HP82143A en panne WTF ??

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par Dom »

J'ai trouvé ce tuto (en dehors des posts du forum) : ici.
Mais ça manque de détails, il ne montre pas comment il ouvre le pack, ni les soudures qu'il y a à faire...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par MapommeCMOA »

Bonjour.
Il explique qu'il a coupé tout autour du pack (au niveau de la jonction des 2 demi-coquilles) avec une scie à métaux. Il a fait gaffe à ce que chaque accu soit bien isolé de son voisin. Il a fait un truc que personnellement je ne ferai jamais. Ses accus, il les a simplement reliés par les languettes par pincement, si j'ai bien compris, sans soudures. C'est pas top. Vaut mieux souder, si possible par points, pour éviter les mauvais contacts. Ou alors, il faudrait sertir.
Lorsqu'il a fini, il a simplement recollé les demi-coquilles avec de la cyano. Je préfère l'araldite. On peut combler des manques de matière, la ou la scie en a retiré.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par bernouilli92 »

Pour ouvrir les pack, c’est assez simple. Il suffit d’utiliser un cutter et de faire pénétrer le cutter dans les coins d’environ 2-4 mm. on peut ensuite s’aider d’un petit tournevis à tête plate, toujours dans les coins, pour séparer les deux parties. Cela vient assez facilement.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par Gege34 »

J'ai encore un pack à faire, je ferais des photos (et explications) si j'y pens.
En gros ouverture au cutter : attention aux doigts, à l'électronique (ex les accus de la HP41) et aux accus (c'est jamais bon de les percer).
La soudure des languettes sur les accus c'est un peu problématique parfois, je préfère les prendre avec les languettes déjà soudées.
Ensuite je recolle à la composite et quand c'est sec je ponce le surplus.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par Dom »

Petite question : qu'entends-tu par soudure par point ?
Parce que moi, je ne connais que le fer à souder...
Et sur une échelle de 1 à 20, je suis au niveau 2 et Fabrice au niveau 100... 😉 (La carte mère de son TI est juste une œuvre d'art !).
Donc si c'est autre chose, c'est même pas en rêve pour moi 🙂
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par Dom »

Gege34 a écrit : 21 mars 2019 20:20 J'ai encore un pack à faire, je ferais des photos (et explications) si j'y pens.
En gros ouverture au cutter : attention aux doigts, à l'électronique (ex les accus de la HP41) et aux accus (c'est jamais bon de les percer).
La soudure des languettes sur les accus c'est un peu problématique parfois, je préfère les prendre avec les languettes déjà soudées.
Ensuite je recolle à la composite et quand c'est sec je ponce le surplus.
Merci Gégé, je veux bien tes photos et surtout comment tu relies les accus entre eux ?
J'en prendrais des avec languettes !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par bernouilli92 »

Pour le cutter, il ne faut pas couper, juste poser la lame sur le coin, entre les deux moitiés, et appuyer. C’est sans danger si bien fait.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 21 mars 2019 21:03, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par jvernet »

La soudure "au point", c'est avec une espece de pince qui genere un arc electrique. En modèlisme, ça se faisait, dans le temps.

J'avais refait assez facilement les batteries des 75C, un peu basé sur le même système. Je n'avais pas vu dans les premiers posts les photos des batteries des imprimantes. Je vais me commander (en NIMH ça le fait quand même??) les accus kivonbien
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par Gege34 »

Avec les accus qui ont une lamelle, tu les soudé entre eux avec un fer et de l'étain tout simplement.

Bien regarder comment les accus d'origines sont positionnés et soudé et faire de même avec les nouveaux.
Pour le cas de l'accusé de l'imprimante, il fait récupérer (couper) les 2 languettes en V qui font contacte avec l'extérieur
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par Dom »

bernouilli92 a écrit : 21 mars 2019 20:34 Pour le cutter, il ne faut pas couper, juste poser la lame sur le coin, entre les deux moitiés, et appuyer. C’est sans danger si bien fait.
Pour cette étape, je ne suis pas trop inquiet.
jvernet a écrit : 21 mars 2019 20:52 La soudure "au point", c'est avec une espece de pince qui genere un arc electrique. En modèlisme, ça se faisait, dans le temps.
C'est bien ce que je pensais. Ça, je ne fais pas.
Gege34 a écrit : 21 mars 2019 21:02 Avec les accus qui ont une lamelle, tu les soudé entre eux avec un fer et de l'étain tout simplement.
Ça, je pense pouvoir faire ;-)
Merci à tous pour vos précieux conseils !
En effet, après une journée de charge, je n'ai réussi qu'à imprimer (bien grand mot car les caractères sont presque illisible) que quelques lignes...
Le pack est donc mort et un choix reste à faire : NiMh (et un taux d'auto-décharge élevé) ou NiCd (et leur effet mémoire)...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par FlyingNono »

Dom a écrit : 22 mars 2019 00:00 un choix reste à faire : NiMh (et un taux d'auto-décharge élevé) ou NiCd (et leur effet mémoire)...
En pratique le choix est :
- accus pas cher, perfs minables, et ça marche à minima en gardant le chargeur sous la main
- accus performant de marque, et ça marche parfaitement

autre option: un bloc de batterie NiCd (de perceuse ou de signalisation incendie) récupéré en brocante -> souvent moins d'1/3 des éléments sont hs et ils ont des perfs supérieures au NiCd neuf de contrebande chinoise :roll:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par bernouilli92 »

Avant de souder les accus, il est bien de les tester individuellement. Avec un chargeur qui permet de déterminer la capacité.
Car une fois soudé, il est trop tard et on risque de ne pas remarquer tout de suite qu'il y a un accus HS.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par MapommeCMOA »

Bonjour.
Je n'ai pas développé, mais bien souvent, on voit des tutoriels sur la restauration de packs d'accu sans lamelles, ou les bornes sont "soudées" avec un fer normal . D'une part, suivant le type d'accu, c'est très dangereux (les accus en général n'aiment pas être chauffés) et pour certains, (Lithium) il y a risque d’incendie . D'autre part, le corps (les bornes en fait) de l'accu sont en acier impossible à souder avec de l'étain. Même avec des accus munis de lamelles, la soudure à l'étain peut s'avérer impossible si les lamelles sont en acier. J'ai rencontré plusieurs fois ce problème. Dans ce cas, il n'y a que la soudure par point qui sera vraiment efficace et "sécure". La soudure par points n'est pas à la portée de tous (expliqué par jvernet). Il faut un appareil spécial Soudeuse chinoise. On voit des vidéo de bidouilles plus ou moins bancales sur la toile, mais je n'en ai jamais vu de vraiment efficaces. Si quelqu'un en connaît une qui fonctionne vraiment, sans faire rougir les lamelles et l'accu, je suis preneur. Sinon, il y a le kit chinois "apôchère", que je vais certainement m'acheter. Kit Ali pas cher
Je ne suis pas certain que les accus NiMh apprécient vraiment la rusticité des chargeurs prévus pour NiCd. Ils sont aussi très sensibles à une courbe de charge précise. Si elle n'est pas respectée, leur vie est pas mal raccourcie.
Je dis ça, je ne dis rien. Un technicien plus calé que moi pourra peut être prouver le contraire. Je n'y en voudrai pas, mais je connais un peu le problème par expérience.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par FlyingNono »

MapommeCMOA a écrit : 22 mars 2019 11:02 Si quelqu'un en connaît une qui fonctionne vraiment, sans faire rougir les lamelles et l'accu, je suis preneur.
J'en fais régulièrement, à la soudure, il faut le tour de main et le bon matériel.
le bon matériel c'est un bon fer d'une trentaine de watt équipé d'une très bonne panne, d'une soudure 60/40 adaptée, et du flux pour faciliter la soudure. le flux c'est de la pâte Ampton (utilisée en plomberie, se trouve chez bricastoroy)
MapommeCMOA a écrit : 22 mars 2019 11:02 Je ne suis pas certain que les accus NiMh apprécient vraiment la rusticité des chargeurs prévus pour NiCd. Ils sont aussi très sensibles à une courbe de charge précise. Si elle n'est pas respectée, leur vie est pas mal raccourcie.
Il faut bien séparer les Ni** des Li**.
Les NiMh et les NiCd sont fondamentalement les mêmes accus, les 2 se chargent à courant constant.
En charge longue (>>10h) ils se chargent simplement avec un courant à 1/10eme de la capacité. ce n'est pas très performant mais ça marche.
Des charges raccourcies sont possibles mais il faut surveiller la T°
Et si on veut de la performance, des charges à 100%, et de la fiabilité, il faut surveiller le dv/dt, et là il faut un contrôleur par élément. Et c'est rarement le cas, très souvent ce n'est qu'1seul pour un groupe de 4 (parfois 2 contrôleurs pour 2x2 accus).
Peu de différence de fonctionnement entre un NiCd et un NiMh, la capa change donc le courant et sa surveillance.
un accu de 500mA en charge lente demande 50mA, sa version Nimh fait 1500/2000mA et se charge à 150/200mA, un Nimh dans un circuit de charge NiCd demandera 4 fois plus de temps à charger. mais même mal chargé il marchera.
Le contrôle est simple à faire: si on a pas de quoi mesurer le courant, on vérifie la T°, au début, à 15mn, à 1h, à 6h, en charge lente, ça ne doit qu'a peine tiédir, genre 25/30° la 1ere heure et baisser par la suite.

Ça ce n'est valable que pour les Nicd/Nimh, hors de question de faire la même chose avec les Lithium ...

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par jvernet »

MapommeCMOA a écrit : 22 mars 2019 11:02 Bonjour.
JLa soudure par points n'est pas à la portée de tous (expliqué par jvernet). Il faut un appareil spécial Soudeuse chinoise. On voit des vidéo de bidouilles plus ou moins bancales sur la toile, mais je n'en ai jamais vu de vraiment efficaces. Si quelqu'un en connaît une qui fonctionne vraiment, sans faire rougir les lamelles et l'accu, je suis preneur. Sinon, il y a le kit chinois "apôchère",
Apochere, mais sans doute àylaisserles doigts voir plus ;).

Il y a fort longtemps, dans une lointaine galaxie ou je faisais un peu d'auto modélisme, il fallait souder les accus avec de la tresse, ou avec des lamelles. Avec la tresse et l'etain, c'etait CHIANT ! dépolir la surface, flux, pre chauffer la tresse et l'étain, poser sur l'accus, prier pour que ça tienne.
A plus de 40francs l'accus NiCD (une 1.2V) d'époque, fallait pas se rater...

Certains bien équipés avait un genre de mini soudeur à l'arc, une pince pour la masse, une pointe et tchac.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »