Imprimante MINITEX

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Eh ben oui, c'est encore Mapomme !
Une question, et comme d'hab, pour qui ?
J'ai acheté une petite imprimante matricielle qui fonctionne parfaitement (j'adore le bruit des imprimantes matricielles). C'est une MINITEX 80VX, fabriquée (hem! ) par une entreprise Française qui s'appelait T V F "Télématique Vidéotex Française" située à Illkirch. Elle était prévue pour être branchée sur un MINITEL avec un cordon DIN 5 broches, mais on peut la brancher sur un port parallèle, puisqu'il y a une prise Centronic. Pour la config de la liaison série, (je suppose) il y un bloc de 8 swhitchs à l'arrière de l'imprimante. Je n'ai pas la notice de la machine. J'ai fait des recherches et n'ai absolument rien trouvé.
Je pense qu'elle devait être seulement modifiée par TVF pour y adapter les sorties TTL, mais pas construite ; elle me fait étrangement penser à une petite EPSON mixte série parallèle sur laquelle on aurait remplacé la carte série RS232, par une sortie TTL (2 prises DIN 5 b)
Si quelqu'un a une notice pour cette machine, ça serait sympa de m'en faire un scan. Si c'est une EPSON modifiée, je suis certain que Nikass pourra me donner son pedigree complet. Je fais des photos dès que possible.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Bon, ben j'ai pas fait de photos. Je me suis contenté de reprendre celles qui ont été faites par le vendeur.
La vue de dessus n'est pas terrible (pire que les miennes, c'est dire). A droite, sous l'étiquette MINITEX, il y a une trappe qui cache 8 swiths. Ceux la, je sais à quoi ils servent, c'est noté au dos de la trappe.
Image
Plaque ID
Image
Les prises. Les rivets pop, c'est plus rock mais je fais pareil.
Image
Les switchs
Image
Tout compte fait, les switchs doivent servir pour le port parallèle. Je me suis souvenu qu'au boulot, j'avais à les modifier quelquefois, mais je ne me rappelle plus à quoi ils servaient. Pis j'avais la doc.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Imprimante MINITEX

Message par Nikass »

Bon, allez, ça va j'arrive :mrgreen:

C'est sûr que ça ressemble furieusement à une MX-80, mais pas direct rebadgée, y'a au moins les aérations et le machin bleu au dessus des touches, mais c'est vrai qu'on n'y voit rien.

Les adaptations série se collaient sur les Epson au dessus du port Centronics, donc le machin Minitel il est à la place, quoi. Je partage complètement ton analyse, c'est de la mécanique Epson, de la base Epson, et après ça se complique parce que le firmware a bien dû être modifié pour être Videotex compatible d'une manière ou d'une autre... faudrait ouvrir un peu pour voir si tu tombes pas sur des ROMs custom. Bon, ça c'est pas grave, de la MX80 j'en ai, on pourra toujours dumper une ROM originale...

C'est du TTL, oui, un peu spécial, il y a du collecteur ouvert sur le Minitel. Bon, j'avais jamais vu cette bête-là :mrgreen: mais à la base, c'est une 80 colonnes, donc d'ici que ça ne serve que dans le mode ANSI du Minitel 1b et suivants ?

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Imprimante MINITEX

Message par Nikass »

tiens...

http://files.support.epson.com/pdf/mx802_/mx802_u1.pdf

tu t'y retrouves dedans ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Merci encore Nikass
C'est pas tout à fait la MX80 à quelques détails près. La molette, sur la mienne, se situe à gauche et je ne suis pas obligé de l'ouvrir pour accéder aux switchs de config. Pour la config, la description de ta doc a l'air de correspondre. Faudrait que je fasse des essais. Pour le port parallèle, je laisserai tel-que, vu que ça marche très bien comme ça. J'ai essayé avec un vieux COMPAQ sous XP, avec la config compatible EPSON et ça a marché du premier coup. Faut dire aussi, que sur le port parallèle, il est rare que ça ne fonctionne pas. Je vais voir avec un vieux tromblon sous DOS avec PROCOM. C'est avec cette config qu'elle devrait tourner quand tout sera prêt (c'est pas pour tout de suite. J'ai quelques soucis pour faire un truc marrant et pas trop moche, et y a le jardin).
Je l'ouvrirai demain pour voir ce qu'elle a dans le bide.
Je te tiens au courant.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Imprimante MINITEX

Message par gilles »

la mécanique ressemble beaucoup à ce qu'il y a dans l'atari SMM 804 de l'atari ST. Qui existe aussi chez commodore (MPS 802)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Ouaip ! J'ai l'impression 8O que pas mal de machines de cette époque se ressemblaient. J'ai eu une petite OKI, qui avait le même look, à part les boutons et voyants qui étaient sur l'avant.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Bonsoir
Quelques photos des tripes de l'imprimante.
Une vue générale.
Image
La carte "Minitel"
Image
La prise centronic et les connecteurs, sous la carte Minitel.
Image
La reprom . Ça ne sert à rien, mais c'est pour faire un nombre pair de photos, sinon c'était bancal.
Image

Ça ressemble à quelque-chose que tu as déjà vu ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Imprimante MINITEX

Message par Nikass »

En tout cas, je me suis bien viandé manifestement... les plugins Epson, ils sont en board-to-board rigides, y'a un slot... pis non, ça fait bricole. Vous devez avoir raison, du made in Taïwan de l'époque copié sur du japonais à bas coût 8O

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Imprimante MINITEX

Message par Fabrice Montupet »

Le hardware me fait penser à du STAR Micronics.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Imprimante MINITEX

Message par gilles »

plus courant et sans doute sur la même base il y a la mannesman tally MT80 (dont on trouve encore les rubans), j'en ai peut être une d'ailleurs...
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Ben justement, mon problème (un autre) c'est de retrouver des cartouches de ruban encreur. J'ai une référence fabricant, (0713D0056) sans doute une version compatible, mais complètement inconnue sur internet. Pour l'instant ça marche, mais les impacts ont déjà bien usé la toile support.
Je serai peut être obligé d'ouvrir le boîtier pour mettre un ruban neuf, je l'ai déjà fait, mais c'est pas une partie de plaisir. Faut être très zen.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Imprimante MINITEX

Message par gilles »

Je viens de regarder ma mt80, le ruban semblait correct... mais les galets presseurs sont cuits et sont tombés en poussière au moment d’ouvrir la cartouche... sinon j’ai reperé mes 2 exl80 (qui font mode serie, on en avait causé il y a qqs semaines)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Imprimante MINITEX

Message par MapommeCMOA »

Ah! mais je suis toujours intéressé. Il était prévu que je vienne la chercher. Mais ça a l'air mal parti. Tout compte fait, je n'irai certainement pas dans le Morbihan (Malestroit). Donc, faut que je trouve une autre solution.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »