Pile pour Macintosh Plus ?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Pile pour Macintosh Plus ?

Message par Brand724 »

Bonjour / bonsoir tout le monde !

Ayant récupéré un Macintosh Plus 1Mb visiblement capricieux à l'allumage, je souhaiterais le remettre en état. L'absence de la pile à l'arrière du pépère est une première piste. J'ai d'ailleurs pu lire par ci par là que l'absence de la pile interne (changeable par l'utilisateur sur mon modèle) pouvait empêcher le démarrage du monstre, parmi beaucoup d'autres 8O , pourquoi pas. Vous avez déjà vu du matériel qui ne démarrait pas à cause d'une pile ?

Du coup, malgré quelques recherches sur des sites comme Amazon, eBay etc je ne trouve pas grand chose sur cette pile (ayant pour référence 523, ou PX21 si je ne dis pas d'âneries) qui semble visiblement un peu compliqué à trouver.

J'ai trouvé le modèle ci-dessous, mais je ne sais pas ce que ça vaut: qu'en pensez-vous ? C'est bien ce type de pile qu'il faut ? Vu le prix de la pile, plus de 20€, je préfère avoir des avis de pro...
https://www.amazon.fr/Photo-UG-pile-523 ... s=pile+523

Merci d'avance :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par jvernet »

Un mac plus demarre sans probleme sans pile. Quand tu dit capricieux, c’est quoi?
La pile est bien du type de celle que tu as trouvée. Tu peux bricoler avec 3 piles 1.5V.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par bibilit »

Je confirme, le Plus démarre sans problème sans pile.

Elle ne sert qu'à maintenir la date et certains paramètres, donc bien inutile pour l'usage que l'on en fait aujourd'hui.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par Brand724 »

Merci pour vos retours et éclaircissements, je restais en effet dubitatif quant à cette histoire de pile.
Quand je dis capricieux, c'est qu'à l'allumage je ne suis témoin que de "clac" récurrents, comme si la bête voulait mais avait du mal à se lancer.

On suppose donc un problème de condensateurs...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par jvernet »

Clac recurents.... Houla....

Je ne suis pas compétents pour cela. Il faudrait deja l'ouvrir, jeter un oeil....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Que se passe t'il à l'écran ? mac qui pleure ? présence de disquette ? apparition/disparition de l'image ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par Brand724 »

jvernet a écrit : 05 mars 2019 10:46 Clac recurents.... Houla....

Je ne suis pas compétents pour cela. Il faudrait deja l'ouvrir, jeter un oeil....
Oui l'ouverture est prévue pour ce weekend, ce sera plus simple pour avoir les références des composants, voir la tronche des condensateurs etc.
FlyingNono a écrit : 05 mars 2019 12:32 Salut,
Que se passe t'il à l'écran ? mac qui pleure ? présence de disquette ? apparition/disparition de l'image ?
a+
Salut ! A l'écran il ne se passe... Rien ^^ Mais il "souffle" bien, cherche à démarrer mais on dirait que quelque chose l'en empêche, d'où ma prochaine révision des condensateurs :idea:
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par bibilit »

Contrairement aux modèles plus récents, le Plus (ainsi que les modèles qui le précédent, 128 et 512) ne souffre pas de problème de condensateurs, ni sur la carte mère, ni sur la carte alimentation.

S'il fait un Tic-tic permanent à la mise en route, c'est un défaut de tension, donc d'alimentation.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par FlyingNono »

Brand724 a écrit : 05 mars 2019 13:50 Salut ! A l'écran il ne se passe... Rien ^^ Mais il "souffle" bien,
? normalement il n'y a pas de ventillo dans le MacPlus, sauf si un disque interne a été rajouté.
rien ne doit souffler (la tht peut chuinter)
L'écran est noir ou il y a un damier ? damier fin ou gros ?
https://www.classic-computers.org.nz/bl ... rboard.htm
Ouvre et contrôle bien la connectique.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par Brand724 »

FlyingNono a écrit : 05 mars 2019 18:16 ? normalement il n'y a pas de ventillo dans le MacPlus, sauf si un disque interne a été rajouté.
rien ne doit souffler (la tht peut chuinter)
L'écran est noir ou il y a un damier ? damier fin ou gros ?
https://www.classic-computers.org.nz/bl ... rboard.htm
Ouvre et contrôle bien la connectique.
a+
Oui bien, souffler n'était assurément pas le terme adéquat :roll: Mais j'entends par là qu'il tourne quand même. L'écran était noir de noir, rien de rien si ce n'est le "tic tic" récurrent. Cela dit il fonctionne enfin, après lui avoir ouvert les entrailles ! :D
bibilit a écrit : 05 mars 2019 18:10 Contrairement aux modèles plus récents, le Plus (ainsi que les modèles qui le précédent, 128 et 512) ne souffre pas de problème de condensateurs, ni sur la carte mère, ni sur la carte alimentation.

S'il fait un Tic-tic permanent à la mise en route, c'est un défaut de tension, donc d'alimentation.
Bien vu, chapeau ! La première chose qu'on a vérifié à l'intérieur était les condensateurs, qui s'avèrent tous être en bon état... Quelques soudures de refaites pour remplacer les anciennes oxydés vers le port d'alimentation auront simplement suffit à remettre la bête sur pieds. Bravo pour le défaut de tension donc...

Par contre les contacts de la pile interne (rien n'a coulé dedans) et de l'alimentation sont pas mal oxydés, vous auriez des techniques ou produits pour décaper ça ? On trouve de tout sur le net... Notamment du CocaCol*, dont je ne doute pas de l'efficacité...
Il ne me reste plus qu'à trouver un clavier, ce qui va être compliqué vu les prix proposés sur EB par exemple...
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par bibilit »

Du vinaigre blanc...
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par jvernet »

Perso,j'utilise du vinaigre blanc industriel, brosse à dent, puis je rince à l'au demineralisée.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par SbM »

Vinaigre blanc en cas de coulures, oui, mais là il semble question d'oxydation des connecteurs. Si j'ai bien lu.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par jvernet »

SbM a écrit : 07 mars 2019 13:31 Vinaigre blanc en cas de coulures, oui, mais là il semble question d'oxydation des connecteurs. Si j'ai bien lu.
Pareil.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Pile pour Macintosh Plus ?

Message par SbM »

OK.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »