Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

non, il ne s'agit pas de l'Apple 1 bien sûr ... Quand j'étais en 3ème, j'avais revendu mon C64 pour m'acheter un compatible Apple II (aujourd'hui, souvent je me dis que j'aurai mieux fait de conserver mon C64 mais ça c'est une autre histoire ...).
Il s'agissait d'un "GOLEM". On me l'avait vendu en lot avec un ITT 2020, un petit moniteur noir et blanc (que j'avais changé par la suite par un moniteur Zenith), et un floppy. Le tout pour 3500 F ce qui n'était pas cher à l'époque (1985). J'avais revendu mon C64 1500F.
Ce Golem était ma 1ère machine avec un lecteur de disquettes (la classe !), mais je dois bien reconnaitre que j'avais été déçu par la logithèque Apple qui était bien inférieure à celle du C64 du point de vue qualité et quantité pour les jeux. Malgré tout j'avais quand même pris du plaisir avec ce Golem et il a fait partie des machines que j'ai aimé.
Lorsque je m'en suis séparé, je l'avais donné à un ami ... Qui l'avait probablement balancé à la poubelle un peu plus tard ! Et ça, je m'en suis toujours mordu les doigts ! Pourquoi ne pas l'avoir gardé !!!
En 2006, je me suis mis en tête d'en trouver un autre, et 13 ans après, le voici enfin !

Image

Pendant ces 13 ans d'attente j'avais acheté le même moniteur que je possédais à l'époque, ainsi que la même manette jeu, le tout est resté sur une étagère pendant des années à attendre que Mr Golem veuille bien rentrer à la maison.
Il ne s'agit pas d'un GOLEM, mais d'un VELA. La différence ? L'autocollant sur lequel la marque est inscrite ...
Je l'ai négocié à 145€ FDP inclus sur EBay. D'après le descriptif, il était en panne (il s'allumait mais n'affichait rien).
Il contient une carte video 80 colonnes, une carte 16K microsoft, et une carte Z80. La carte vidéo 80 colonnes n'affiche rien à l'écran (je ne sais pas pourquoi, panne ou faut-il faire un truc particulier pour afficher dessus du genre jumper ou autre ?).
J'ai donc connecté le cable vidéo sur le port vidéo de la carte mère, et je me suis rendu compte que le fil de ce port était dessoudé. Après l'avoir re-soudé, miracle ! Il marche nickel !
Ce VELA a également une particularité très intéressante : absolument tous les "chips" sont posés sur des supports, ils ne sont pas soudés, donc la maintenance en sera facile. Une autre particularité est que le support, sur la carte mère, qui sert à connecter le joystick a été monté sur des pattes qui sur-élèvent le support de près de 2cm, ce qui permet de connecter le joystick sans que son fil vienne tordre les composants à proximité... Même Apple n'y avait pas pensé !

L'une des particularités du Golem / Vela, est que son clavier est équipé d'un pavé numérique, mais également des caractères minuscules comme un //e (mais pas de caractères accentués car QWERTY).

Voila, me reste plus qu'à y ré-insérer mes disquettes "madeleine de Proust" !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par Marge »

Je suis content pour toi, ça doit faire un immense bien ! Continue à "madeleiniser" avec de vieux programmes et envoie des photos ! 📸
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par ledudu »

13 ans ! C’est beau, ça donne de l’espoir et une leçon de persévérance.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par Ben »

Elle est magnifique ta machine!
Félicitation pour ta trouvaille, il fallait le dénicher.
Amuses toi bien!
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par dizzy33 »

Merci à tous ! Mais je viens de constater un problème avec le port joystick, je vais créer un post spécifique ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par Hobiecat »

Bravo, c'est bien d'avoir été aussi patient !
Comme quoi, la patience en matière de collection est le nerf de la guerre. :wink:
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par JayBLOOD »

Superbe machine. Tu dois être content. :)
Jay
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par gilles »

belle bestiole. il faudrait que je me relance dans la remise en état de son cousin (un obscur compatible apple2+ avec carte Z80 intégrée)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par Fabrice Montupet »

C'est toujours un plaisir de lire ce genre de nouvelle :D
Trouver son Graal procure un bonheur fou, je te souhaite de belles heures sur ce Vela.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par dizzy33 »

Merci à vous tous ! Le problème de joystick est maintenant résolu (grâce à Nikass) grâce au remplacement de 4 résistances et 4 capa qui, d'origine, n'étaient pas à la bonne valeur pour que le joystick fonctionne correctement. Me reste maintenant à résoudre un problème avec le contrôleur de floppy.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par FlyingNono »

dizzy33 a écrit : 07 juin 2019 23:54 La carte vidéo 80 colonnes n'affiche rien à l'écran (je ne sais pas pourquoi, panne ou faut-il faire un truc particulier pour afficher dessus du genre jumper ou autre ?).
Salut,
Félicitation !
pour la carte 80col,
as-tu un câble à raccorder et as-tu tenté pr#3 (ou pr#"n°du slot) ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par dizzy33 »

merci pour ta réponse, oui bien sûr il y avait bien un câble vidéo sur la carte. Le PR#3 ne change rien, mais je suppose que la carte est sensée être active dès l'allumage de l'Apple.
Par contre je me demande s'il faut un moniteur spéciale pour afficher le 80 colonnes (je pense que non mais sait-on jamais …), mon moniteur est un zénith ambre.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par FlyingNono »

Ce n'est pas ce que je voulais dire :wink:
dans mon souvenir la carte 80col II+ a une entrée vidéo qui doit être connectée à la sortie vidéo de l'Apple, mais il me semble que le câble n'est qu'une sorte de commutateur intégré à la carte 80.
PR#3 est la commande pour activer la rom de la carte, généralement c'est la 3 car il y une réservation pour elle dans certains programmes.
Ensuite différentes cartes existent.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par meridian »

c'est pas le joystick qui va avec ça ?

https://www.ebay.fr/itm/JOYSTICK-POUR-O ... 3492598315
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Mon graal !!! Je l'ai enfin !!!

Message par dizzy33 »

En fait ce joystick était celui que possédait mon ancien propriétaire de mon Vela. Je ne sais pas pourquoi il a tenu à le vendre à part.
Mais je ne pense pas qu'il était particulier, il n'est pas de la marque Vela mais une autre marque générique Anko. On trouve ce même joystick en vente ailleurs pour Apple II.
Le problème a été identifié et corrigé : des résistances près du port joystick n'avaient pas la bonne valeur, je les ai remplacé (voir plus haut).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »