Puissance CPU+environnement pour Mame

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par Ythunder »

Salut

histoire de papoter, puisque je pourrais aussi faire des recherches :

Pour une machine MAME : c'est quoi la puissance mini ?
J'ai été surpris : j'ai un portable qui fait tourner Win10 en bureautique. MAME rame.
Si je parle de Win10, c'est que le portable a au moins un pré-requis pour l'OS.
J'avoue que je n'ai pas du tout regardé ses spécificités (aucune même ! J'ai même pas regardé le CPU).

On débat ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par farvardin »

Mame tourne parfaitement sur Raspberry Pi !
Sous windows 10, c'est peut-être les mises à jour de l'antivirus qui font ramer le tout :mrgreen: Mais il peut y avait 386 bonnes raison de ramer...

J'utilise Happi Game Center sur Raspberry pi, et c'est configuré aux petits oignons pour un jeu sans latence. Par contre il faut trouver un romset avec la même version que celle installée sur la distribution Rpi...
HLL
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2017 20:58

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par HLL »

:(
Pour Mess ou Mame, difficile d'en dire du mal... ni du bien.

La limite de ressources CPU a toujours été un frein à l'émulation au début du siècle.
Avec le passage en DirectX, les demandes en ressources CPU ont explosé.

Déjà en limite de fonctionnalité et en saturation constante de ressources, le parti a été pris de ne plus limiter les vitesses de rafraichissement vidéo afin de "profiter" des ressources processeur de plus en plus importantes.

L'émulateur étant ainsi en "roue libre", de nombreux cycles inutiles sont effectues et réalise plus d'actions qu'une machine moins performante.

Résultat, l'émulateur rame sur toutes les machines quelque soit le processeur.

Le mieux est d'utiliser une ancienne version DOS avec un... émulateur, type DosBox, qui limitera les cycles de ralentissement.
:oops:

En général, ce n'est que le résultat d'une mauvaise gestion des paramètres DirectX, mais depuis la mort de Mess et de son GUI de configuration plutôt simple et pratique, Mame, lui ne possède pas de solutions simple pour brider cette application Windows qui est connue pour saturer toutes les machines.... quelque soit la puissance du processeur.

Pour le Raspberry Pi, l'affichage a été adapté et synchronisé aux ressources du matériel...

Après, Mame et Mess ont apporté beaucoup à l'émulation... mais son côté non modulaire a fait de ce projet une usine à gaz impossible à maintenir, déboguer et à distribuer.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par gilles »

MESS n'est en fait pas mort, il a fusionné avec MAME mais plutôt dans le sens où c'est l'ancien noyau dur de MESS qui est moteur sur le projet de nos jours.
Sous linux je n'ai jamais eu de problème de perf, y compris sur des machines assez modestes mais je n'utilise pas MESS H24 non plus (plutôt 1 ou 2 fois par an). L'emu est en fait modulaire au niveau compilation, il est tout à fait possible de ne compiler que les machines qui nous intéressent (c'est surtout utile pendant le dev sur les drivers).

Après la vidéo a toujours été moyennement performante sur mame en mode directX, donc si tu as la malchance d'avoir un écran HiDPI/retina ca va se trainer un peu vu le nombre de pixels à afficher...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par Ythunder »

farvardin a écrit : 18 janv. 2019 11:24 Mame tourne parfaitement sur Raspberry Pi !
Sous windows 10, c'est peut-être les mises à jour de l'antivirus qui font ramer le tout :mrgreen: Mais il peut y avait 386 bonnes raison de ramer...

J'utilise Happi Game Center sur Raspberry pi, et c'est configuré aux petits oignons pour un jeu sans latence. Par contre il faut trouver un romset avec la même version que celle installée sur la distribution Rpi...
SVP arrêtez avec les raspberry P quand on demande des infos sur matos PC..
OS "neuf"
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par gilles »

c'est juste pour montrer que la version actuelle du code est rapide sur des machines à 1GHz mais sur lesquelles l'affichage est pensé correctement. Ca donne une idée de la marge possible.
Une piste à explorer peut être SDLMAME pour windows qui devrait utiliser openGL du coup et l'accélération matérielle.
HLL
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2017 20:58

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par HLL »

Le sentiment qu'il nous reste sur cette grande aventure et inversement proportionnel à l'attachement que nous en avons eu à ses débuts.

Fans de la première heure, attendant les mises à jour et les sources sur les cds "Pc-Team", à la recherche de l'émulation de nos CPC, Spectrum ... ce multi-émulateur était le graal de la conservation des anciens codes 'C' de nos Amigas, Ataris ST...

Le Compatible PC était là le garant de la préservation des machines émulées, avec un catalogue que plus en plus impressionnant.

L'avantage était que de nombreuses personnes ont appris à compiler du 'c', 'c++' ou 'c#' ... en voulant bricoler cet émulateur et y ont participé par la suite.

Malheureusement, centraliser et recompiler des codes sur des machines différentes peut poser problèmes dans l'homogénéité du projet, et dans le fonctionnement croisé des machines.

En gros, Mess est devenu un "catalogue" permettant de lancer des BIOS (comme Mame), mais avec des limitations frustrant l'utilisateur.

Pour plus de fiabilité, de suivi et d'ouverture périinformatique... il fallait télécharger de "vrais" émulateurs... en versions plus performantes et "ouvertes" à la machine concernée.

Mais, il va sans dire que tous les 'drivers' de machines émulées n'étaient pas de mauvaise qualité, car certaines émulations avaient été particulièrement peaufinées comme le driver du CPC ou du TI99... mais pour la plus grande partie des codes, c'était de l'expérimentation.

Dans le "non modulaire", j'entendais "non modulaire en partie utilisateur" car tout était dans une DLL monstrueuse.
Codes anonymes et inclus dans une foultitude de routines, il aurai peut-être fallu faire une DLL par machine, et des DLLs "hardwares" pour les fichiers d'émulations croisées avec l'auteur et la version en information.

Si une machine était mise à jour, le téléchargement en aurai été plus simple... pour une seulle machine.

Oui, cet émulateur multi-machine était un grand et joli n'importe quoi, qui a inspiré, provoqué des vocations et aidé les novices...

Mais, au final quel gâchis aux vus du travail effectué par ces passionnés pour ce monstre ... Mais, quel chance pour les passionnés qui ont commencé à programmer l'émulateur de leur rêve... en marge de ce projet.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par gilles »

a mon avis MESS manque surtout de testeurs et de responsables pour un ensemble de drivers, du coup oui l'émulation de telle ou telle machine rare est assez aléatoire et va marcher généralement dans la version stable qui a suivi la dernière mise à jour du driver... puis quelques autres versions... puis plus du tout jusqu'à ce que quelqu'un s'en occupe.

C'est la difficulté d'un gros projet de passionnés qui dure depuis longtemps, il est très rare que quelqu'un prenne la suite.

Pour certains émulateurs j'ai pris des éléments pour les travailler à part (lisa, exl100), puis par la suite j'ai mis à jour ou completé les drivers MESS. Il m'arrive de passer et de poster sur le forum (https://forums.bannister.org/ubbthreads ... d=1&page=1).

Mais oui c'est clair que du point de vue strict de l'utilisateur le projet est sans doute décevant. Cela reste dans tous les cas une excellente référence.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par farvardin »

Ythunder a écrit : 18 janv. 2019 18:42 SVP arrêtez avec les raspberry P quand on demande des infos sur matos PC..
OS "neuf"
c'est pas toi qui avait écrit "On débat ?". Tu n'as pas dit que tu voulais débattre uniquement de ta bouse avec windows 10... :mrgreen: mais de toute les machines qui pouvaient faire tourner Mame pour en faire un dédié à l'émulation.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par Ythunder »

farvardin a écrit : 23 janv. 2019 15:29
Ythunder a écrit : 18 janv. 2019 18:42 SVP arrêtez avec les raspberry P quand on demande des infos sur matos PC..
OS "neuf"
c'est pas toi qui avait écrit "On débat ?". Tu n'as pas dit que tu voulais débattre uniquement de ta bouse avec windows 10... :mrgreen: mais de toute les machines qui pouvaient faire tourner Mame pour en faire un dédié à l'émulation.
Arf désolé, à la lecture de mon message initial, je vois que je l'oriente pas suffisamment sur les X86.
Je ne parlais que de config PC.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par Gege34 »

Ythunder a écrit : 24 janv. 2019 15:11 Arf désolé, à la lecture de mon message initial, je vois que je l'oriente pas suffisamment sur les X86.
Je ne parlais que de config PC.
C'est bien de préciser car on peut mettre Windows 10 sur Rapsberry aussi (enfin si y en a qui ont essayés) :mrgreen:
Sinon @farvardin Happi Game Center semble mort, mister JBam préférant se consacrer au hack de la Switch (je pense que c'est pour ça d'ailleurs qu'il c'est fait fermé sa chaine youtube). Il n'y a plus d'activité depuis un moment sur son forum aussi.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par dizzy33 »

Ythunder a écrit : 18 janv. 2019 08:58 Salut

histoire de papoter, puisque je pourrais aussi faire des recherches :

Pour une machine MAME : c'est quoi la puissance mini ?
J'ai été surpris : j'ai un portable qui fait tourner Win10 en bureautique. MAME rame.
Si je parle de Win10, c'est que le portable a au moins un pré-requis pour l'OS.
J'avoue que je n'ai pas du tout regardé ses spécificités (aucune même ! J'ai même pas regardé le CPU).

On débat ?
A partir de la version 0.106, Mame a changé son moteur graphique. Certains jeux (Out Run par exemple) passent alors moins bien sur les vieux processeurs (genre Athlon ...). Donc si ton PC a un vieux processeur genre Athlon, il faut utiliser une version de Mame antérieure à 0.106.
Pour ma part j'utilise la dernière version de Mame sur une processeur quad core à 3,6 ghz et tout tourne parfaitement.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par DataPro »

Moi, je voudrais me monter une mini borne avec essentiellement des jeux 2D
Et tous çà sur un Athlon ou un P4.
J'avais des émulateurs DOS de bornes comme les CPS qui tournaient déjà bien sur Pentium 200mhz...

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre comment on en est arrivé à avoir besoin d'un quad core 20 ans plus tard.
Croyez-vous que je puisse me limiter à un Mame sous DOS ?

https://archive.org/download/MAME0.106- ... Ds-Samples
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par Ythunder »

DataPro a écrit : 25 janv. 2019 08:26 Moi, je voudrais me monter une mini borne avec essentiellement des jeux 2D
Et tous çà sur un Athlon ou un P4.
J'avais des émulateurs DOS de bornes comme les CPS qui tournaient déjà bien sur Pentium 200mhz...

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre comment on en est arrivé à avoir besoin d'un quad core 20 ans plus tard.
Croyez-vous que je puisse me limiter à un Mame sous DOS ?

https://archive.org/download/MAME0.106- ... Ds-Samples
Exactement ma philosophie, et parfaitement d'accord avec cette histoire de puissance pour les jeux 2D..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Puissance CPU+environnement pour Mame

Message par DataPro »

Je télécharge le set que j'ai mis en lien.
Je verrai comment çà tourne sous DOS.
Il y a des tas de façon de se faire une borne aujourd'hui : une vieille XBox, un système chinois...etc...
L'idée est juste de voir ce que je peux faire avec ce qui traîne chez moi.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »