Choix d'un Rifa de remplacement

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

Salut,
C'est plus de l’électricité que de l'electronique :wink:
J'ai une fournée de Rifa à commander pour en remettre là où ils ont étés virés.
C'est tout bête, mais souvent ils n'apparaissent pas sur les schéma des alims (puisqu'ils sont avant le primaire)
Donc, si ils ont étés retirés, on a plus leurs valeurs :roll:

-> si on veut remettre les Rifa (*), comment le choisir ?
sur la puissance ? la catégorie de l'appareil ?
X ? X2 ? 33uF ? 47uF ?

a+


*: c'est pour baisser un peu le niveau de bruit du circuit de la maison perçu par mes récepteurs
(oui j'ai déjà améliorée ma terre bâtiment: 15 ohms)
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par Jean-Louis »

0,47 µF X2, condensateur d'antiparasitage en parallèle sur le secteur, atténue les fréquences au-dessus de 1,9 MHz.
Y2, ceux qui sont éventuellement entre la phase et le neutre ou la terre, la valeur dépend des caractéristiques du circuit.

X, X2 c'est la classe de protection ; les X2 sont évidemment préférables.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

Ok, je vais en prendre quelques X2 d'avance en 47uF.
C'était pour mon GBF qui ma lâché dans un nuage de *erde collante :? sauf qu'à l'ouverture je me suis aperçu que ce n'était pas un X2 mais la capa moulé dans la prise filtre qui avait explosé ! si même les Schaffner explosent où va-t-on ? :wink:
Au fait, il y a quoi dans les Apple 2 ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par Jean-Louis »

Je précise, c'est 0,47 µF (470 nF), et pas 47 µF. :|
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

oui, j'ai zappé la ","
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par Nikass »

Salut !

Ben non, X1 est "mieux" que X2, testé à impulsions supérieures, m'enfin c'est pas très grave pour du domestique. Par contre, fais attention à prendre des 275V (enfin, tous les neufs le sont, mais vaut mieux vérifier, parce que le secteur aujourd'hui est souvent à 240. Les anciens étaient à 250). De plus, les entraxes des modernes sont souvent plus faibles... et c'est pas facile à trouver avec des queues longues.

J'ai gardé des Rifa dans un coin pour avoir une référence avec la taille puisque à priori, je n'ai jamais vu deux tailles pour une même valeur. C'est pas pour autant que... mais c'est un début ! Pour ton appli perso, je crois bien que j'essaierais la valeur qui va le mieux, c'est pas critique de toutes façons.

Pour la discute, moi aussi, je me suis retrouvé avec un filtre moulé blindé explosé et je me suis fait la même réflexion que toi. Cela dit, ça doit être assez rare quand même, doit y avoir moins d'humidité dans le biniou à cause du surmoulage, mais bon, oui, ça arrive, même chez Schaffner :lol: par contre, c'est vraiment impossible à ouvrir et réparer proprement.

Dans les Apple II... y'a absolument de tout que ce soit dans les alims ou les moniteurs, il y a eu bien plus de variantes que ce qu'on croit. Valeurs, types, structure de filtres... avec, je dirais, une préférénce pour du 0.47 ou du 0.1 Rifa, pétogènes donc :mrgreen:

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

Nikass a écrit : 09 mai 2018 06:45 c'est vraiment impossible à ouvrir et réparer proprement.
j'ai pratiqué la découpe du filtre seul pour récupérer les plots secteurs et les recâbler car il me fallait conserver le porte fusible et le sélecteur de tension (monobloc). Maintenant qu'il ny a plus rien, il me faudrait rajouter un Rifa, mais je mettrai le filtrage derrière le fusible, pas devant comme l'a fait Schaffner :evil:
Le pire est qu'il n'a pas claqué directement: je suis parti en laissant le géné en chauffe, je revient la protection de ma table avait sautée, comme elle est sensible et ne voyant rien de rien d'anormal, je remet -> paf ! trop tard, 2h de de démontage/nettoyage :evil:
Nikass a écrit : 09 mai 2018 06:45 je dirais, une préférénce pour du 0.47 ou du 0.1 Rifa, pétogènes donc :mrgreen:
je vais partir sur du 0,47uF X2, mais je suis assez surpris de trouver si peu d'info sur le choix de ces filtres :?
déjà il y a le soucis du choix X/X2 et Y, je vais chercher un peu plus.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par Nikass »

X/X2 et Y, ça c'est facile, c'est le mode de défaillance et du coup la position: X ne peut pas prendre feu -> P/N, Y ne peut pas se mettre en C/C -> T/N ou P/N ou liaison capacitive primaire-secondaire d'alims à découpage, etc.

X/X2: les anciens étaient marqués X effectivement, je ne sais pas s'il existait des classes à l'époque. En moderne dans des appareils pas exotiques, du X1 je n'en ai jamais vu (ou je ne m'en souviens pas).

Après, ben c'est des condos :lol: donc ils font leur boulot en 1/(C oméga), quoi !

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

Déjà, je ne cherchais pas avec les bons arguments :wink:
En passant par Farnell (pour les datasheet) je viens de comprendre que X/X2/Y sont des catégorie et non pas des références
donc une recherche avec Safety Class retourne de la littérature beaucoup plus claire :wink:

http://amazingcap.com/en/show_support7.html
X: phase/Neutre
Y: Phase/Neutre/Terre
http://amazingcap.com/en/show_support8.html
en faisant gaffe que bcp de docs de contributeurs américains sont faites pour le 110v (et 100v au Japon)
je creuse encore un peu...
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Choix d'un Rifa de remplacement

Message par FlyingNono »

Ok maintenant c'est clair:
X = entre Phase et Neutre / pas de raccordement à la terre (le double carré :o)
Y = entre Phase et Terre + Neutre et Terre / raccordement obligatoire à une terre car risque électrique.
le chiffre 1/2/3 est la catégorie de 1 "tolérant" à 3 "serrè"
Certains composants permettent X ou Y en fonction du montage, mais pas tous car les Y exigent des contraintes supérieures aux X.

En résumé:
X2 0,47uF 400v entre phase / neutre, ça va partout sans réfléchir
ponctuellement Y2 mais seulement si il y a "avant" (on rajoute pas)
et par prudence : vérifiez la sélectivité de votre installation électrique :mrgreen:
une réglette de test avec un différentiel et un disjoncteur 10A (voire 2A selon les bricolages) c'est très utile :wink:

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »