Clavier TI-35

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Clavier TI-35

Message par Ben »

Salut,

J'ai essayé de ranimer une TI-35 après presque 35 ans. Elle a l'air de fonctionner, mais il faut appuyer comme un boeuf sur les touches. On dirait qu'avec un peu d'utilisation, il faut moins appuyer.

Je n'ai pas trouver de vise pour la démonter. Savez-vous si on peut l'ouvrir facilement, est-ce que le clavier peut se nettoyer?

Ben
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Clavier TI-35

Message par Tipoucet »

Bonjour, si le problème est le même que pour la TI-57LCD (on dirait d'après ta description), peut-être regarder cela
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 36#p512536
A +
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Clavier TI-35

Message par bernouilli92 »

Il y avait un tuto sur ce forum ou sur un site d'un membre, il faut utiliser un boîtier de CD qu'on découpe d'une certaine manière. Il faut pouvoir déclipser à deux endroits en même temps.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Clavier TI-35

Message par Ben »

Effectivement, le tuto de Badaze est utile :-)

Je l'ai ouverte avec une tournevis de 1,4 mm. J'ai cassé deux petits ergots sur le côté droit
plaque arrière
plaque arrière
small-3.jpg (47.52 Kio) Vu 9667 fois
Pour ceux que ça intéresse, voici l'intérieur de la bêbête
Arrière
Arrière
small-11.jpg (66.08 Kio) Vu 9667 fois
Je ne dois pas enlever cette plaque noire? On dirait que c'est collé. Jusque maintenant, je ne l'ai que nettoyée. Elle en avait besoin :-/
small-0.jpg
small-0.jpg (64.31 Kio) Vu 9666 fois
Ben
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Clavier TI-35

Message par bernouilli92 »

En fait je m'étais trompé. J'avais confondu avec une ti57 led
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Clavier TI-35

Message par gege »

Bonjour,
Le truc noir est un adhésif qui tient en place les dômes des touches.
Si tu essaye et que tout va bien, j'éviterais de l'enlever, mais il me semble que certains l'ont déjà fait.
Hélas il est peu probable que cette machine retrouve un comportement correct aussi simplement.
peut-être qu'en soulevant un coin ?

Dans cette gamme j'ai retrouvé une TI44, le clavier est en effet plutôt dur, mais correct.
J'ai pris pour habitude d'actionner chaque touche du clavier quand je regarde une machine, pour "entretenir"... peut-être une croyance irrationnelle stupide, mais il me semble que cela empêche les plastiques de durcir etc ... ???

Récemment en rallumant une Novus Mathematician, j'ai remarqué que le clavier ne répondait pas sauf quelques touches en haut à droite. Et puis en attendant un peu machine allumée, le clavier s'est "ranimé" progressivement en allant vers le bas à gauche ! Phénomène bizarre.
Mais on dit qu'il faut mettre sous tension les machines de temps en temps...
Info ou intox ???

Bonne chance,
G.E.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Clavier TI-35

Message par C.Ret »

C'st curieux, sur la dernière photo, le film noir collant semble un peu de travers ! Non ? Et un peu froissé.

Je ne connais pas l'historique de cette TI, mais est-il possible qu'elle eut souffert d'une longue exposition au soleil ou à la chaleur ou à tout autre maltraitance qui eut conduit à une fonte partielle de la colle et un glissement du film noir en question ?

Dans ce cas, le mauvais contact des touches s'expliquerait d'une part par le mauvais alignement des dômes et les résidus de colle ou de gras qui recouvre les contacteurs.

En cas d'intervention, et si c'est bien cela qui se passe, deux problèmes vont rapidement surgir :
- comment nettoyer sans aggraver la situation (notamment l'oxydation des contacts ou déchirer le film noir ) ?
- comment et avec quelle glue recoller le film noir sans risquer de reproduire rapidement le problème et surtout comment être sûr du bon repositionnement de tous les contacts ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Clavier TI-35

Message par Tipoucet »

Oui repositionner la grille est un exercice périlleux.

Par ailleurs une chose est sûre, toutes les fois que j'ai démonté la grille de dômes d'un clavier défectueux, les dômes étaient comme neuf, sans altération aucune ...

Une idée comme ça (peut-être farfelue) : approcher un sèche-cheveux du plastique noir et tenter de le bouger très légèrement. Le problème vient peut-être d'un déplacement/décalage qui se produit au cours du temps ...
Dominique
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Clavier TI-35

Message par Ben »

Bon, je vais essayer avec un sèche cheveux de redresser le film noir. J'avais pas remarqué qu'il était de travers.

Merci :-)
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Clavier TI-35

Message par steste »

ça a marché ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »