisé car pas souvent là. Je cherche a m'en servir pour ma petite fille.
A 1200 ACA 1232 128 Mo W3.1 sur CF 4 GO

Je sais l'utiliser comme je savais utiliser l'Atari qui m'avait servi jadis presque 10 ans a taper tous mes cours. Rédacteur 4 et imprimante matricielle.

Ce sont mes enfants et mon époux qui faisaient le travail d'installation jadis mais maintenant ils sont tous sur PC. Et quasiment plus de stock de disquettes qui ont dans les 25 a 30 ans. Un de mes fils a démarré l'Atari, Cubase et la programmation Basic a 8 ans. Et a 8 ans ma petite fille ne peut pas profiter des jeux Amiga de son age qui, chez moi, sont tous stockés sous forme dms.

Je tente de me débrouiller toute seule. Mon mari et mes fils m'ont expliqué. Je sais ce qu'il faut faire pour m'en sortir mais c'est beaucoup trop long et même fastidieux. Je cherche un moyen d'installer des jeux sur Amiga en cliquant sur les fichiers dms....comme on fait sur PC ou au pire sans devoir créer de disquettes. Personne ne sait comment faire autour de moi. Même un de mes fils développeur Unix ne sait pas non plus. Je tente d'éviter a l'Amiga de se retrouver au grenier a cote de l' Atari ST.

Euh..ma famille donc dit que ça n'est pas possible mais je tente de me débrouiller de mon coté.
J'aide les gens sur le Web en littérature British ou Deutsche ( Je suis Normalienne) mais les disquettes me font flipper. 1 heure de boulot pour installer Bubble Bobble ou Arkanoid sur des disquettes de 30 ans c'est l'enfer.

Merci.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par mandrake »

tu as des sites dédiés à l'Amiga qui pourront t’éclaircir dans tes doutes ;-)
https://www.amigaimpact.org/
https://www.amigafrance.com/
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bonjour

Je vais jeter un oeil. Mis a part que ce site ici s'intéresse aussi a l'Amiga.
Mon mari s'y intéressait aussi mais maintenant il a quasiment renonce. Les disquettes Amiga c'est l'enfer.
Tous les jeux Amiga sont sortis sur PC DOS. Il a installe un logiciel sur PC qui configure automatiquement DosBox sans rien devoir mettre a la main. Et ça fonctionne a partir des fichiers DOS et pas des disquettes. On peut jouer sur PC a des milliers de vieux jeux sans voir l'ombre d'une disquette.
Je voudrais éviter que ma petite fille de 8 ans joue avec son père et son oncle a Red Redemption, Assassins Creed ou Fall out.
Voila pourquoi je cherche a me passer des disquettes pour installer des tas de jeux Amiga sous forme DMS directement sur l'Amiga.
Et lui donner la machine. Pas possible. Elle ne va pas vouloir tester 10 disquettes pour en trouver un de bonne et passer 1 h a installer le moindre jeu. Les enfants de 8 ans dans les années 80 ne sont pas ceux du même age en 2019. il faut que ça soit pret tout de suite.

Arkanoid sur PC DOS je mets 20 secondes pour configurer le front end Dos, l’intégrer dedans et le lancer a partir d'un fichier .bat. Le meme sur Amiga il faut 1 H. Puisqu'il faut les disquettes zero erreurs et pas les fichiers dms inutilisables directement.
Eh oui.

Bonne journée. Merci.
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par mksmil »

Bonjour,
Un Amiga avec HDD, ça se passe comment ? Il me semble qu'on peut démarrer les jeux copiés sur le disque dur non ?
(désolé si ma question est stupide mais mon seul et unique Amiga a rendu l'âme il y a 20 ans et je ne me souviens plus mais il me semble que ça se faisait... Après je n'ai peut-être pas bien compris le besoin :s)
EDIT: un convertisseur DMS->ADF puis WHDLoad ça ne peut pas le faire ?
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bonsoir
Les Amiga ont des HD.

Par exemple sur PC tu as les O.S stockes sous forme de fichiers bootables. Par exemple ISO. Tu peux très bien lancer directement l'installation a partir du fichier iso sans devoir passer par un support physique. Paus besoin ni de DVD ni de clé USB
Sur Amiga impossible de faire ça. Il n'existe pas de fichiers par exemple pour l'O.S. amiga1.3.exe que tu pourrais telecharger sur le web et installer en cliquant dessus. Tu es oblige de passer par les disquettes.
La plupart des amigaistes de jadis, comme mon époux et mes fils, ont accumule des quantités de softs, utilitaires ou jeux qui ont été stockes sous forme de fichiers dms. La plupart du temps.
Ces fichiers ont, depuis AGA donc l'A 1200, un installeur intégré. Il est possible facilement de voir ce qu'il y a dans les disquettes car elles ne sont pas totalement binaires.
Mais a l'inverse des PC il est totalement impossible d’exécuter l'installeur ou le setup a partir du fichier virtuel. Tu es oblige de passer par les disquettes.
Sur les PC a la création de l'iso il était obligatoire de graver le CD afin de pouvoir lancer le set up. Plus maintenant.
Ca n'existe pas sur l'Amiga. Parce que ça n'a pas été prévu comme ça au départ au siècle passé.
Les OS Amiga ont été fabriques avant qu'il soit possible de mettre un HD dedans. Le HD est une pièce rajoutée qui se manage a part.
C'est une disquette rajoutée après. Les Amiga ont été conçus primitivement pour fonctionner sans HD.

Si tu as un jeu par exemple en 4 fichiers dms. ( Il y en a même en 11). Tu vas donc devoir te trouver 4 disquettes intactes et tu vas devoir en formater 40 pour en trouver une de bonne parmi les stocks d'il y a 25 ou 30 ans. Ca se demagnetise. Et si tu veux en acheter des neuves c'est disons 2.5 € l’unité.
Si tu as comme j'ai dans mes greniers 3000 jeux sous forme de dms et que tu voulais les installer, ça te couterait 8000 € de support.
Et avec des disquettes intactes tu vas mettre ensuite 20 mn pour en créer 4. Et ensuite 20 mn pour finaliser l'installation.
Heureusement sur les 3000 jeux sous forme DMS dans mes greniers il en est sorti 2800 sous forme PC DOS. Quasi tous en abandonwares.
Les disquettes Amiga sont en outre totalement incompatibles avec un PC.
Passer par des convertisseurs c'est aussi du travail long.

A contrario si j'ai 4 fichiers DOS télécharges sur mon PC il va me falloir 20 secondes pour lancer le jeu avec un outil basé sur DosBox. Avec zero disquettes. 20 secondes avec un jeu PC DOS et 1 h avec le même jeu sur un Amiga.
Je cherche donc un miracle...qu'il puisse exister un système moderne qui puisse sur un Amiga utiliser des fichiers virtuels sans devoir graver quoi que ce soit.

Ma petite fille ne pourra pas utiliser l'Amiga dont je comptais lui faire cadeau. C'est dommage.

Bonne soirée.
Avatar du membre
bigdan
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:41
Localisation : Macronie orientale
Contact :

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par bigdan »

Alors en fait, vous pouvez installer plein de jeux directement avec WHDLoad (programme gratuit) ou ce qui serait plus simple pour vous, directement avec un programme type TinyLauncher, AG Launch ou X-Bench.

Tuto par Zarnal
https://www.amigafrance.com/tutoriel-wh ... ylauncher/

Sinon vous pouvez aussi décompresser tous vos fichiers .dms ou .adf "à la volée" : je rédigerai un petit tuto pour les nuls si vous n'êtes pas à quelques semaines.

Belle journée.
Eleveur de tomates anciennes et d'Amiga (vampirisés ou classiques)
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bonjour

Eh bien je verrai tout ça au fur et a mesure.
Ca me permettra de tenter de sortir de mon rôle d'utilisatrice (depuis l'Atari quand mème) et de surpasser les appréciations un tantinet macho de ma famille entièrement masculine concernant " les femmes et l’informatique".
Bonne journée a tous...au masculin......
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par rogeroge »

Annette59 a écrit : 09 oct. 2019 08:22 Bonjour

Eh bien je verrai tout ça au fur et a mesure.
Ca me permettra de tenter de sortir de mon rôle d'utilisatrice (depuis l'Atari quand mème) et de surpasser les appréciations un tantinet macho de ma famille entièrement masculine concernant " les femmes et l’informatique".
Bonne journée a tous...au masculin......
Bonjour à toi... au féminin...,
D'accord, ici, il n'y a pratiquement que des bonhommes. Malgré une parité souhaitée, c'est ainsi.
Lis l'avant-dernière page de La Gazette n°12 et tu verras que le féminin n'est pas omis.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bonsoir
Un petit rappel n'est pas inutile. Tu as raison et ça va suffire.
Heureusement que la plus grande partie des jeux Amiga sont sortis sous MS Dos. Tous les jeux Dos sous forme de fichiers se lancent facilement avec DosBox.
Mon époux a un frontend dosbox qui permet de configurer tout ça automatiquement.
Des jeux Atari aussi sont sortis sous MSDOS...et même Dungeon Master !
Et il y a aussi tout ce qui est sorti sous WHDLoad. Prets a utiliser bien sur et pas avec l'obligation de posséder les disquettes..originales et de faire le travail soi même. Et il y a aussi les lha et lzh sans disquettes.
Je trouvais simplement dommage de perdre qq milliers de jeux DMS qui n'ont jamais été repris nulle part. Refaire le boulot avec les disquettes comme on faisait....les enfants surtout...... il y a 25/30 ans c'est ..préhistorique.
Mon époux a encore un stock de recuperation d'environ 700 disquettes dont les plus jeunes ont 25 ans et les plus vieilles 30.
Lorsqu'on a vécu ce temps la on ne peut pas s’empêcher de comparer tout ce qui est sorti sous MSDos jadis et qui n'a pas besoin de disquettes pour fonctionner sous W 10 25 ans apres. Tous ces fichiers ont des .bat. Les fichiers Amiga DMS n'ont rien de tout ça.
On pouvait demander. Sur Aminet il y a des multitudes d’utilitaires qui sont sortis après la Chute.
Merci
Bon dimanche.





.
Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Jeff_HxC2001 »

Contrairement à ce qu'on peut lire plus haut la conversion de la collection complète de vos DMS vers ce que vous voulez (ADF, HFE, etc) se fait littéralement en 4 clics avec le soft HxC. Le format est bien supporté.
Annette59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 14 juin 2019 08:55

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Annette59 »

Bon dimanche

J'ai renoncé car pas possible.
Que ça soient des dms ou des adf aucun de ces fichiers ne peut se lancer. On ne peut lancer que les disquettes bootables.
C'est a la conception même du systeme Amiga

Et il n'existe donc aucun soft ou dispositif automatique permettant de transformer un fichier dms ou adf en le rendant bootable.
Ce ne sont pas des iso.

Etant donne que maintenant les possesseurs de machines Amiga sont devenus hyper rares dans le monde, avec les émulateurs sur PC et les adf on n'a plus besoin de disquettes. Ce sont les utilisateurs d'Amiga qui ont ces problèmes = se passer totalement des disquettes et se servir uniquement des fichiers sans jamais devoir les graver.
Et quant au lecteur Gotek, il ne lit pas les DMS
Dans ce menu, il faut juste attribuer votre fichier .ADF à un numéro de port, 999 sont utilisables. Actuellement, les fichiers .DMS et .IPF ne sont pas gérés.
Obligement.

Les dms sont donc maudits maintenant.......
Bonne continuation.
Jeff_HxC2001
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 29 juin 2011 00:17

Re: Comment utiliser dms sans creer de disquettes ?

Message par Jeff_HxC2001 »

Annette59 a écrit : 07 juin 2020 14:42 Bon dimanche

J'ai renoncé car pas possible.
Que ça soient des dms ou des adf aucun de ces fichiers ne peut se lancer. On ne peut lancer que les disquettes bootables.
C'est a la conception même du systeme Amiga
Non. La plupart sont bootable d'origine.
Annette59 a écrit : 07 juin 2020 14:42 Et il n'existe donc aucun soft ou dispositif automatique permettant de transformer un fichier dms ou adf en le rendant bootable.
Ce ne sont pas des iso.
Bien entendu qu'il existe des solutions pour écrire les ADF et DMS sur une disquette !
Et ce sont bien des "ISO" de disquettes !
Annette59 a écrit : 07 juin 2020 14:42 Etant donne que maintenant les possesseurs de machines Amiga sont devenus hyper rares dans le monde,
Non, plusieurs dizaines de milliers d'actifs ! C'est le micro avec la communauté la plus active !.
Annette59 a écrit : 07 juin 2020 14:42 Et quant au lecteur Gotek, il ne lit pas les DMS
Dans ce menu, il faut juste attribuer votre fichier .ADF à un numéro de port, 999 sont utilisables. Actuellement, les fichiers .DMS et .IPF ne sont pas gérés.
Obligement.

Les dms sont donc maudits maintenant.......
Bonne continuation.
Je me répète : La conversion de vos DMS en ADF ou autre prend 30 secondes. Donc que le gotek ne "prenne pas" les DMS, "on s'en fout", ce n'est pas un problème car le contenu de l"ISO" peut se convertir.

Outil pour convertir vos DMS :

https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... t_beta.zip
(Bouton "load" puis "export" en choisissant le format ADF)
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »