Dique dur 1 tera conseils...

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Dique dur 1 tera conseils...

Message par JayBLOOD »

Bonjour à tous.
Voilà, ma chérie m'a offert un beau ultraportable pour mon anniversaire. Sauf, que... il est équipé d'un ssd 128 go; et j'aime la musique. J'ai regroupé toute ma discographie sur un disque externe de 500 go, j'aimerai aussi avoir cela sur mon pc du coup.
Voilà ma question: Quelle marque me conseillez vous pour un disque dur classique 2 pouces et demi? sachant que la vitesse de démarrage et l'accès, j'en ai pas grand chose à carrer.
Merci pour m'éclairer. ;)

Bises les amis.
Jay
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par bernouilli92 »

Ce serait vraiment dommage de remplacer un disque ssd par un disque classique. Fini le démarrage en 15 secondes et c'est parti pour 2 minutes.
Tu peux aussi le remplacer par un disque ssd de 512 go, tu peux en trouver d'occasion pour 100-120€
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par zpalm »

Il faudrait savoir si ton SSD est au format 2.5“ ou M2. Dans le deuxième cas tu dois pouvoir le garder comme disque pour l'OS et ajouter un 2.5" classique de grande capacité.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par JayBLOOD »

Ah oui, faudrai que j'ouvre le bide de mon pécé pour voir. Si c'est le cas, il me faut tout de même une bonne échoppe qui fabrique des disques dur de qualité en 1to, de préférence. D'où le sujet de mon topic. :)
Le truc en question est quand même un core I5 avec 8 go de mémoire vive. Alors perdre 10 secondes au démarage ne me dérange pas trop. :)
Jay
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par phm »

JayBLOOD a écrit : 12 mai 2018 22:18 Ah oui, faudrai que j'ouvre le bide de mon pécé pour voir. Si c'est le cas, il me faut tout de même une bonne échoppe qui fabrique des disques dur de qualité en 1to, de préférence. D'où le sujet de mon topic. :)
Le truc en question est quand même un core I5 avec 8 go de mémoire vive. Alors perdre 10 secondes au démarage ne me dérange pas trop. :)
La différence entre SSD et disque mécanique ne se résume pas seulement au démarrage, loin de lá !
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par JayBLOOD »

Je le sais bien, ayant essayé les deux. Le gain est significatif, mais la place se fait petite. Je ne travailles pas avec mon pécé, juste du loisir. Donc, s'il est un peu plus lent pour gratter sur le HDD, ce n'est pas grave. Le but premier de ce topic étant, je le repette de trouver un disque dur classique fiable. Je ne connais pas trop les marques à éviter. :)
Jay
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par bernouilli92 »

Je crois qu'il n'y a pas de marque particulière à éviter, elles se valent grosso modo toutes.
Voici un comparatif de pannes pour certains modèles (> 4To):
https://www.developpez.com/actu/201649/ ... stre-2018/
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par zpalm »

Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment des marques à éviter. Il ne reste qu'une poignée de fabricants de disques qui ont des taux de fiabilité assez proches si l'on en croit cette étude. Il y a plus de différence entre deux modèles de disques durs que globalement entre deux fabricants.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par badaze »

JayBLOOD a écrit : 12 mai 2018 22:18 Ah oui, faudrai que j'ouvre le bide de mon pécé pour voir. Si c'est le cas, il me faut tout de même une bonne échoppe qui fabrique des disques dur de qualité en 1to, de préférence. D'où le sujet de mon topic. :)
Le truc en question est quand même un core I5 avec 8 go de mémoire vive. Alors perdre 10 secondes au démarage ne me dérange pas trop. :)
Je plussoie phm. Si ce n’était que ça ! Mais ce n’est pas que ça. C’est une réactivité digne d’une tablette, des applis qui se chargent en un clin d’oeil. Bref ça redonne envie d’utiliser un PC. Après avoir installé un SSD dans mon PC portable les performances mesurées avec Sisoft Sandra ont bondi de 30% ! Et je parle d’un PC ACER Core i7 12 Go RAM + Carte Video 4 Go.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par Ythunder »

badaze a écrit : 13 mai 2018 09:17 Je plussoie phm. Si ce n’était que ça ! Mais ce n’est pas que ça. C’est une réactivité digne d’une tablette, des applis qui se chargent en un clin d’oeil. Bref ça redonne envie d’utiliser un PC. Après avoir installé un SSD dans mon PC portable les performances mesurées avec Sisoft Sandra ont bondi de 30% ! Et je parle d’un PC ACER Core i7 12 Go RAM + Carte Video 4 Go.
Oh oui... Moi sur un i3, ça a été pareil : l'usage était très difficile avec un HD normal, passé au SSD, on a l'impression que j'avais changé de gamme de CPU ! Alors que le HD ralentissait tout :(
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par Ythunder »

Entre parenthèse, ce type de technologie je l'ai attendu durant des années, depuis l'ATARI ST ou je tournais avec un RAMdrive.
A plus forte raison quand Gigabyte a sortie son I-RAM il y a quelques années.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par gilles »

En 2.5 pouces il existe des disques hybrides sshd qui permettent de ne pas se poser trop de question et d’avoir la place et les performances. Par contre la plupart des ultraportables sont en m2 / pcie. Donc le choix risque d’etre limité (en gros remplacer ton ssd par un ssd plus grand...)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par jvernet »

gilles a écrit : 13 mai 2018 10:27 En 2.5 pouces il existe des disques hybrides sshd
C'est ce que j'ai dans le macbook (Firecuda SSHD 1 To 2.5", 56€ sur Amazon et dans le PC desktop -3.5" 1To-).

C'est assez efficace, sans aller aussi vite qu'un SSD surtout sur connecteur dédié. Le boot est bien divisé par 3, l'utilisation quotidienne beaucoup plu s fluide.

Ca reste des disque en 5400t/m, donc en ecriture, c'est pas génial. Les 8 GO de flash sont un peu justes, sans doute/
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par JayBLOOD »

Merci à tous. Bon, et bien le soucis est réglé, je n'ai qu'un M2 PCIE dedans. Donc, pour étendre, c'est niet. Pas grave, lorsqu'ils seront accessibles, j'essaierai d'en trouver un plus gros. :) (Bien vu Gilles.) ;)
Jay
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Dique dur 1 tera conseils...

Message par doudou »

Si ton PC dispose d'un lecteur CD, il existe des kits qui te permettent de remplacer ton lecteur par un "filler"contenant un disque 2.5 pouces, format sata.
Mais là encore, sur un ultraportable, même le cd il n'y en a probablement pas...
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »