TI-99/4A malade

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: TI-99/4A malade

Message par Jean-Louis »

Gege34 a écrit : 26 janv. 2019 14:35 Je parlais des condos dans le chip. La dram c'est des capa que l'on charge pour mettre à 1 et que l'on décharge pour mettre à 0. Vu le courant de fuite d'une capa c'est pour ça que la dram il faut la rafraîchir (pour recharger la capa).
Et comme c'est des capa, Bein comme toute capa ça fini par couler, d'où les 4116 neuves qui sont HS.
Non, non, non, ça n'a rien à voir ! :roll:
Il n'y a pas de composants condensateurs dans les DRAM, encore moins de condensateurs électrolytiques ! :roll:

Le principe des DRAM repose sur l'exploitation de la capacité parasite drain/substrat d'un transistor à effet de champ ; autant dire qu'il n'y a aucun point commun avec la technologie des composants condensateurs classiques...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TI-99/4A malade

Message par Nikass »

C'est tout à fait vrai ! Reste qu'avec le temps, et j'imagine à cause de phénomènes de diffusion dans le silicium, la fuite augmente probablement au-delà des limites qui permettent au rafraîchissement de maintenir régulièrement l'état du "condensateur", ça fuit trop pour rester assez stable entre deux cycles, et paf le chien. Du coup, ça doit se manifester par une donnée collée à zéro à la lecture quoiqu'on y mette.

C'est pour ça que ça serait intéressant de construire ce testeur et d'y rajouter ce genre de diag, ce que je disais plus haut.

Mais même si je suis certain que l'ami gégé34 parlait bien de ça et n'imaginait pas de circuits remplis d'électromerdolityque, t'as eu raison de clarifier la chose :lol:

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: TI-99/4A malade

Message par Gege34 »

Je parlais bien de la capaq (pico-condensateur) dans le chip : dram
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Merci Ben! J'ai reçu la bête ce jour :D
Je vais dès maintenant débuter les opérations d'inspection de la carte mère, puis de dessoudage et remplacement de (ou des) VRAM HS.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

L'un des anciens propriétaires a été généreux en produit contacts électriques/électroniques. En démontant la carte mère, j'ai vu que le connecteur cartouche en était gorgé. Le produit a été appliqué sans passer un bon coup de bombe d'air sec sur le connecteur pour ôter la poussière. Le petit rectangle de mousse placé sur le port cartouche et servant à nettoyer les broches des cartouches au moment de l'insertion, noyé par le produit, s'est décomposé. Au final, le produit s'est transformé en une sorte patte visqueuse et grumeleuse, solution idéale pour créer des faux-contacts, avec ou sans cartouche insérée.
J'ai tout nettoyé, la carte mère a subit un nettoyage en règle puis je me suis attaqué au remplacement du boitier 4116 défectueux. La patte thermique a été remplacée sur le TMS9929A et le générateur d'horloge 74LS362. Depuis le TI-99/4A est à nouveau opérationnel, il a passé tous les tests :)
Demain, le le ferai fonctionner une à deux heures non-stop.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-99/4A malade

Message par Ben »

Fabrice Montupet a écrit : 01 mars 2019 22:45 Merci Ben! J'ai reçu la bête ce jour :D
Je vais dès maintenant débuter les opérations d'inspection de la carte mère, puis de dessoudage et remplacement de (ou des) VRAM HS.
Avec plaisir! :-)
Fabrice Montupet a écrit : 02 mars 2019 01:15 J'ai tout nettoyé, la carte mère a subit un nettoyage en règle puis je me suis attaqué au remplacement du boitier 4116 défectueux
C'était donc bien la RAM qui était défectueuse.
Dis, tu as passé la nuit pour le réanimer?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Les opérations ont été réalisées entre les deux messages postés plus haut :)
Je viens de le remettre sous tension,il va fonctionner pendant deux bonnes heures en continu.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-99/4A malade

Message par Ben »

Et il tient le coup? Les composants sont viables pour ton projet?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

En fait, il tourne toujours, je lai laissé exécuter une démo faisant un usage intensif de la bête... Depuis 12H00, aucun plantage :)
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-99/4A malade

Message par Ben »

Elle n'est pas belle la vie! Il va pouvoir te servir alors, tant mieux! :wink:
Du temps qui en valait la peine
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Oh oui :)

Pour la petite histoire, j'ai continué à faire fonctionner le TI-99/4A avec la Méga-démo "Don't Mess With Texas" jusqu'à la fin de la journée. Alors que j'étais affairé à autre chose dans mon bureau, j'ai entendu un bruit strident et continu, le TI-99/4A venait de planter... Je l'ai éteint, débranché l'extension RAM 32Ko que j'avais connecté pour l'occasion, remis en fonctionnement l'appareil qui s'est mis à fonctionner sans soucis. En fait, c'est l'extension RAM 32Ko qui n'a pas supporté toutes ces heures de fonctionnement :lol:
Il s'agit d'un modèle de la Règle à Calcul. J'ai remplacé deux TMS4416 défectueux. Depuis l'extension fonctionne à nouveau. J'en ai profité pour lui ajouter une LED témoin de fonctionnement ainsi qu'un interrupteur M/A. J'ai trouvé cela plus prudent qu'elle en soit équipée. J'imagine qu'il a dû arriver que certains connectent ou déconnectent l'extension du 99/4A alors qu'elle était encore sous tension. Il est navrant qu'une telle extension n'en fut pas équipée à l'origine, vu son prix. 1340 FF en 1986, tout de même.
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »