Noël avant l'heure...

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Noël avant l'heure...

Message par jvernet »

Sacré lot....

Si tu as trop de cartes RAM pour HP71 ;).... Penses à moi ;)

Moi, j'ai acheté mon HP71+carte HPIL+RAM 4K 0.50€.... Et complété avec l'imprimante et le lecteur de K7 à 0€....

Un bon coup aussi.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Noël avant l'heure...

Message par Tipoucet »

Le luxe, c'est d'avoir un HP-71B pour la semaine, et un autre pour le dimanche 8) . J'en suis loin :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Noël avant l'heure...

Message par Marge »

cgh a écrit : 03 nov. 2018 10:14
Ben a écrit : 03 nov. 2018 10:04 Waouw! Quel lot!! Félicitation!

Si tu as un HP-71 en trop, pense à moi :-)
Ca c'est possible... :)
Flûte, trop tard. L'horreur, ce décalage.
Si Ben trouve un HP-71B tombé de la hotte du père Noël, pense à moi !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Noël avant l'heure...

Message par JCH »

Merci à tous pour vos commentaires.
Gege34 a écrit : 03 nov. 2018 07:53 Rhaaaaaaaaa, tu voulais QUE l'imprimante, je te débarrasse du reste :mrgreen:
Une (des) photo(s) pour nous faire encore plus baver.
Je connais pas "Eprom HP48 Hacker's ROM + 'Magic 48 / The RPL48 Dev toolkit'." c'est quoi ?

Bon je vais faire ma lettre au père Noël, il existe :D
Bah en fait je ne cherchais pas particulièrement une imprimante, surtout à ce prix et en plus j'en ai déjà une :tongue:. Surtout, les très bonnes affaires sur le bon coin ne restent pas longtemps - je crois que j'ai quelques concurrents par ici ;-) - alors en plus des recherches plus ou moins ciblées je me tape régulièrement des pages et des pages de TI-82 Stat.fr, Casio fx-82c et autres bouses 'vintage' à prix d'or dans l'espoir de dénicher LA bonne affaire. Mais c'est bien la première fois que je tombe sur une telle mine !
Et une première photo de la hp-48GX avec ses cartes mémoires :
Image

Pour 'The RPL48 Dev toolkit', j'ai trouvé cela : https://www.hpcalc.org/details/1677
Et 'Eprom HP48 Hacker's ROM' on dirait une compilation de différents outils, toujours présents sur le site ci-dessus, mais en un peu plus ancien... Oh ! du 'Vintage' ? :wink:
zpalm a écrit : 03 nov. 2018 09:34 Incroyable !! Un tel lot à ce prix c'est du jamais vu. 8O

Le propriétaire précédent devait être particulièrement impliqué dans la programmation des hp 41 et 71 dans les années 80 pour avoir de telles configurations avec quasiment tous les modules introuvables. Tu as pu en savoir plus à son sujet?
Quelques indices, la plupart des machines ont une petite plaque gravée avec son nom, j'ai un ou deux documents avec des coordonnées et une photo collée dans le HP-41CX QRG ! Et les indications du vendeur recoupées grâces a quelques requêtes.
Le propriétaire semble avoir vécu pendant quelques temps dans les Pyrénées Orientales.
Je pense que suite à son décès (qu'il repose en paix au paradis des caltoches) les héritiers ont tout mis dans des cartons et les ont stocké dans l'entreprise d'un parent (qui porte le même nom que l'ancien propriétaire) en Seine et Marne. L'entreprise a été mise en liquidation judiciaire en début d'année et le vendeur a du acheter un lot sans trop savoir quoi en faire et l'a mis sur le bon coin...
Je lui demandé si par hasard il n'y avait pas d'autres câbles, éléments ou docs, mais non... J’espère simplement que cela a profité a quelqu'un d'autre !!!
Sinon des recherches dans google avec le nom n'ont remonté que peu d'informations et je ne l'ai pas non plus trouvé sur ce forum.
cgh a écrit : 03 nov. 2018 08:35 Felicitations ! Ce lot est extraordinaire ! (Comme quoi, on trouve des trucs de oufs sur lbc !)
Un HEPAX et un ZENROM c'est extremement rare :) :)
De bonnes experimentations en vue pour les longues soirees d'hiver :geek: ...
C'est un peu mon problème, les soirées, même d'hiver, ne sont déjà jamais assez longues et depuis que je suis devenu calcaholique c'est de pire en pire...
badaze a écrit : 03 nov. 2018 09:53 Bravo bravissimo !

Digne de figurer dans http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=20587

Ça bat largement ma HP67 en boîte avec deux bibliothèques pour 15€+10€ de fdp.
jvernet a écrit : 03 nov. 2018 12:33 Sacré lot....

Si tu as trop de cartes RAM pour HP71 ;).... Penses à moi ;)

Moi, j'ai acheté mon HP71+carte HPIL+RAM 4K 0.50€.... Et complété avec l'imprimante et le lecteur de K7 à 0€....

Un bon coup aussi.
Ah oui quand même, bonnes trouvailles. Respect. J'ai déjà fait quelques - petites - bonnes affaires sur les vide-greniers du quartier, mais jamais à ce point. Ça doit venir du quartier...

A une certaine époque il y du avoir un bon paquet de configurations de ce type pour personnels itinérants qui ont été vendues avec des programmes ad hoc sur cassettes, c'est à peu près ce qu'un ami m'a offert, c'était mon premier - et jusqu'à présent unique - HP-71B.

En comptant ma FRAM :tongue:, je dois avoir 840 Ko de RAM pour HP-71, 200 k de plus que je n'en aurais jamais besoin. "640 k ought to be enough for anybody." :lol:

Je ne m'attendais pas à recevoir un tel pactole et sincèrement je ne pense pas avoir l'usage de tous les modules. Je vais faire un tri et je reviendrais proposer l'un ou l'autre module dans la section appropriée de ce forum.

I'll be back !
Modifié en dernier par JCH le 04 nov. 2018 21:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Noël avant l'heure...

Message par Gege34 »

Merci pour les photos des modules 48.
Ca ne me semble être que des modules RAM avec des programmes (librairie) dedans qui sont disponibles sur hpcalc.org. C'est le cas pour celle qui s'appel Hacker (Jazz, ...). Par contre pas sur que le contenue soit encore dedans si c'est des cartes RAM car la batterie a du se décharger.
Donc a vérifier le contenu des cartes, il y a peut être des sources de programmes intéressant. Et retirer ou changer les piles qui doivent être vielles.

Pour le lecteur de carte de la 41, le galet d'entrainement doit être mort comme à chaque fois. Donc l'ouvrir pour le changer avant de faire passer une carte dedans.

Bon y a plus qu'à surveiller la section vente et être le plus rapide (y a de la concurrence) :mrgreen:

Amuse toi bien avec tout ça et fais nous d'autres photos si tu peux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Noël avant l'heure...

Message par FlyingNono »

Salut,
JCH a écrit : 03 nov. 2018 23:21...Je vais faire un tri ...
Ton Cmt qui semble hs m'intéresse (vente ou d'échange)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Noël avant l'heure...

Message par cgh »

JCH a écrit : 03 nov. 2018 23:21 Je ne m'attendais pas à recevoir un tel pactole et sincèrement je ne pense pas avoir l'usage de tous les modules. Je vais faire un tri et je reviendrais proposer l'un ou l'autre module dans la section appropriée de ce forum.
Ha ha, il va falloir que je "polle" le fofo rubrique adequate plus souvent... :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Noël avant l'heure...

Message par JCH »

Gege34 a écrit : 04 nov. 2018 08:10 ... Ca ne me semble être que des modules RAM avec des programmes (librairie) dedans qui sont disponibles sur hpcalc.org. C'est le cas pour celle qui s'appel Hacker (Jazz, ...). Par contre pas sur que le contenue soit encore dedans si c'est des cartes RAM car la batterie a du se décharger.
Donc a vérifier le contenu des cartes, il y a peut être des sources de programmes intéressant. Et retirer ou changer les piles qui doivent être vielles...
J'ai vérifié les deux cartes marquées ROM / EPROM et je te confirme qu'elles n'ont pas de piles et les contenus sont cohérents avec les étiquettes. Ce sont bien des (EP)ROM. Voici le 'About' de HP48 Hacker's ROM.

Image

Avec la 'Magic 48 / The RPL48 Dev toolkit' j'ai du remonter le contraste, mais sinon ça à l'air Ok.

Par contre les deux cartes RAM ont bien des piles, le dernier changement noté est à la mi-août 2009 et bien qu'une des piles soit encore à 3 V, les Cartes sont vides.
Gege34 a écrit : 04 nov. 2018 08:10 Pour le lecteur de carte de la 41, le galet d'entrainement doit être mort comme à chaque fois. Donc l'ouvrir pour le changer avant de faire passer une carte dedans.
Oui, j'en ai bien peur... La micromécanique c'est pas ma tasse de thé et je ne suis pas encore prêt à l'envoyer dans la morgue de Badaze, à moins que le précédent propriétaire n'ait fait le remplacement ? Enfin vu que je n'ai pas de cartes sous la main pour le moment, j'ai encore le temps de visionner les quelques vidéos disponibles ici et là !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Noël avant l'heure...

Message par cgh »

JCH a écrit : 04 nov. 2018 21:55 Oui, j'en ai bien peur... La micromécanique c'est pas ma tasse de thé et je ne suis pas encore prêt à l'envoyer dans la morgue de Badaze, à moins que le précédent propriétaire n'ait fait le remplacement ? Enfin vu que je n'ai pas de cartes sous la main pour le moment, j'ai encore le temps de visionner les quelques vidéos disponibles ici et là !
Si tu veux des cartes magnetiques, je peux t'en ceder quelques unes...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Noël avant l'heure...

Message par JCH »

FlyingNono a écrit : 04 nov. 2018 10:48 ... Ton Cmt qui semble hs m'intéresse (vente ou d'échange) ...
J'espère qu'il n'est pas totalement HS...
Il avait encore les deux piles avec quelques centaines de mV résiduels et j'ai déjà eu le cas de machines qui semblaient HS suite à ce traitement, mais après quelques semaines hors tension, elles redémarraient comme si de rien n'était. Je vais essayer de l'oublier pour 3 - 4 semaines avant de retenter le coup.

J'avoue que je suis un peu curieux de savoir pourquoi il t'intéresse ?
  • Un don pour ranimer les périphériques HS ?
  • Un donneur pour une greffe ?
  • Récupération du boitier pour y mettre un CMT aux stéroides avec un teensy et une carte microSD de 64 Go ?
  • ...
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Noël avant l'heure...

Message par Gege34 »

Ça peut être intéressant si tu pouvais dumper les 2 cartes eprom du coup. Je pourrai compléter ma collection de dump :D.

Pour les piles je te conseille soit de les retirer si tu utilise pas les cartes, soit de les changer. Elles sont trop vielles et ça serait dommage de niquer les cartes pour quelques euros et des piles qui coules.

Si tu te sens pas de faire la manip pour le lecteur de carte je peux te le faire. J'en ai déjà fait 3 et j'en ai encore une à faire.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Noël avant l'heure...

Message par FlyingNono »

JCH a écrit : 04 nov. 2018 22:16
FlyingNono a écrit : 04 nov. 2018 10:48 ... Ton Cmt qui semble hs m'intéresse (vente ou d'échange) ...
J'avoue que je suis un peu curieux de savoir pourquoi il t'intéresse ?
  • Un don pour ranimer les périphériques HS ?
  • Un donneur pour une greffe ?
  • Récupération du boitier pour y mettre un CMT aux stéroides avec un teensy et une carte microSD de 64 Go ?
  • ...
Je collectionne "bio" option restauration à l'origine, sans stéroïde et juste les apports minimaux en résine/soudure :wink:
Ma seule utilisation des micro-SD est dans le boot du Pi "audio"
Concernant les accus/piles, piles: autant les virer, accu: les changer.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Noël avant l'heure...

Message par JCH »

Gege34 a écrit : 04 nov. 2018 22:22 Ça peut être intéressant si tu pouvais dumper les 2 cartes eprom du coup. Je pourrai compléter ma collection de dump :D.
Pas de problème, faut juste que je remette la main sur mon câble série et un vieux PC pour installer les outils de transfert et lancer le dump.
Gege34 a écrit : 04 nov. 2018 22:22 Pour les piles je te conseille soit de les retirer si tu utilise pas les cartes, soit de les changer. Elles sont trop vielles et ça serait dommage de niquer les cartes pour quelques euros et des piles qui coules.
Pas de souci là-dessus, c'est en général la deuxième chose que je fais. La première étant d'essayer d'allumer l'engin. :)
Pour les piles type CR20xx, je n'en ai pas encore vu couler, mais plutôt fusiller l'électronique quand elles arrivent vers les 0.6V :(
Gege34 a écrit : 04 nov. 2018 22:22 Si tu te sens pas de faire la manip pour le lecteur de carte je peux te le faire. J'en ai déjà fait 3 et j'en ai encore une à faire.
cgh a écrit : 04 nov. 2018 22:14 Si tu veux des cartes magnetiques, je peux t'en ceder quelques unes...
Oh que de bonnes nouvelles !!!
Il nous reste à convenir des modalités pratiques..
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Noël avant l'heure...

Message par JCH »

FlyingNono a écrit : 04 nov. 2018 22:47 ...Je collectionne "bio" option restauration à l'origine, sans stéroïde et juste les apports minimaux en résine/soudure :wink:
Du Bio et du local ! A quand une AMAP sur Silicium...
Pour en revenir à la CMT, il n'y a pas l'air d'avoir de dégâts type coulure d'électrolyte, mais c’est construit en sandwich et ca va pas être facile à dépanner.
La référence sur l'étiquette (LP01-01) ne correspond pas aux ref. habituelles et j'ai remarqué quelques corrections avec du fil de wrapping, un des premiers modèles peut-être ? Quelqu’un en aurait déja vu un ? Sinon à en juger la carte mémoire bien remplie, c'est peut-être une 512k.
Je pense à un problème (peut-être réversible ?) lié à la faible tension des batteries ou plus embêtant à une corruption de l'EPROM du processeur, ça ressemble à une UVPROM et j'ai quelques doutes sur la rétention des données sur le très long terme...
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Noël avant l'heure...

Message par FlyingNono »

Salut,
JCH a écrit : 06 nov. 2018 23:00mais c’est construit en sandwich et ca va pas être facile à dépanner.
difficile à dire sans voir.
Une machine en panne est souvent dépannable, une machine réparé en panne et souvent irréparable :wink:
JCH a écrit : 06 nov. 2018 23:00 plus embêtant à une corruption de l'EPROM du processeur, ça ressemble à une UVPROM
Plutôt improbable, si elles sont à l'abri de la lumière, les uvprom vieillissent assez bien (mieux que certains 8085)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »