Recherche de panne sur un TI-99/4A

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Eh eh c'est bien un TMS9929A :mrgreen: mais c'est bien tout pareil au niveau des broches, non ?
Déjà je me suis peut-être planté au niveau de l'utilisation de la sonde logique...le TMS9929A semble être un circuit MOS (oui, je suis un boulet).
Je crois qu'il va falloir que je commence à me documenter à fond sur la machine pour comprendre au moins grossièrement comment elle fonctionne avant de faire le mariole à dessouder tout ce qui passe...
RDV quand ce sera réparé... c'est à dire peut-être jamais :mrgreen:
Merci en tout cas pour tes coups de pouce, ça fait plaisir.
:D
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Salut !
Mes plus plates excuses, je sais que je m'auto-réponds et que c'est le mal incarné mais c'est bien utile pour faire remonter le topic.
:mrgreen:
Alors voilà... Je fais face à un truc bizarre... la machine n'est toujours pas réparée mais j'ai pu observer un truc rigolo suite à quelques mesures plutôt 8O .
Lors d'un démarrage à froid, au niveau du microprocesseur, la sonde logique renvoie ceci concernant le bus Data (bloqué sur ces valeurs) :
D15 ---> ----L----LL-LLLL <--- D0

L = Low
- = rien du tout

La partie rigolote arrive maintenant :
En laissant la carte mère sous tension environ une minute, l'état change progressivement pour arriver à ceci :
D15 ---> LLLLLLLLLLL-LLLL <--- D0

Je mettais ça en relation avec le TMS9929A parce que c'est la seule partie qui chauffe de manière perceptible dans la machine et que j'imaginais que ça pouvait être lié à ce circuit ou bien à des soudures sèches qui bougeraient sous l'effet de la chaleur.
Bien entendu, ça n'est pas ce circuit puisque j'observe le même comportement aux broches data du TMS9900 alors que le TMS9929A est retiré.
En vérifiant la tension au multimètre sur la broche D5 (46) du TMS9900, j'ai à l'allumage un peu plus de 2V puis en laissant allumé, la tension chute lentement et avec régularité jusqu'à moins de 1,4V (ou peut-être moins si on laisse allumé plus longtemps)
Rigolo non ?
:mrgreen:
]CALL-151
*
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par gilles »

en gros il ne va pas très loin ton truc...
recommence par la base... as-tu un joli signal reset au démarrage ou pas. une fois que tu es certain d'avoir un reset fonctionnel commence à regarder ce qui passe sur le bus (tout au début, le premier read devrait suffire pour avoir une idée).
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

En effet, il ne va pas très loin :mrgreen: ... si j'osais je dirais même qu'il ne va nulle part pour le moment.
Je précise que je n'ai ni oscilloscope ni analyseur logique... seulement un multimètre et une sonde logique (une de compétition : rouge / vert / biiip biiip), alors dire quelle tête a le signal RESET :? Il peut bien être moche à faire peur, c'est possible... je me vois mal compter les 3 premiers cycles d'horloge à la main :mrgreen: pour voir s'il reste bien sur low...
Tout ce que je sais c'est que la broche RESET du TMS9900 passe de 0V à 4,2V en traînant un peu sur la fin pour passer de 4,15V à 4,2V lorsqu'on allume la machine. :|
Quant à regarder ce qui se passe en détail sur le bus avec ce matos... euh... :)
Merci néanmoins pour tes conseils pleins de bon sens.
a++
]CALL-151
*
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par gilles »

Ca me parait un peu faible 4.2 meme si au niveau logique on est sans doute bon. Tu as quoi comme tension d’alim sur le tms9900?
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Les tensions sont OK sur le TMS9900, j'ai 5.1V sur la broche VCC. Ca me semblait un peu faible également ce 4.2 mais la sonde logique veut bien le prendre en signal high et comme je ne sais pas à combien il doit être au top de sa forme je n'ai pas de point de comparaison...
J'avoue ne pas connaître grand chose au ti99, mais j'essaie...
Comme disait un grand philosophe dans un film idiot : "je suis pas " Fop ", bordel de merde, j'suis Dapper Dan moi !", beh pareil pour moi sauf que je suis pas TI mais plutôt apple II
:pirat:
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Bon, suite de mes mésaventures avec ce ti/99, pour rigoler.
Après l'avoir laissé de côté un bon moment, je l'ai ressorti et histoire de reprendre à zéro, j'ai testé à nouveau les tensions de sortie de la carte d'alimentation.
Oh stupeur ! ... un truc cloche...
12V nickel
+5V nickel à 5.1V
-5V dans les choux... il donne -3V et des cacahuètes, qui descend très très lentement vers le -4V...

Je suis certain que les tensions étaient bonnes avant de le mettre de côté, j'ai trop de bol apparemment. :D

Evidemment, impossible de mettre la main sur le schéma de la carte d’alimentation car c'est la carte la plus récente des deux (celle intitulée "QI" sur cette page : http://www.mainbyte.com/ti99/hardware/power_supply.html ).
Si jamais quelqu'un sait où on peut trouver ce schéma, je suis intéressé :wink:
J'adore mais c'est un peu chaud... :mrgreen:
]CALL-151
*
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Pour tes tests, ne te prends pas la tête avec l'alimentation: utilise une alim de PC ATX et place un LM7905 sur le rail -12V pour obtenir le -5V manquant.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Merci pour l'idée Fabrice.
J'ai bien un ou deux 7905 mais pas d'alim. ATX sous la main, c'est pas de chance. 8)
Cela dit, le fait de tomber sur une alimentation en panne sur le TI m'a déjà forcé à essayer de comprendre vaguement comment fonctionne une alimentation à découpage et du coup j'ai appris des trucs, c'est plutôt chouette.
Celle de ce ti99 comporte deux tl494 dont la sortie du premier est stable mais l'output C1 du second varie grosso modo à la même vitesse que varie le -5V défaillant, on peut subodorer un lien j'imagine. Je vais continuer d'essayer :roll: de comprendre comment ce bidule fonctionne et je me rabattrai éventuellement sur un autre type d'alimentation si je continue de patauger. :mrgreen:
Pas de bol que le schéma soit disponible pour l'autre carte d'alim. mais pas pour celle-ci. :(
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Ah ah ! J'ai repéré le petit canaillou qui m'empêchait d'avoir -5V.
DSC_2076.JPG
DSC_2076.JPG (171.32 Kio) Vu 15191 fois
Je vais pouvoir continuer de galérer sur le TI99, j'aurais au moins les bonnes tensions.
\ :mrgreen: /
]CALL-151
*
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Tu n'y mettais vraiment pas du tien, il était pourtant facilement repérable avec sa mauvaise tête et ses cornes. :lol:
Plus sérieusement, bien joué :)
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

C'est vrai, j'aurais dû me douter que son air patibulaire devait cacher quelque chose... ma naïveté me perdra :mrgreen:
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Mouarf, ça avance un peu avec ce ti99... J'ai bien repéré un truc qui cloche :
Avant je mettais le bout de la langue sur une broche pour savoir s'il y avait un signal, ce qui n'était pas très précis, mais depuis, j'ai un peu mieux.
Du coup, j'ai pu constater que sur les broches 39 et 40 du TMS9929A c'est pas la joie.
Broche 39, j'ai ça... bien stable :
broche 39.png
broche 39.png (40.02 Kio) Vu 15101 fois
Broche 40, j'ai presque pareil que plus haut à l'allumage, puis ça se met à fluctuer en faisant n'importe quoi pour arriver (entre autre) à ça et repartir vers n'importe quoi :
broche 40.png
broche 40.png (29.79 Kio) Vu 15101 fois
J'imagine que ce n'est pas vraiment ce qu'on s'attend à voir sur les broches XTAL1 et XTAL2, du coup : \ :mrgreen: /
Il va peut-être falloir que je m'intéresse à ce truc :roll: :
Capture d’écran 2019-06-16 à 21.09.02.png
Capture d’écran 2019-06-16 à 21.09.02.png (206.87 Kio) Vu 15101 fois
]CALL-151
*
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Déja, L100 et L207 ne sont pas nécessaires au fonctionnement du VDP. Tu peux les virer/schunter pour test.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Merci, je vais tenter le coup : L100 est facile à repérer avec sa vis de réglage, c'est déjà un début.
Pour le moment, je ne parviens pas à repérer C101 sur ma carte... autant R101 est visible comme le nez au milieu de la figure, autant C101, je ne l'ai pas vu... :(
Avec cette valeur de 12pF, pourquoi le symbole est celui d'un condensateur polarisé ? Ce devrait être un condensateur céramique, logiquement...
:?
Y'aurait plusieurs versions de la carte mère ou je suis trop neuneu ?
Quelque chose me dit que dans tous les cas, il va falloir que je garde Y100 :mrgreen:
a++

[edit] Je m'auto-réponds, sur une question fondamentale : je suis effectivement trop neuneu. :mrgreen: Je ne savais pas que des condensateurs pouvaient se déguiser en résistance... :roll: petits canaillous pires que le transistor du dessus...

Bon, si j'ai bien compris, ça devrait être ça sur la carte mère :
youpi.jpg
youpi.jpg (160.83 Kio) Vu 15047 fois
]CALL-151
*
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »