Normal,
Ils n'ont souvent pas le même format!!!! le directory est en piste 17 en TRSDOS 2.3 et en piste 20 sous LDOS!!! et je ne parle pas de DOSPLUS, Multidos, Vtos, LS-DOS, Doubledos, Percom microdos, Ultrados, Zdos, Newdos+ et le pire, mais mon préféré NEWDOS80!!! J'en oublie surement
C'est pour cela que le système HxC 2001 fonctionne très mal avec un TRS-80 M1 et III et leurs clones!!!!
Newdos80 2.5 (mon préféré) peut créer plusieurs centaines de formats différents de disquettes, sous floppy 8", 5,25" et 3,5"!!!! Le directory peut se trouver entre les pistes 10 et 70 si ma mémoire est bonne, avec un directory à géométrie variable, des secteurs à géométrie variable, le nombre de pistes peut varier de 35 à 80 et le dos peut lire une piste sur deux!!!! (Le nombre de secteurs pour le directory, peut être ajusté avec le nombre de fichiers). Ce dos peut créer une disquette sur chaque face ou un seule disquette sur 2 faces

et pour éviter le piratage certaines disquettes vont jusqu'à 41 et 42 ou 81 et 82 pistes par lecteur
Cerise sur le gâteau TRS-80 M3 peut parfois lire les disquettes TRS-80 M1 sous un même Dos, mais pas l'inverse!!!!

Il existe des programmes qui donnent le format de la disquette!!!

Avec un TRS-80 M1 ou M3, il est possible de créer avec NEWDOS80 des disquettes pour IBM PC exploitable par DOS 2....6 et Windows en 5,25" et 3,5" 720K!!!! et inversement

.
Il existe des programmes de transfert: pour traitement de texte, tableur, Basic...etc cela afin de récupérer le travail effectué sous TRS-80 M1,III et IV et le passer sous IBM PC
Idem pour CP/m!!!!!
Pascal
http://prof-80.fr/