C64 mini
Modérateur : Politburo
- bernouilli92
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Re: C64 mini
J'ai reçu le mien avant-hier, il est réussi, la qualité d'image est plutôt bonne en hdmi. Je n'ai pas encore testé des jeux installés sur clef usb.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
- dizzy33
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Re: C64 mini
Il est tres réussi, mais c'est dommage que le clavier soit factice.
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- bernouilli92
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Re: C64 mini
C'est sûr que si le clavier avait été fonctionnel, cela aurait génial. Car même s'il est plutôt petit, on pourrait l'utiliser pour taper du texte.
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Re: C64 mini
Quel est l'avantage du C64 mini par rapport à une émulation? A pars le fait d'avoir du hardware à brancher sur une télé
Re: C64 mini
Il est absolument inutile, donc indispensable.
Pour répondre :
1- il est joli
2- Il marche out of the box. La ou une émulation sur Pi est plus complexe à mettre en marche (y compris à propos de la manette) pour quelqu'un de non familier avec les émulateurs.
Donc oui ça ne sert a rien , sauf si on a baigné durant toute son adolescence/enfance dans l'univers des C64 / Sinclair /Oric.
Pour répondre :
1- il est joli
2- Il marche out of the box. La ou une émulation sur Pi est plus complexe à mettre en marche (y compris à propos de la manette) pour quelqu'un de non familier avec les émulateurs.
Donc oui ça ne sert a rien , sauf si on a baigné durant toute son adolescence/enfance dans l'univers des C64 / Sinclair /Oric.
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- pir2
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Re: C64 mini
D'après les critiques, impossible d'y rajouter d'autres jeux que ceux proposés de base.
Un truc similaire basé sur le CPC 464/664/6128 avec possibilité de charger les images disques que l'on veut (simulation d'un lecteur de disquette sur port USB par exemple), je prends! (et clavier fonctionnel, ce serait encore mieux).
J'hésite depuis longtemps de me racheter une DS Lite avec la carte qui va bien pour m'installer l'émulation CrocoDS (j'avais il y a ~10 ans sur la DS de ma fille, mais son petit frère a trouvé le moyen de l'amener au collège - en douce - et de se la faire piquer ).
Un truc similaire basé sur le CPC 464/664/6128 avec possibilité de charger les images disques que l'on veut (simulation d'un lecteur de disquette sur port USB par exemple), je prends! (et clavier fonctionnel, ce serait encore mieux).
J'hésite depuis longtemps de me racheter une DS Lite avec la carte qui va bien pour m'installer l'émulation CrocoDS (j'avais il y a ~10 ans sur la DS de ma fille, mais son petit frère a trouvé le moyen de l'amener au collège - en douce - et de se la faire piquer ).
- Fabrice Montupet
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Re: C64 mini
Ce n'est pas une règle générale.
J'ai baigné (entre autres) dans l'univers des micro-ordinateurs Apple II et Texas Instruments durant mon adolescence et ces bricoles modernes me font absolument aucun effet tant leur hardware est à des années lumières des originaux, l'émulation n'arrive pas faire oublier, par son manque de fidélité*, que nous sommes en présence d'une singulière imitation . Le rendu n'y est pas, le toucher n'y est pas. L'âme n'est pas là non plus, et c'est sûrement le plus important.
* Il y a beaucoup à dire sur les différences de rendu entre un émulateur et le vrai matériel. Je ne prendrai ici que deux ou trois points pour faire court , mais je peux développer.
Pour s'en convaincre rien qu'avec le TI-99/4A, prenez le meilleurs des émulateurs, faite lui jouer une musique (TMS9919), faites lui prononcer une phrase (TMS5220) et reproduisez la même chose sur un vrai TI-99/4A. Le rendu est complètement différent. Retournez sous Mame (ou autre), mettez-vous en mode TI-Basic (ou tout autre programme de saisie) et tapez quelques mots à l'aide d'un clavier Mac ou PC. Outre le fait que le layout et le toucher du clavier sont sans rapport avec ceux du vrai clavier du TI-99/4A, qu'entendez-vous? ... rien. Faites de même sur un vrai TI-99/4A et vous entendrez un légère musique, peu perceptible mais pourtant bien présente, c'est celle de fréquences radios parasites générées par le contrôleur E/S TMS9901 et qui s'invitent dans les haut parleurs. Jouez ensuite à Parsec sur un écran PC/Mac puis sur un écran CRT, avez-vous remarqué les traces fantômes qui se forment lors du déplacement des sprites? Il n'y en a pas.... Faites l'essai avec un CRT de l'époque pour découvrir un rendu radicalement différent, voir spectaculaire lors de séquences d’explosions. Je passe aussi sur l’effet "CRT shader" des émulateurs qui est censé donner l'impression d'être devant un tube. Il faut ne pas avoir utilisé un écran tube depuis longtemps pour que l'illusion fonctionne.
Que l'émulation rende service, j'en suis convaincu, qu'elle permette de réutiliser des machines que l'on ne dispose plus est une très bonne chose. Mais elle ne remplacera pas, du moins dans l'état actuel des choses, la machine originale.
Re: C64 mini
En fait, je suis d'accord avec Fabrice. J'ai aussi grandi avec les Sinclair, Commodore et autres, mais je ne me sens pas attiré par ces machines modernes. Alors, je préfère un emulateur sur PC.
Mais peut être ai je loupé un truc.
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- dizzy33
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Re: C64 mini
Pareil, d'accord sur le fait que rien ne remplace l'original, en particulier concernant l'affichage sur un CRT. Je me suis fait une borne Mame (une vraie borne avec un PC dedans), j'y ai mis un CRT VGA, et bien qu'étant CRT, je n'ai jamais réussi à obtenir un vrai rendu peu pixelisé (à part sur quelques rares jeux).
Les TV CRT et les moniteurs basse résolution avaient cette capacité à afficher une image moins précise et donc moins pixelisée. Déjà avec les CRT modernes (les derniers sortis avant les premiers LCD) les émulations paraissaient bien plus pixelisées que l'original.
Les TV CRT et les moniteurs basse résolution avaient cette capacité à afficher une image moins précise et donc moins pixelisée. Déjà avec les CRT modernes (les derniers sortis avant les premiers LCD) les émulations paraissaient bien plus pixelisées que l'original.
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Re: C64 mini
Pour les jeux , on peut en rajouter via clé usb des .D64 en renommant le fichier.
Je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité.
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Re: C64 mini
Ce n'est pas tellement le CRT en lui même qui faisait ça, mais plutôt la circuiterie analogique devant, en fait ! On savait depuis longtemps faire des tubes cathodiques de très bonne précision (cf les écrans de stations de travail). Dans une TV, il n'y avait en revanche nul besoin d'avoir des circuits de grande qualité (et surtout avec des tolérances de fabrication serrées), pour le besoin, le coût ne se justifiait pas. Enfin, ça c'était au temps des circuits plus ou moins discrets... Et avec le temps, et l'intégration des fonctions, eh bien on a eu de l'électronique précise et à pas cher dans les CRT, et c'est là que la pixellisation est apparue (ou que la non-pixellisation a disparu, c'est selon). Sur les LCD surtout récents, la donne est un peu différente: comme l'analogique est en train de crever mais qu'on est bien obligé d'en mettre encore, on le fait à coût minimal, ça explique aussi que certains signaux un brin exotiques ne passent plus du tout puisque la numérisation intervient très tôt dans le procédé, bref, on pourrait en écrire des pages !dizzy33 a écrit : ↑06 avr. 2018 23:39 Pareil, d'accord sur le fait que rien ne remplace l'original, en particulier concernant l'affichage sur un CRT. Je me suis fait une borne Mame (une vraie borne avec un PC dedans), j'y ai mis un CRT VGA, et bien qu'étant CRT, je n'ai jamais réussi à obtenir un vrai rendu peu pixelisé (à part sur quelques rares jeux).
Les TV CRT et les moniteurs basse résolution avaient cette capacité à afficher une image moins précise et donc moins pixelisée. Déjà avec les CRT modernes (les derniers sortis avant les premiers LCD) les émulations paraissaient bien plus pixelisées que l'original.
Le seul truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps et pour lequel je n'ai aucune solution, c'est le problème des pistolets optiques sur LCD. Suis pas joueur pour deux sous, mais dans les émulateurs, ils savent le gérer, ça
Après, j'suis aussi fan des originaux, façon Fabrice. Sinon, c'est un peu comme une bagnole des années 1930 avec un autoradio MP3 et un GPS sur le pare-brise mais il y a de sûr que les émulateurs sont la seule manière de rendre tout ça pérenne.
a+
- bernouilli92
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Re: C64 mini
C'est surtout la résolution de sortie qui donne une pixelisation. Avec une résolution PC (640x480 ou 1024x768 ou plus), chaque ligne de l'image d'origine est doublée ou triplée.
Certaines solutions à base de fpga peuvent sortir un signal comme celui d'origine et alimenter un écran crt, et là tu as la même image qu'avec l'appareil d'origine.
Certaines solutions à base de fpga peuvent sortir un signal comme celui d'origine et alimenter un écran crt, et là tu as la même image qu'avec l'appareil d'origine.
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Re: C64 mini
Ach ! On parlait pas de la même chose, c'est de ma faute, je pensais à l'exploitation d'un matériel original sur CRT vs LCD, en fait, ou tu as aussi cet effet déasgréable.
Bon je vais me rendormir
a+
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- Fabrice Montupet
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Re: C64 mini
Non, toujours pas. Ces solutions fpga ne reproduisent pas correctement les luminophores des CRT de l'époque, idem pour le masque d'ombre, les effets du phosphore et la distorsion du verre.