Pb de boot Apple 2e

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Hugues
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018 09:46

Pb de boot Apple 2e

Message par Hugues »

Bjr,
Quand je boot l’apple J’arrive sur le prompteur ‘*’ mais de là je n’arrive même pas à basculer sur d’autre symboles

- ctrl B ne fait rien
- F666G ne fais rien

Quelqu’un a t’il une idée ?

Merci d’avance
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par snsv6502 »

L'étoile en prompt montre que tu passes directement dans le moniteur... ça ne devrait pas normalement.
Ça peut être dû à plein de choses, il vaudrait mieux que tu décrives un peu ta configuration (carte contrôleur + disk II ou non, carte extension RAM ou non etc...).
F666 G ne donne rien... normal, ça n'est pas supposé faire quelque chose.

FC58 G -> efface l'écran
FF69 G -> revient sur le prompt 'moniteur'
C600 G -> démarre le bootstrap sur le disque si la carte contrôleur est en slot 6

Que donne un appui simultané sur ctrl+pomme ouverte+pomme fermée + reset ?... ça devrait lancer un autotest puisque c'est un apple //e.
a++
]CALL-151
*
Hugues
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018 09:46

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par Hugues »

Non effectivement c’est pas normal 😄

La commande F666G devrait me lancer le mini-assembleur avec le prompteur ‘!’

La commande C600G lance bien le boot sur le lecteur de disquette mais après un début de lecture de la disquette dos 3.3 système Master je reviens sur le prompt ‘*’.

FC58G efface bien l’ecran

Je voudrais déjà arriver à passer du moniteur a integer basic ou AppleSoft normalement ctrl B

En config j’ai une floppy disq II et la config de base Apple II europlus

Sur ce type de clavier je n’ai pas de touche pomme ouverte ni pomme fermée

Merci
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par snsv6502 »

Euh, tu pourrais envoyer une photo de ton apple //e parce que je n'en ai jamais vu sans pomme ouverte ou pomme fermée...
8O
Sinon, ça pourrait ressembler à un défaut de ram (ou rom ou autre mais faut bien commencer par quelque chose), as-tu commuté les modules de ram pour voir si le comportement changeait ?

Sinon, à l'adresse $FFFC tu as bien 62 FA ?
Quand tu fais un FA62 G, tu ne reviens pas sous le prompt "]" ?

[edit] Désolé, j'avais pas vu que tu nous parles d'europlus dans ta réponse... en effet, c'est pas du tout un apple //e comme le laisse penser le topic.
:roll:
]CALL-151
*
Hugues
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018 09:46

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par Hugues »

À l’adresse FFFC j’ai bien 62 FA

Quand je fais FA62G il part en boucle ... je perds le prompteur je doit taper RESET pour l’interrompre
En FA62 j’ai D8 20

Non j’ai pas touché au ram ... qu’elle en est l’interet ?

En tous les cas merci
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par snsv6502 »

Eh bien, en fait, lorsque la machine est allumée, certaines valeurs sont initialisées en RAM. La page 0 contient des variables initialisées lors de la mise sous tension et utilisées par la ROM et la page 3 ($0300-$03ff) contient également quelques trucs chouettes comme de sympathiques vecteurs...
Je me dis que si certaines plages d'adresses sont défectueuses (une seule adresse suffit si elle sert à la ROM) et que l'écriture ne se fait pas... lors de son accès en lecture elle renverra une valeur fantaisiste et cela pourrait causer un dysfonctionnement de la rom / du moniteur etc...
L'intérêt de permuter les modules de RAM c'est de faire en sorte que l'adresse (ou les adresses) qui déconne(nt) change(nt) et du coup, ça changerait le comportement de la machine (dysfonctionnement différent ou absence de dysfonctionnement si l'on tombe sur une plage d'adresses non sollicitée...).
On aurait donc la confirmation que le problème vient de la RAM.

Une autre approche serait de coder un tout petit truc en 6502 pour tester la ram 'à l'arrache' par voie logicielle.
Si tu peux le coder, c'est ce qu'il y a de plus simple, sinon dis-le moi et je le ferai.
++
]CALL-151
*
Hugues
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2018 09:46

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par Hugues »

J’ai inversé des ram ... et maintenant plus rien du tout ... pas de bip pas d’acces Floppy ... juste le voyant power et des caractères bizarres à l’ecran 😏

Ou peut on acheter des barrettes ram de ce type ?

++
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Pb de boot Apple 2e

Message par snsv6502 »

Bon, apparemment, la RAM est capricieuse.
Tu peux éventuellement remettre les modules de RAM comme ils étaient histoire d'avoir un moniteur fonctionnel et taper ce petit programme qui teste si c'est bon ou pas, pour faire une seconde vérif bien qu'elle ne semble pas nécessaire :
Capture d’écran 2018-10-14 à 21.13.54.png
Capture d’écran 2018-10-14 à 21.13.54.png (9.49 Kio) Vu 8144 fois
Ça vérifie la RAM de l'adress $0000 à $BF00, ce qui est largement suffisant.
A la fin de la vérification, si un B (comme Bon) s'affiche en haut à gauche de l'écran, la RAM semble bonne. Si un M (comme Mauvaise) s'affiche, la Ram déconne.

Oui, on peut acheter des modules de ram pour apple II, ça se trouve sur ebay, comme tout le reste. Au pire, tu n'auras à changer que le (ou les) module(s) qui déconne(nt).

Ce que fait le code entré dans le moniteur :
Capture d’écran 2018-10-14 à 21.09.39.png
Capture d’écran 2018-10-14 à 21.09.39.png (9.64 Kio) Vu 8144 fois
++
]CALL-151
*
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »