...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Je vous remercie :)

La carte mère des Compact Computer 40 et 40 Plus peut être livrée en version 6Ko ou 18Ko de mémoire utilisateur. Elles sont prévues pour recevoir deux boitiers SRAM 2Ko x 8 ou 8Ko x 8. Une des trois SRAM 6116 ne bouge pas, elle est nécessaire au système. En théorie l'opération est simple: Pour passer à 18Ko il suffit de remplacer deux SRAM 6116 par deux 8464 (ou équivalent) et de déplacer deux cavaliers. En pratique, l'opération l'est un peu moins: Texas Instruments à soudé les SRAM ce qui a pu rebuter pas mal d'utilisateurs désireux d'upgrader son appareil.

Une anecdote: Un ami qui avait acheté un CC-40 à l'époque a contacté peu de temps après le service après-vente de Texas Instruments pour connaitre la procédure pour passer son appareil à 18Ko de RAM. Un employé de la firme texane lui a demandé de renvoyer l'appareil dans leurs locaux et de s’acquitter de quelques dizaines de dollars, ce qu'il fit. Quelques jours plus tard, il reçut son colis. Un free(0) lui confirma la présence des 18Ko et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que son CC-40 disposait depuis d'un port K7... En fait, Texas Instruments lui avait envoyé un CC-40 Plus :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Une chose m'intrigue. Si vous regardez la carte mère, sur le bord haut, il y a une rangée de résistances et un circuit intégré à 8 broches, un LM358 (ampli op.). Je ne dispose pas de schémas électroniques de ce CC-40 Plus et je n'ai pas encore tracé toutes les pistes de la carte mère mais ce composant est tout désigné pour faire partie de l'interface K7, permettant d'obtenir un beau signal carré (un classique pour ce type d'interface). Sur la rangée de résistances, on peut voir deux LED (!) Ces LED ne sont pas le fruit d'un bricolage d'un ancien propriétaire car la sérigraphie les mentionnent. Étonnamment, j'ai trouvé aucun document ou info sur le web indiquant que le CC-40 Plus intégrait des LEDs . Curieux également la direction prise par ces dernières, elles pointent vers l'avant, une fois le CC40 remonté il est impossible d'accéder aux LEDs. Je pense qu'il s'agit simplement d'un choix de l'ingénieur qui bossait sur le prototype à des fins de tests. Et vous savez le plus intéressant? Ces LED sont des LEDs ... infrarouge. Ce prototype me réserve bien des surprises, je vais creuser la chose :)
Image
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: ...Un de plus :)

Message par gleike »

Les diodes LED doivent peut-être servir à l’écrêtage du signal audio, voir ici :http://www.electronique-et-informatique ... mixtes.php

J'ai déjà vu l'utilisation de LED pour cette usage
dans un vieux montage de régénération du signal K7 pour le TRS80 Model 1.

Les caractéristiques des LED doivent être plus adaptées que celles des diodes classiques.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai pas encore commencé à réfléchir sur ces LED, c'est prévu pour ce soir.
Oui, l'usage de LED pour écrêter un signal, je n'y avais pas pensé sur le coup. Cela dit, je trouverai surprenant que les ingénieurs de TI aient eu recours à ce type de bricolage, mais ce n'est pas impossible. Après, et dans ce cas, pourquoi avoir utilisé des LED IR.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: ...Un de plus :)

Message par Hobiecat »

Les LED IR seraient justement pour ne pas que ça s'allume à l'intérieur de la machine, non ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Bon... En redémontant le prototype pour voir ces LED, je me suis attardé sur le problème des supports de CI qui surélèvent les SRAM et les font toucher le second PCB. Même si j'avais pas mal atténué le problème de cintrage de la carte mère, je n'étais pas satisfait. Alors, j'ai décidé de déssouder les supports de CI et de souder directement les SRAM de 8Ko. La carte mère avait déjà pas mal souffert suite au bricolage sauvage d'un des anciens propriétaires et j'avais réparé toutes les pistes et trous transversants détruits puis soudé de nouveaux supports de CI. En bien, j'ai tout redéssoudé, délicatement. Les SRAM sont maintenant directement sur la carte mère. Elle et le PCB Clavier/LCD sont maintenant bien parallèles, comme il se doit. :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: ...Un de plus :)

Message par Nikass »

Salut Fabrice

encore un sacré machin, tiens ! :-)

C'est dommage j'arrive un peu tard parce que je ne pense pas que tu vas prendre le risque de redessouder, mais as-tu pensé aux pseudo supports à souder pin par pin ? on en trouvait souvent sur les vieux PCB de disques durs trois pouces et demi au début pour les EPROM, ils avaient le même problème de hauteur. Je ne sais pas quel nom officiel ça peut bien avoir mais ça ressemble à des pins de supports tulipe "individuels" en quelque sorte, à profil assez plat...

quand c'est en place, c'est vraiment à ras du pcb et la hauteur additionnelle liée au support est très limitée.

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un de plus :)

Message par Fabrice Montupet »

Je ne pense plus dessouder à nouveau les composants à moins d'y être contraint un jour.
Je vois les supports dont tu parles, ils ont effectivement un très bas profile et peuvent être extrêmement pratiques. Mais je ne pouvais pas les utiliser pour cette restauration car il me semble qu'ils n'existaient pas en 1983. J'aime que mes appareils n'utilisent que des composants d'origine, équivalents au pire mais en respectant le date code.

Je compte dumper la ROM (système + CPU) de la bête et la mettre à disposition car je vois qu'elle n'est pas encore disponible. Un jour ce CC-40 Plus sera peut-être ainsi émulé. Et puis cela me permettra aussi de connaitre toutes les fonctions ajoutées à celle du CC-40. Bien que je soupçonne les retrouver toutes dans le TI-74 Basicalc.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Message par Fabrice Montupet »

Lors de mes tests les pics de tension en sortie du LM358 n'étaient pas suffisants pour allumer les LED, tout concorde effectivement au fait qu'elles ont été placées dans le circuit pour fonctionner comme une diode classique et écrêter le signal cassette OUT. La tension de seuil d'une 1N4148 n'étant pas suffisant.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: ...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Message par FlyingNono »

Fabrice Montupet a écrit : 01 mars 2019 22:00 Lors de mes tests les pics de tension en sortie du LM358 n'étaient pas suffisants pour allumer les LED,
Bonsoir,
Félicitation pour cette trouvaille :P
Ce n'est pas tout à fait habituel de mettre des led pour ce usage, généralement on utilise des zener souvent moins chères et plus solides (mais pourquoi pas des led)
à tout hasard, filme les avec un téléphone lors du démarrage ou d'une sauvegarde, il y a peut être une séquence de check (?)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Message par Fabrice Montupet »

...C'est ce que j'ai fait au début :) j'ai regardé les LED avec mon smartphone en mode caméra et n'ai rien vu. Après j'ai utilisé mon oscillo connecté à une photodiode. Mais la tension est trop faible pour déclencher quoi que ce soit d'exploitable.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: ...Un prototype de plus :) TI CC-40 Plus

Message par FlyingNono »

Ok, ce sera plus clair quand tu auras le schéma de cette partie ou le dump de la rom, il n'est pas impossible qu'il y ai une routine cachée dans un coin pour dumper ou charger la ram.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »