Une calculatrice plutôt unique

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Une calculatrice plutôt unique

Message par gege »

Bonjour,
Récemment j'ai eu la chance de pouvoir acquérir une calculatrice Diehl Decitronic.

La machine est enfin bien au chaud, à l'arrivée elle était entourée d'un nuage de petites particules collantes qu'un coup d'éponge a éliminées.
ImageImageImage

Malheureusement a l'allumage le moteur tourne mais rien ne se passe.
Elle ne fonctionne pas et il sera difficile de la réparer, on va voir pourquoi.

Après une tentative de mise en route sans succès, on ouvre facilement par quatre vis plates sous le fond en métal moulé.

Sans surprise, on a quatre zones : clavier, alimentation, électronique, et imprimante.
Le clavier est à blocage mécanique, on ne peut pas presser deux touches en même temps. Quelques-unes sont un peu fatiguées, le clavier de gauche moins utilisé a gardé toute sa fraîcheur. Cette machine a donc beaucoup travaillé.

Il existe un manuel en Allemand sur le Web qui explique bien les différentes fonctions, j'y reviendrai.

Au-dessus du clavier, un afficheur illumine la position du chiffre qu'on vient de taper.
A gauche se trouvent les deux sélecteurs d'arrondi, l'un est relié à l'imprimante par une courroie qui vit ses derniers instants mais fonctionne encore.
ImageImageImage

L'alimentation au fond du boîtier est constituée des composants habituels, très propres, ainsi que d'une carte enfichable en bakélite.
ImageImage

Le "cerveau électronique" est constitué de deux cartes enfichées dans une vaste cage.
L'une contient quatre magnifiques circuits intégrés céramique aux références inconnues.
On note la date de contrôle qui y est imprimée : 17 décembre 1970. Une self réglable a été arrachée à cet endroit, il faudra la resouder.
L'autre carte est analogique, elle pilote probablement l'imprimante.
ImageImageImageImage

Le bloc d'impression réside au-dessus du moteur ventilé et comporte quelques courroies.
ImageImage

On a alors le regard attiré par deux curieuses poulies à l'arrière de ce mécanisme...

Il s'agit du lecteur de bande du programme. En effet, la mémoire étant prohibitivement chère à l'époque, le programme de la calculatrice est en fait chargé à chaque démarrage depuis une bande métallique perforée, et écrit sur la ligne à retard située dans la boîte métallique au fond de la machine et qui constitue de la mémoire "pas chère" (il suffit d'allonger le câble métallique).
ImageImageImage

Et c'est là qu'on comprend l'origine des particules collantes du début, et pourquoi la machine sera difficile à réparer.

Les deux poulies de déroulement de la bande métallique devraient être entraînées par une roue certainement en caoutchouc à l'origine et qui s'est complètement désintégrée (seconde photo ci-dessus).
Or son diamètre est inconnu, et la Decitronic est tellement rare que trouver un amateur qui puisse donner l'information tient de la gageure.

Reste à l'arrière un dernier détail, un connecteur non accessible de l'extérieur, qui devait certainement servir aux tests ou à brancher un périphérique moyennant le changement du couvercle supérieur.
Image

En fait cette machine est très certainement fonctionnelle à ce détail (et la self à ressouder) près.
Frustrant !!
Mais ce n'est pas seulement un presse-papier au design germanique de 20 kilos, peut-être qu'une réparation sera un jour possible...

Voilà ce qu'il ya dans cette machine: rarissime et totalement méconnue du public, même averti.
Merci à billaj pour avoir signalé cette occasion de toucher la légende.
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Une calculatrice plutôt unique

Message par Marge »

Bonsoir,
Jolie machine et grands défis à relever !
Je crois que tu es tombé au meilleur endroit pour cela, non ? :wink:

Je n'ai pas les compétences nécessaires, mais il me semble que certains amateurs de machines mécaniques (suis mon regard...) devraient pouvoir t'aider. Bonne chance !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Une calculatrice plutôt unique

Message par phm »

Cela me semble une machine très intéressante.
Merci pour le retour et impatient de découvrir une suite
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Une calculatrice plutôt unique

Message par FlyingNono »

Bravo, belle bête 8O
ça t'en fait combien de ces comtoises de calculs ?
gege a écrit : 28 avr. 2019 17:02 Une self réglable a été arrachée à cet endroit, il faudra la ressouder.
tu as la pièce à ressouder ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une calculatrice plutôt unique

Message par billaj »

Excellent, le programme sur bande perforée ! :D
Ca donne quoi côté fonctionnalités par rapport à ton autre Diehl ? J'ai l'impression que la marque a multiplié les modèles avec du recoupement dans les fonctions...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une calculatrice plutôt unique

Message par gege »

Bonjour,
La machine possède en plus 10 mémoires et des fonctions de calcul de pourcentage.
Toujours pas de racine carrée hélas...
Ce serait super si elle fonctionnait.
G.E.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Une calculatrice plutôt unique

Message par JayBLOOD »

Salut Gege.
C'est toujours un plaisir de lire les récits de tes trouvailles. Je n'y connais rien, mais j'espère que tu trouvera le moyen de la restaurer. Belle acquisition, en tout cas. ;)
Jay
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »